Où voyager en Amérique COVID-19
AMÉRIQUE,  AUTOUR DU MONDE,  CARAÏBES,  CONSEILS VOYAGE

OÙ VOYAGER EN AMÉRIQUE ? [COVID-19]

Où voyager en Amérique ? Qu’il s’agisse de l’Amérique du nord, centrale ou du sud, découvrez ici sous quelles conditions vous pouvez voyager dans ces pays suite à la crise du COVID-19.

Bon à savoir

Avant de partir : le reflexe Ariane

Pensez à vous inscrire sur le site du gouvernement Ariane avant chaque voyage. Cela vous permettra de préciser au gouvernement que vous vous trouvez dans tel ou tel pays, mais également d'être régulièrement informé de la situation actuelle du pays dans lequel vous vous trouverez, si cela est nécessaire (sanitaire, politique, géopolitique,...).

Deux adresses à retenir

N'oubliez pas de vérifier quelle est l'ambassade de France la plus proche de votre lieu de séjour, et notez ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone). Pensez également à vérifier régulièrement avant votre départ les informations publiées sur le site du gouvernement Conseils aux Voyageurs.

Mise à jour

Même si je fais mon maximum pour tenir à jour cette page, celle-ci ne peut être actualisée tout le temps. Avant de vous engager dans un voyage, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur le site du gouvernement et d'y vérifier chaque information.

Dernière mise à jour le : 08/12/2020

Où voyager en Amérique

ANTIGUA-ET-BARBUDA 🇦🇬

SOUS CONDITIONS – Les autorités ont réouvert les frontières depuis le 01/06/20. À l’arrivée, un protocole très strict est demandé. Vous trouverez plus de détails sur le site du gouvernement.

Source: diplomatie.gouv.fr

BAHAMAS 🇧🇸

SOUS CONDITIONS – Depuis le 01/11/20, pour entrer aux Bahamas, il faut être en possession d’un test PCR négatif, datant de moins de 5 jours. Un second test (antigénique) devra être effectué au 5ème jour du séjour. Il faut également demander un visa sanitaire, et remplir quotidiennement un questionnaire de santé durant son voyage. 

Source: diplomatie.gouv.fr

BÉLIZE 🇧🇿

SOUS CONDITIONS – L’aéroport a réouvert le 01/10/20. Pour pouvoir y séjourner, les voyageurs doivent remplir un formulaire sanitaire 72h avant leur départ. Ils doivent présenter à l’embarquement un test PCR datant de moins de 72h, et un second test pourra être effectué aléatoirement sur place. Les autorités exigent les voyageurs à séjourner dans des établissements “homologués”, et de présenter une preuve de leur réservation à l’arrivée.

Source: diplomatie.gouv.fr

CANADA 🇨🇦

FERMÉ – Les frontières restent fermées pour les ressortissants étrangers.

Source: diplomatie.gouv.fr

CHILI 🇨🇱

SOUS CONDITIONS – Les frontières ont réouvert le 23/11/20. L’accès n’est possible que via l’aéroport de Santigo, tous les autres points demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Un test PCR négatif, datant de moins de 72h avant l’embarquement, est obligatoire. Il faudra compléter le passeport sanitaire sur le site du ministère de la santé chilien, ainsi que le formulaire de suivi pendant 14 jours. Une assurance couvrant les frais liés au COVID est obligatoire. Pour les ressortissants français, une quarantaine d’une durée de 14 jours est à effectuer obligatoirement.

Source: diplomatie.gouv.fr

COSTA RICA 🇨🇷

SOUS CONDITIONS – Les vols à destination du Costa Rica ont repris depuis le 01/08/20. Un test PCR négatif datant de moins de 72h avant l’embarquement est à présenter obligatoirement. Il faudra également remplir un formulaire épidémiologique sur le site de la caisse de la sécurité sociale (Ambassade de France). De plus, une assurance couvrant les frais liés au COVID est obligatoire.

Source: diplomatie.gouv.fr

ÉTATS-UNIS 🇺🇸

FERMÉ – L’union Européenne figurant sur liste rouge, l’accès au territoire des Etats-Unis reste fermé aux ressortissants européens.

Source: diplomatie.gouv.fr

GUATEMALA 🇬🇹

SOUS CONDITIONS – Les frontières aériennes, maritimes et terrestres sont à nouveau ouvertes depuis le 18/09/20. Pour entrer sur le territoire, un test PCR négatif datant de moins de 72h avant l’arrivée au Guatemala est obligatoire. Un questionnaire sanitaire doit être renseigné avant le départ.

Source: diplomatie.gouv.fr

HAÏTI 🇭🇹

SOUS CONDITIONS – L’aéroport de Port au Prince est à nouveau ouvert. Tous les passagers devront être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 72h. À défaut, une quarantaine d’une durée de 14 jours devra être effectuée, sur le lieu de son choix à préciser à l’aéroport.

Source: diplomatie.gouv.fr

JAMAÏQUE 🇯🇲

SOUS CONDITIONS – Les frontières sont réouvertes à compter du 15/06/20. Toute personne doit avoir une autorisation de voyage avant son départ. Les touristes sont autorisés à séjourner uniquement dans les hôtels définis par les couloirs sanitaires gouvernementaux et ne peuvent se rendre que sur certains sites touristiques. En dehors de ce protocole, une quatorzaine devra être effectuée à l’arrivée. 

Source: diplomatie.gouv.fr

NICARAGUA 🇳🇮

SOUS CONDITIONS – Les ressortissants étrangers doivent présenter un test de non contamination datant de moins de 72h avant leur arrivée, en plus du certificat original de vaccination de la fièvre jaune. En revanche, depuis le 09/04/20, plus aucune compagnie ne dessert Managua.

Source: diplomatie.gouv.fr

PANAMA 🇵🇦

SOUS CONDITIONS – Depuis le 12/10/20, et en plus des mesures locales, tout voyageur au Panama doit présenter un test négatif au COVID. Il peut s’agir d’un test PCR ou antigène datant de moins de 48h, ou, à défaut, un test effectué à l’aéroport, à la charge du voyageur.

Source: diplomatie.gouv.fr

SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES 🇻🇨

SOUS CONDITIONS – L’aéroport est ouvert. Un protocole strict est demandé aux voyageurs. Toutefois, les trajets depuis et vers la Martinique et la Guadeloupe via la Barbade restent interdits.

Source: diplomatie.gouv.fr

SAINTE-LUCIE 🇱🇨

SOUS CONDITIONS – Une reprise progressive des vols est opérée depuis le 04/06/20. Les voyageurs doivent suivre un protocole strict à leur arrivée. Le trafic maritime reste suspendu.

Source: diplomatie.gouv.fr

SURINAME 🇸🇷

FERMÉ – L’espace aérien n’est ouvert qu’à une certaine catégorie de voyageur. Les frontières terrestres sont fermées à tous les voyageurs.

Source: diplomatie.gouv.fr

TRINITÉ-ET-TOBAGO 🇹🇹

FERMÉ – Les frontières maritime et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Source: diplomatie.gouv.fr

VÉNÉZUÉLA 🇻🇪

FERMÉ – Depuis le 18/03/20, l’ensemble des vols internationaux et intérieurs sont suspendus.

Source: diplomatie.gouv.fr

ARGENTINE 🇦🇷

FERMÉ – Les frontières extérieures ont été ouvertes uniquement aux pays limitrophes. L’Europe ne bénéficie pas de la levée des restrictions.

Source: diplomatie.gouv.fr

BARBADE 🇧🇧

SOUS CONDITIONS – Depuis le 12/07/20, les frontières extérieures ont été réouvertes. En revanche, les passagers doivent suivre un protocole strict pour pouvoir y séjourner.

Source: diplomatie.gouv.fr

BOLIVIE 🇧🇴

SOUS CONDITIONS – Les frontières ont réouvert le 01/09/20. En revanche, les frontières voisines étant toujours fermées, les déplacements sont limités. Un test PCR négatif est à présenter à l’embarquement, d’une validité maximale de 72 heures à compter de l’heure et du jour d’arrivée sur le territoire bolivien.

Source: diplomatie.gouv.fr

BRÉSIL 🇧🇷

OUVERT – Le Brésil a levé les restrictions pour les passagers arrivant par voie aérienne. En revanche, certaines restrictions demeurent pour les arrivées par voie fluviale ou terrestre.

Source: diplomatie.gouv.fr

COLOMBIE 🇨🇴

FERMÉ – Les frontières demeurent fermées.

Source: diplomatie.gouv.fr

CUBA 🇨🇺

SOUS CONDITIONS – Les frontières ont réouvert et les vols commerciaux ont repris le 15/11/20. Un test PCR, obligatoire, est effectué dès l’arrivée à Cuba. Les personnes/ touristes hébergées à l’hôtel ou en maison d’hôtes pourront quitter leur logement si les résultats sont négatifs (24 à 48h après avoir effectué le test à l’aéroport).

Source: diplomatie.gouv.fr

DOMINIQUE 🇩🇲

SOUS CONDITIONS – Les frontières ont réouvert depuis le 07/08/20. À l’arrivée, un protocole strict est à suivre.

Source: diplomatie.gouv.fr

ÉQUATEUR 🇪🇨

SOUS CONDITIONS – Les vols internationaux sont à nouveau autorisés depuis le 01/06/20. Un test PCR négatif est à présenter.

Source: diplomatie.gouv.fr

GRENADE 🇬🇩

SOUS CONDITIONS – Les frontières ont réouvert depuis le 15/07/20, et les vols en provenance d’Europe ont repris. Un protocole strict est à suivre sur place. En revanche, les trajets depuis et vers la Martinique et la Guadeloupe via la Barbade restent interdits.

Source: diplomatie.gouv.fr

GUYANA 🇬🇾

FERMÉ – Plusieurs mesures ont été instaurées, notamment la fermeture de l’espace aérien aux ressortissants français.

Source: diplomatie.gouv.fr

HONDURAS 🇭🇳

SOUS CONDITIONS – Pour entrer et sortir du Honduras, un test PCR négatif datant de moins de 72h doit être présenté. De même, pour l’entrée et la sortie également, un  « prechequeo » doit être rempli.

Source: diplomatie.gouv.fr

MEXIQUE 🇲🇽

OUVERT – Les frontières sont ouvertes et les ressortissants français peuvent s’y rendre. Le test PCR n’est pas obligatoire. 

Source: diplomatie.gouv.fr

PARAGUAY 🇵🇾

SOUS CONDITIONS – Les frontières étant ouvertes, les ressortissants français doivent présenter à leur arrivée un test PCR négatif datant de moins de 72H. À défaut, une quarantaine sera imposée dans un lieu désigné. Une fiche épidémiologique est également à remplir  à l’aéroport. Il est obligatoire de posséder une assurance couvrant les frais liés au COVID.

Source: diplomatie.gouv.fr

PÉROU 🇵🇪

FERMÉ – À ce jour, les frontières péruviennes restent fermées aux touristes

Source: diplomatie.gouv.fr

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE 🇩🇴

OUVERT – Les frontières sont réouvertes depuis le 01/07/20. Dans le cadre du plan de relance du tourisme, le test PCR n’est plus obligatoire pour se rendre en République Dominicaine. En revanche, un test d’haleine rapide et aléatoire est effectué à l’aéroport à l’arrivée. Tous les passagers doivent se soumettre à un test de température corporelle. Enfin, chaque passager doit remplir une déclaration sanitaire sous serment.

Source: diplomatie.gouv.fr

SAINT-CHRISTOPHE-ET-NIÉVÈS 🇰🇳

FERMÉ – Les vols sont suspendus et l’aéroport reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Source: diplomatie.gouv.fr

SALVADOR

SOUS CONDITIONS – Les frontières du Salvador sont réouvertes depuis le 19/09/20. Un test PCR négatif est obligatoire, datant de moins de 72h avant le décollage.

Source: diplomatie.gouv.fr

URUGUAY 🇺🇾

FERMÉ – Les frontières maritime, terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre, sauf exceptions.

Source: diplomatie.gouv.fr

J’espère que ces informations vous aideront à y voir plus clair. Alors, vous partez où en Amérique… ?!

Bon voyage... PISA

Pour en savoir davantage...

Découvrez les conditions sanitaires actuelles des autres destinations :

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *