J'AI TESTE POUR VOUS,  TOURS OPERATEURS

SALAÜN HOLIDAYS: LE TEST!

Salaün Holidays, c’est le petit autocariste breton qui a vu le jour il y a près de 90 ans, et qui est devenu au fil des décennies une des plus belles entreprises françaises dans le monde du tourisme.

Rencontrer le monde, c'est notre histoire

Salaün Holidays

Avant de vous parler de mon expérience, je voudrais d’abord vous présenter Salaün Holidays. La marque se développe aujourd’hui autour du monde entier, proposant principalement des offres de circuits accompagnés et groupés.

5 bonnes raisons de voyager avec Salaün Holidays :

–  350 destinations pour tous les prix et toutes les envies
– Une assistance téléphonique 7J/7, 24H/24 et 365 J/an
– Un partenariat avec Air France qui permet confort et sécurité
– Des guides accompagnateurs pour un voyage clé en main
– La possibilité de réserver un transfert depuis son domicile, ou la ville la plus proche

J’ai eu l’occasion de tester les voyages Salaün Holidays en décembre dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accompagnement est total. Les vols sont en général opérés par la compagnie aérienne Air France (voir le pictogramme en brochure), ce qui permet d’avoir des pré/post acheminements facile depuis la province. Il n’y a que très peu d’options proposées au programme de leurs circuits, ce qui les rend très complets, et ils ont généralement également en pension complète.

La flotte de Salaün Holidays

Salaün Holidays est un autocariste, ils proposent donc des voyages avec leurs propres bus sur certaines destinations (en Europe). Je trouve cela sympa car pour les habitués, cela est un gage de garantie de qualité d’un voyage à l’autre.

En plus de cela, ils proposent sur certaines dates et destinations un standing supérieur avec leurs bus Royal Class et Imperial Space.

J’ai eu l’occasion de découvrir leur concept et notamment les bus Royal Class, qui ont réellement un équipement haut de gamme : plus de place, des sièges inclinables à 65°, reposes tête et pieds, plus de visibilité (super important quand on fait du bus toute la semaine pour découvrir un pays !), air conditionné avec aérateurs individuels… un super confort en somme. C’est bus sont disponibles en Europe ET au USA sur l’Ouest Américain.

L’Imperial Space, quant à lui, c’est la ferrari des bus chez Salaün ! Beaucoup, beaucoup plus de places (des rangées de 3 sièges au lieu de 4 !), une assise bien plus large, des écrans individuels, une vitre panoramique à l’avant… et des petites attentions de type eau et café offerts à bord, ajoutés au confort proposé par le Royal Class.

Ces deux gammes de bus ne sont disponibles que sur certaines destinations, à certaines dates (voir pictogramme). 

En plus de leurs bus, ils possèdent également des véhicules / partenaires qui assurent un service de transfert (depuis votre domicile ou la ville la plus proche, selon la zone). Ce service n’est pas privatif, mais il est d’ores et déjà inclus dans leurs prix. Cela permet, encore une fois, d’avoir un tarif sans surprises. Bien évidemment, il est possible de soustraire ce service si vous souhaitez directement vous rendre à l’aéroport.

Pour ceux qui souhaiteraient un service privatif, ne pas hésiter à se tourner vers le transfert VIP en limousine… aux petits soins ! (Salaün Limousines)

La force d'un tarif

Voyager en toute sérénité

Les tarifs pratiqués par Salaün et indiqués en catalogue sont fixes , les catalogues annuels, et il n’y a pas de fluctuation en fonction du taux de change (notamment du dollar américain). 

Qui plus est, de nombreuses promotions sont disponibles, avec, pour ne citer qu’elles : les “offres phares”, les réductions familles, les offres monoparentales, les voyages de noces ou anniversaires de mariage, les remises fidélités “numéro ün”… 

Si ce n’est pas le moins cher du marché, je trouve, de par mon expérience et les retours de mes clients, que Salaün reste sans aucun doute un des meilleurs rapports qualité / prix francophone.

Non seulement revendus dans leurs propres agences Salaün Holidays et sur internet, la marque a également développé un fort partenariat avec les agences de voyage en France : des petites agences locales aux grands réseaux franchisés type Leclerc.

Cela leur donne non seulement une bonne visibilité, mais la possibilité pour vous d’avoir des professionnels proches de chez vous : un service, une écoute, un visage et un professionnel qui est LA.

Ils s’occupent de la réservation de votre voyage, du suivi administratif, de vos visas si besoin, de la remise de votre carnet de voyage, et, bien évidemment, du suivi avant (numéro d’urgence 24/24), pendant, et après !

Un début de tourisme responsable

Salaün Holidays s’engage pour la planète et ses habitants sur certains de ses programmes grâce à un partenariat avec l’OBGET : ils aident financièrement ou logistiquement en permettant aux populations de créer une activité économique ou culturelle, dont les revenus leur appartiennent en totalité.

Cela a un double objectif : apporter une aide réelle à des gens qui en ont besoin, mais également associer les voyageurs en leur permettant de rencontrer des populations locales.

Ces dispositifs ont notamment été mis en place en Ouzbékistan, au Vietnam, en Inde, à Madagascar, au Pérou et en Afrique du Sud. Un petit pictogramme le précise sur chaque programme concerné.

Ils ont également collaboré avec Ecotree en plantant des arbres en Bretagne pour alléger leur empreinte carbone, mais aussi avec Air France pour Trip and Tree en créant des plantations forestières et agroforestières du côté de Madagascar.

Des voyages d'exception

Salaün Holidays est notamment l’auteur du mythique voyage PACIFIQUE – ATLANTIQUE qui lie Brest, sur l’Ouest Européen, à Vladivostok, à l’Est du continent asiatique. Cette “croisière routière”, qui se déroule en 49 jours, peut se réaliser intégralement en une fois, ou par “tronçons” de 21 à 39 jours.

Ce circuit se déroule sous 4 façons de voyager : en bus, en bateau, en train, et enfin en avion. Un véritable périple à travers le continent eurasien, en pension complète toujours, pour en prendre plein les yeux !

Plus encore, avec Salaün, vous pouvez vous rendre sur la mythique route 66, ou encore emprunter le célèbre transsibérien pour un voyage toujours plus exceptionnel…

Et pour ceux qui n’aiment pas les voyages de groupe ? Vous pouvez vous tourner vers Entre Nous, la branche de Salaün qui s’occupe exclusivement de vos voyages sur mesure et individuels. (voir ci-dessous)

Salaün Holidays, oui, mais pour qui ?

On aurait tendance à dire que Salaün Holidays s’adresse plus particulièrement à une clientèle de seniors : des voyages clés en main, une prise en charge jusqu’au domicile, et un voyage tracé de A à Z pour une sérénité totale. Il est vrai que cela leur facilite bien la vie, et permet à des personnes qui ne s’en sentiraient plus capables seuls, de visiter de nouveaux lieux et destinations à tout âge.

Mais vous seriez surpris de voir que cela se démocratise de plus en plus, et permet à des jeunes et moins jeunes, qui n’osaient pas franchir le pas jusque là, de parcourir le monde sans se poser de question.

Le circuit, c’est aussi un moyen, lorsqu’on a peu de temps, de découvrir un pays et d’aller à l’essentiel en quelques jours. On n’a pas toujours la chance de pouvoir partir des mois entiers à la découverte d’une destination, et la richesse culturelle d’un guide ne trouvera jamais son pareil. Vous avez beau voyager seul avec le guide du routard, vous ne saurez jamais toutes les petites anecdotes de telle ou telle destination si vous ne vous faites pas accompagner ! 

Alors, pourquoi pas !?

ET alors...

on en pense quoi de salaun holidays ?

J’ai eu l’occasion de tester les bus Salaün Holidays lors d’une journée de présentation à Bordeaux, puis, un peu plus tard, j’ai eu l’occasion de découvrir par moi-même la marque lors d’un projet professionnel en Birmanie. Je vous présenterai d’ailleurs dans un second article le détail de mon voyage et comment cela s’est passé.

Leurs bus sont particulièrement confortables (le Royal Class tout du moins) et je pense que c’est ce qui fait leur grande force, et donc, leur renommée.

Qui plus est, la marque réussi à se créer une clientèle relativement fidèle grâce à la largeur de son offre. Les clients qui ont réalisé avec Salaün un circuit en Afrique pourront tout aussi bien aller rêver avec eux en Amérique Latine, ou encore plus simplement, en France ! Grâce à cette offre, vous n’avez plus à chercher avec qui vous allez partir, mais plutôt à feuilleter le catalogue pour savoir où… et c’est très malin de leur part.

Le gros point noir pour moi c’est le nombre de passagers sur chaque circuit. Voyager oui, mais écouter un guide au milieu de 55 personnes… Est-ce vraiment si enrichissant ? Ne perd-t-on pas le fil de son discours au bout d’un moment ? Il serait peut être intéressant que la marque développe, au delà de sa filiale Entre Nous, la possibilité de payer peut être un peu plus, mais d’avoir des circuits avec moins de 20 passagers.

Au delà de cela, les circuits sont tellement complets et bien fournis, que cela laisse peu de temps à la spontanéité et au temps libre. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas tout à fait le mode de voyage qui me convient, car j’aime avoir ma liberté et toutes les activités ne me correspondent pas toujours.

Cependant, j’avoue avoir été agréablement surprise de pouvoir faire aussi peu de chose en si peu de temps. J’ai été à l’essentiel, et maintenant, je me dis simplement : il me tarde d’y retourner pour approfondir. Le circuit reste donc selon moi une belle façon d’avoir un aperçu d’une destination lorsque nous n’avons pas le temps, ou qu’on ne se sent pas l’esprit d’un “aventurier”…

CLARTE DE L'OFFRE

85%

DIVERSITE DE L'OFFRE

95%

TARIFS PROPOSES

70%

LA NOTE DE PISA

84%

Et vous, quand est-ce que vous testez Salaün !?

Pour plus d’informations :

www.salaun-holidays.com


Crédit photos et vidéos : Salaün Holidays

Je précise que cet article a été écrit ultérieurement et de façon objective, et qu’il ne s’agit en aucun cas d’un partenariat ou d’une collaboration avec Salaün. Il s’agit d’un simple retour de ma part car je trouve cela intéressant d’avoir un avis sur les marques de voyage en France aujourd’hui, elles sont s’y nombreuses qu’on a tendance à s’y perdre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *