A la base, nous devions louer un scooter et visiter la côte amalfitaine. Cependant… Nous sommes tombés amoureux de Naples et nous avons décidé de rester dans le coin, la côte méritant largement plusieurs jours en incluant les îles, et de revenir un jour pour approfondir cette découverte.
Nous avons passé la matiné dans le quartier du Vomero. Nous avons pris le funiculaire pour nous y rendre (sur la Via Toledo, arrêt Augusteo) , parce que oui… ça grimpe !
Le Vomero et son quartier résidentiel, particulièrement mignon et loin de l’agitation qu’on connait de Naples. Il y a du monde, oui, mais les gens y vivent à la cool… C’est le nouveau quartier branché de Naples, où on découvre des commerces un peu originaux (le café Cocktail Toffe Coffee Shop par exemple).
On en a profité pour aller découvrir le Castel Sant’Elmo, dont la visite est relativement rapide, puisqu’on prend un ascenseur pour monter tout en haut des remparts. Hormis l’impressionnante hauteur de ses murs, son principal attrait se trouve dans le superbe panorama qu’il offre que Naples et sa baie.
On s’est aussi perdus dans les ruelles pour s’y rendre mais quel bonheur, ce coin est vraiment super sympa… 🙂
On oublie pas d’aller visiter l’ancien monastère, la Chartreuse San Martino, situé juste à côté.
Nous avons continué la journée dans les quartiers espagnols, où nous logions. Nous avons flâné le long de la via Toledo, riche en boutiques et trattorias. On en profite pour déguster la célèbre pizza-fritta, une calzone qui est roulée pour être par la suite plongée dans un bain d’huile pour en faire une sorte de beignet… Typique à Naples !
Pour finaliser le séjour, on file au musée national d’Archéologie de Naples, à ne rater sous aucun prétexte. Cliquez ici pour obtenir vos billets coupe file pour le musée, ou ici si vous souhaitez également l’audio guide.
S’il vous reste un peu de temps en fin d’après-midi, prenez le temps d’aller visiter le Palazzo Zevallos Stigliano, superbe galerie d’art sur l’art nouveau, et si le cœur vous en dit vous trouverez également le Castel Nuovo, non loin du bord de mer, édifice historique et symbole de la ville de Naples