AUTOUR DU MONDE,  DAX,  EUROPE,  FRANCE,  LES LANDES

[ DAX ] LA RÉSERVE GÉOLOGIQUE DE LA CARRIÈRE DE TERCIS-LES-BAINS

Comment j’ai atterris à la réserve géologique de Tercis-les-Bains !? En me baladant sur internet et en découvrant qu’il existait un lieu, à moins de 10 kilomètres de chez moi, dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! 

Dans cet article, je vous explique comment vous rendre sur ce lieu, et ce qu’il représente exactement d’après ce que l’on sait aujourd’hui. En effet, c’est plus de 71 millions d’années de vie et d’histoire qui se dévoilent, juste devant vos yeux.

► LA RÉSERVE GÉOLOGIQUE ET SES LES INFORMATIONS PRATIQUES :

contacts

Office de tourisme et du thermalisme du Grand Dax

11 cours Maréchal Foch 

40100 Dax

Téléphone : 05 58 56 86 86

Rendez-vouswww.dax-tourisme.com

 

BON À SAVOIR

Adresse et code postal

462-476 Route des Carrières

40180 – Tercis-les-Bains

 

Coordonnées GPS 

X: 43.6778764 Y: -1.1189719

 

TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUE

► COMMENT ALLER À LA RÉSERVE GÉOLOGIQUE

EN VOITURE

Depuis Mont de Marsan (40) par la D824 : 69 KM
Depuis Bordeaux (33) par l’A63 : 159 KM
➔ Depuis Bayonne (64) par l’A63 : 47 KM

Une fois que vous aurez traversé Dax, puis contourné le centre du village de Tercis-les-Bains, vous trouverez sur votre chemin des panneaux indiquant la réserve naturelle géologique où se situe la carrière. Vous pouvez vous approcher en voiture jusqu’à l’entrée des barthes. Vous terminerez à pied (il suffit de suivre le chemin, en allant tout droit) durant moins d’1km.

La carrière se situe au coeur de barthes (= plaines et prairies marécageuses longeant l’Adour et situées en zones inondables). Ces lieux naturels sont totalement ouverts et abritent, entre autre, des élevages de chevaux qui sont en liberté. Si la carrière en elle-même ne leur est pas accessible, ils peuvent cependant s’approcher de vos véhicules. Je vous conseille donc de vous garer juste avant l’entrée des barthes

Faites également attention à la période à laquelle vous vous y rendez. L’Adour sort régulièrement de son lit durant l’hiver et le lieu peut être totalement inondé et donc impraticable. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme si vous avez un doute.

en vélo

La carrière se situe à moins de 10 kilomètres de la gare de Dax, tout à fait accessible en vélo, donc ! Si vous partez en vélo, vous pourrez accéder jusqu’au pied de la carrière avec. 

Une fois à destination, je suis sure que le lieu peut être sympa pour ceux qui souhaitent un terrain un peu vallonné et s’amuser avec leur VTT ! Sinon, je trouve que la carrière ne possède pas réellement de chemins praticables à vélo. 

Donc un conseil, posez votre vélo et baladez vous à pieds ! 

EN TRAIN ET BUS

Depuis Mont de Marsan (40), Bordeaux (33) ou Bayonne (64) par exemple,
Arrivée en gare de Dax (40)

Vous pouvez ensuite prendre directement à la gare de Dax la ligne de bus Couralin numéro 5. Descendez à l’arrêt « camping » de Tercis-les-Bains puis terminez à pieds sur environ 1,5 kilomètres. Attention, ce n’est pas forcément le plus pratique, sur 500 mètres la route reste passante et n’est pas aménagée pour les piétons.

TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUETERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUETERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUETERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE

► L'HISTOIRE DU LIEU DE LA RÉSERVE GÉOLOGIQUE DE TERCIS-LES-BAINS

LA DÉCOUVERTE du site

Du XXe siècle et jusqu’en 1992, le lieu était une carrière de calcaires argileux. Elle était exploitée par la Société des Ciments Français. Ces extractions de calcaire ont permis d’alimenter la cimenterie d’Angoumé, située de l’autre côté de l’Adour. En 1993, l’entreprise a cessé son activité dans cette carrière, et le site a été racheté par la commune.

C’est d’ailleurs grâce à cette exploitation de la carrière, qu’a été mis en exergue la richesse géologique du lieu. En creusant et exploitant la zone, la « ride de Tercis » a été mise en évidence. Cette ride est en réalité une faille de la Terre qui créé un relief. Elle fait remonter à la surface différentes couches géologiques, aussi appelée « trias ».  

Le site mesure en réalité 44,8 hectares. Bien au delà de la carrière qui était exploitée il y a quelques années ! Il représente l’une des plaques les plus au nord des Pyrénées. Il se prolonge vers l’Ouest jusqu’à Pouillon, et vers le Nord jusqu’à Dax.

la carrière devient réserve naturelle régionale géologique

Dès 1995, des chercheurs mettent en évidence la richesse géologique du lieu et le proposent comme référenceAprès 10 ans de combat, c’est en 2015 que la carrière de Tercis est reconnue et classée comme « Réserve Naturelle Régionale Géologique (RNRg) ». Ce classement a été acté pour une durée de 10 ans, reconductibles.

Il offre également à la carrière d’être aujourd’hui protégée et lui donne des moyens techniques et financiers qui permettent de mettre en valeur sa rareté. Le site est aujourd’hui considéré mondialement.

Petit à petit, le lieu se fait connaître et s’adapte au contexte: des sentiers balisés commencent à être mis en place, des visites guidées sont organisées, et sa restauration est toujours en cours.

LA RICHESSE DES LIEUX

Si d’aussi gros moyens sont aujourd’hui mis en place pour la carrière de Tercis, c’est qu’elle offre une richesse unique au monde. En effet, elle représente non seulement un lieu géologique exceptionnel, mais révèle aussi un intérêt archéologique hors pair et une faune et une flore particulièrement abondante.

  • Un lieu géologique :

La carrière de Tercis représente un « stratotype de limite » unique au monde : un passage entre deux étapes de la fin du Crétacé, le Campanien et le Maastrichtien, il y a environ 71,6 millions d’années. À l’époque, l’océan recouvrait la région. Pour mieux réaliser, souvenez vous que nos amis les dinosaures ont disparu il y a 66 millions d’années…

La limite de ces deux étapes est aujourd’hui matérialisée sur le site par une sorte de gros « totem »  vous indiquant le lieu où la stratotype, la ligne qui définit clairement les deux époques, est visible.

  • Un intérêt archéologique :

C’est aussi un site archéologique important puisque les études prouvent que le site a été fréquenté dès le Paléolithique, durant la période de l’Acheuléen (entre – 600.000 ans et – 200.000 ans.).

Le relief qui se dessine et surplombe la forêt landaise a favorisé l’installation des Hommes. On y retrouve des pièces de taille de silex, ou, bien plus récemment, les traces d’un fort à l’époque de l’Âge de Fer. Il reste prévu de rechercher de potentiels vestiges.

  • Une faune et une flore abondante :

Enfin, le classement du site vise également à répertorier et protéger la diversité de la faune et la flore présente sur ce site. Sa flore, représente un intérêt naturel fort avec ses forêts de ravin à frêne, ou encore sa bruyères à 4 angles. Sa faune est particulièrement diversifiée, avec notamment, pour ne citer qu’eux, des amphibiens et reptiles, des oiseaux, libellules, ou encore des faucons…

TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUETERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUE

► CE QU'ON EN PENSE DE LA RÉSERVE GÉOLOGIQUE DE TERCIS-LES-BAINS

Depuis toute petite, j’ai l’habitude de me balader dans les barthes donc je m’y sens naturellement bien. Sans être loin de la ville, on a cette sensation de « bout du monde » dans les forêts landaises, avec les animaux en liberté et les seuls bruits de la nature… Donc rien que pour le lieu, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Le lieu est facile d’accès, et comporte des chemins aménagés dans le travail du calcaire. Vous pouvez donc marcher au sein de la carrière sans difficultés particulières. Les plus aventuriers d’entre vous iront même au delà du mur de Bedat (ou mur de César) pour découvrir cette fameuse « tête de hibou » qui borde l’Adour…

Au delà de la balade, il y a (sans surprises) un réel intérêt culturel à vous rendre à la réserve géologique de Tercis-les-Bains. Je vous conseille vivement, si vous êtes curieux, de réserver une visite guidée auprès de l’office de tourisme de Dax pour vraiment connaitre les tenants et les aboutissants de ce lieu. Si j’ai essayé de vous en résumer l’histoire, elle est en réalité bien plus complexe que les quelques lignes que j’ai pu vous taper ci-dessus.

plan réserve géologique tercis les bains
règlementation carrière tercis les bains

Source des illustrations : Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine

TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUETERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX RÉSERVE GÉOLOGIQUE
TERCIS DAX CARRIÈRE GÉOLOGIQUE

► POUR PLUS D’INFORMATIONS 

➔ Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter ou mettre un petit commentaire !

Rendez-vous à l'office de tourisme de Dax

11 Cours Maréchal Foch - 40100 Dax

ou directement sur le site du Conservatoire des Espaces Naturels

www.cen-aquitaine.org
Bon voyage... PISA

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :