EUROPE,  ITALIE

NAPLES : NOTRE PROGRAMME

4 JOURS A LA DECOUVERTE DE LA DOLCE VITA

Arrivée à Naples et visite de la piazza Plebiscito et du quartier Pizzofalcone 

Le centre historique de Naples et Pompei

Herculanum et l’ascension du Vésuve

Retour sur Naples : le quartier espagnol et la colline du Vomero

Dernières emplettes et retour au bercail

JOUR 1 : ARRIVÉE ET VISITE DE NAPLES

Nous sommes arrivés sur Naples en fin de matinée, en avion. Pour rejoindre le centre ville et notre hôtel depuis l’aéroport, nous avons pris une navette qui nous a déposé au pied du Castel Nuovo – vous trouverez plus de détail sur cette page : Naples, le City guide.

Après avoir posé nos valises à l’hôtel (nous logions dans les quartiers espagnols, à proximité de la célèbre Via Chaia), nous avons décidé de commencer notre visite tranquillement : c’est le début des vacances ! 

Nous avons déjeuner sur le pouce, en bord de mer, sur la via Nazario Sauro.
Pour ne rien vous cacher, nous avons acheté deux parts de pizzas et deux… bières 😉 dans un boui boui, avec une superbe vue sur le Vésuve et un beau ciel bleu d’Avril. Je ne sais pas si c’était les vacances qui pointaient le bout de leur nez qui nous ont influencés mais c’était juste Tip top !

Nous avons continué notre visite à pied dans le quartier de Pizzofalcone.
Nous avons flâné sur les abords de la Piazza Plebiscito qui nous montre le visage “monumental” de Naples : d’une part, la place est bordée par la colonnade de la Basilique San Francesco di Paola, et de l’autre côté, l’imposante façade du Palazzo Reale (Cliquez ici pour obtenir vos billets pour le palais, ou ici si vous souhaitez également l’audio guide).

Nous avons traversé la Galleria Umberto I, qui rappelle la galerie Vittorio Emanuele II de Milan, pour terminer notre balade au Teatro San Carlo, qui n’est autre que le plus ancien opéra du monde !

Nous avons poursuivi notre balade en retournant sur le bord de mer pour visiter le Castel dell’Ovo : avec ses impressionnantes tours médiévales, l’intérêt du site est de monter au sommet de la forteresse pour profiter d’une vue unique sur Naples, sa baie et ses iles.

Pour terminer la soirée, quelques restaurants entourent le petit port du château.

JOUR 2 : LE CENTRE HISTORIQUE ET POMPEI

On a commencé cette deuxième journée par la visite du centre historique de Naples. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro (arrêt Dante) ou, selon où vous logez, vous y rendre à pieds ou en bus. Ce n’est pas notre quartier préféré mais c’est un passage essentiel pour votre visite de Naples.

Spaccanapoli, l’artère intérieure du centre historique de Naples, sépare la ville en deux parties. On recense tout au long de cette succession de ruelle un nombre impressionnant de monuments hérités de l’histoire d’Italie et de Naples.

Pour aller à l’essentiel, nous vous conseillons de commencer la visite par la superbe Basilique de Santa Chiara, le plus grand monument gothique de la ville, et son cloitre fleuri.

Vous pouvez continuer, à pieds, en flânant un peu plus à l’est pour aller découvrir la Chapelle Sansevero, où vous pourrez admirer le célèbre christ voilé de Giuseppe Sanmartino, datant de 1753.

Enfin, pour terminer la visite du centre historique, toujours un peu plus à l’Est, vous avez un passage obligé par le Duomo, la majestueuse cathédrale de la ville de Naples. Dédiée initialement à la vierge marie, elle conserve les célèbres reliques de Saint Xavier, le Saint Patron de la ville de Naples. C’est pour cela qu’elle est connue sous le nom de Duomo San Gennaro.

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, on mange sur le pouce le midi en achetant une part de pizza et filer directement à la gare afin de rejoindre Pompei pour l’après-midi.

Ayant choisi de ne pas louer de voiture pour notre séjour à Naples, nous avons opté pour le train pour nous rendre à Pompei. Nous avons pris le train suburbain Circumvesuviana en direction de Sorrente et nous nous sommes arrêtés à Pompei Scavi.

Nous voilà donc arrivés à Pompei pour l’après-midi, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains vestiges sont mieux conservés que d’autres, on pourrait largement y passer la journée tellement le site est grand.. On vous conseille de réserver une visite guidée, cliquez ici pour profiter au maximum de la ville grâce à Ada.
Nous sommes restés de 15h à 20h00 à Pompei et on doit avouer que la dernière heure a été notre préférée… y être en fin de journée pour avoir le coucher de soleil et de superbes photos avec personne aux alentours était juste top !!! 🙂

JOUR 3 : VISITE DE HERCULANUM ET ASCENSION DU VESUVE

Et c’est parti pour la journée la plus sportive de la semaine !
Nous reprenons notre chemin avec le Circumvesuviano en direction de Sorrente, mais ce coup-ci nous nous arrêtons à Ercolano Scavi. Les vestiges d’Herculanum sont situés environ 800 mètres en contrebas, il suffit de descendre la grande rue.
Ils sont réputés pour être mieux conservés que Pompei car ils ont été enfouis sous plusieurs mètres, car plus proche de la coulée du Vésuve. Compter une bonne demi-journée pour les visiter : cliquez ici si vous souhaitez qu’Ada vous accompagne également pour une visite guidée d’Herculanum, ou cliquez ici si vous souhaitez simplement obtenir vos billets coupe-file.
Ne loupez pas le musée virtuel qui permet de vraiment se rendre compte de la vie à l’époque, et de l’image de la cité ! 

Pour l’après-midi, nous avons opté pour le bus pour se rendre au Vésuve pour l’après-midi. Nous avons acheté nos billets directement sur place, mais en pleine saison, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance. Une fois arrivé à l’observatoire en bus, il vous reste encore environ 200 mètres à gravir à pieds pour pouvoir admirer le volcan et… la sublimissime vue qu’il offre. 
C’est sportif mais on en a juste pris plein les yeux.

Le seul hic pour nous, c’est que nous n’avons que 45 minutes sur place, montée et descente comprises… Beaucoup trop court !

JOUR 4 : VISITE DE NAPLES

A la base, nous devions louer un scooter et visiter la côte amalfitaine. Cependant… Nous sommes tombés amoureux de Naples et nous avons décidé de rester dans le coin, la côte méritant largement plusieurs jours en incluant les îles, et de revenir un jour pour approfondir cette découverte.

Nous avons passé la matiné dans le quartier du Vomero. Nous avons pris le funiculaire pour nous y rendre (sur la Via Toledo, arrêt Augusteo) , parce que oui… ça grimpe ! 
Le Vomero et son quartier résidentiel, particulièrement mignon et loin de l’agitation qu’on connait de Naples. Il y a du monde, oui, mais les gens y vivent à la cool… C’est le nouveau quartier branché de Naples, où on découvre des commerces un peu originaux (le café Cocktail Toffe Coffee Shop par exemple).

On en a profité pour aller découvrir le Castel Sant’Elmo, dont la visite est relativement rapide, puisqu’on prend un ascenseur pour monter tout en haut des remparts. Hormis l’impressionnante hauteur de ses murs, son principal attrait se trouve dans le superbe panorama qu’il offre que Naples et sa baie.
On s’est aussi perdus dans les ruelles pour s’y rendre mais quel bonheur, ce coin est vraiment super sympa… 🙂

On oublie pas d’aller visiter l’ancien monastère, la Chartreuse San Martino, situé juste à côté.

Nous avons continué la journée dans les quartiers espagnols, où nous logions. Nous avons flâné le long de la via Toledo, riche en boutiques et trattorias. On en profite pour déguster la célèbre pizza-fritta, une calzone qui est roulée pour être par la suite plongée dans un bain d’huile pour en faire une sorte de beignet… Typique à Naples !

Pour finaliser le séjour, on file au musée national d’Archéologie de Naples, à ne rater sous aucun prétexte. Cliquez ici pour obtenir vos billets coupe file pour le musée, ou ici si vous souhaitez également l’audio guide.

S’il vous reste un peu de temps en fin d’après-midi, prenez le temps d’aller visiter le Palazzo Zevallos Stigliano, superbe galerie d’art sur l’art nouveau, et si le cœur vous en dit vous trouverez également le Castel Nuovo, non loin du bord de mer, édifice historique et symbole de la ville de Naples

JOUR 5 : RETOUR

C’est donc ici que s’achève notre séjour dans la belle ville Napolitaine… et on est déjà en train de regarder le prix des billets d’avion pour notre prochain séjour !

Naples est grande et tous les quartiers ont leur intérêt. Si vous souhaitez aller à l’essentiel en une matinée, n’hésitez pas à contacter Ada en cliquant ici, elle propose également des visites guidées sur la ville.

En attendant, on prend un petit déjeuner à côté de la Piazza del Plebiscito pour un dernier au revoir, on fait les dernières amplettes (sans oublier de passer chez Popella pour le gouter !), et on prend notre bus direction l’aéroport…

A bientôt Naples, et merci pour cette belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *