STREET ART À DAX
AUTOUR DU MONDE,  DAX,  EUROPE,  FRANCE,  LES LANDES

[ STREET ART ] VISITER DAX EN 24H

C’est parti pour une nouvelle balade, ce coup ci du côté de Dax ! Je vous emmène, le temps d’une journée, découvrir mon « chez moi ». Une balade en deux temps, un peu insolite, au fil des oeuvres de street art proposées par le projet Muralis. 

► EN QUELQUES MOTS… LES INFORMATIONS PRATIQUES :

contacts

Office Intercommunal de Tourisme

Et du Thermalisme du Grand Dax

11 cours Maréchal Foch

40100 Dax

Téléphone : 05 58 56 86 86

Rendez-vousdax-tourisme.com

Projet MURALIS

 

Facebook : fb.com/muralis.art.urbain

Instagram : @muralis.art.urbain

Rendez-vousmuralis.city

BON À SAVOIR

Code postal 

40100 – DAX

 

Coordonnées GPS 

X: 43.716667 Y: -1.050000

comment venir

En voiture

Depuis Bordeaux (33) par l’A63 et D947 : 148 KM

Depuis Bayonne (64) par l’A63 : 53 KM

Depuis Mont-de-Marsan (40) par la D824 : 54 KM

 

En train et bus

Depuis Bordeaux (33), Bayonne (64) ou Mont de Marsan (40) par exemple,

Arrivée en gare ferroviaire ou routière de Dax (40)

Des lignes d’autobus de l’agglomération de Dax font, en complément, le trajet de la gare jusqu’au centre-ville (place Saint-Pierre).

 

En avion

Aéroport de Biarritz-Pays Basque à 65 km

Ou aéroport de Pau-Pyrénées à 72 km

Puis voiture, ou train, ou bus.

[STREET ART] VISITER DAX EN 24H

Pour visiter la ville, je vous propose deux itinéraires : 

Le premier vous amènera au coeur du centre-ville pour découvrir l’essentiel de la cité thermale. Le second, qui se déroule dans la prolongation du premier, s’étendra sur quelques kilomètres de plus, pour découvrir d’autres richesses dacquoises.

► ITINÉRAIRE 1 : AU COEUR DE DAX

➔ Départ de : Mairie de Dax – Parc Marc Moras
➔ Distance : 3,77 KM, en boucle

Difficulté(s) : sans contraintes ni dénivelé particulier. Le trajet peut être effectué à pieds, comme à vélo.

Commencez votre itinéraire depuis la mairie de Dax et son parc Marc Moras. Longez la cathédrale Notre-Dame-de-Dax et la rue de la halle pour atteindre la place Roger Ducos qui lui fait face. Contournez ➡  la cathédrale et rejoignez la place de la Cathédrale.

1.1 à voir, à faire dans les environs

  • La Mairie : la mairie de Dax est l’une des plus anciennes de France, elle date de 1189. L’hôtel de ville a été installé dans cet ancien hôtel particulier et a été inauguré en 1973, lors des fêtes.
  • La Cathédrale Notre Dame de Dax : ou Sainte Marie. Elle est classée par les monuments historiques français depuis 1946. Bâtie sur un ancien sanctuaire romain, le début de sa construction date du XIIIe siècle. C’est une cathédrale catholique romaine, dont le style principal est classique. Seul son portail des apôtres, datant de sa première construction, est de style gothique.
  • Le légionnaire et son chien : sur la place de la cathédrale, vous découvrirez la statue de bronze d’un légionnaire avec son chien. L’histoire raconte que le légionnaire en question avait jeté son vieux chien remplis de rhumatisme dans l’Adour, plus lui épargner des souffrances, avant de partir à la guerre. À son retour, il a eu la surprise de découvrir son chien plein de vie : les boues de la rive l’avaient soigné !
  • L’hôtel particulier Saint-Martin-d’Agès : cet ancien hôtel particulier à l’architecture remarquable abrite aujourd’hui le musée de Borda. Il date du XVIIe siècle. Anne d’Autriche et le Cardinal Mazarin, entre autre, y séjournèrent. Il est situé 27 rue Cazade.
Dax Street Art Mairie
Dax Street Art Mairie 2
Dax Street Art Hôtel de ville et Cathédrale Notre Dame de Dax
Dax Street Art Cathédrale de Dax
Dax Street Art Cathédrale
Dax Street Art Cathédrale de Dax 6
Dax Street Art Cathédrale de Dax 4
Dax Street Art Cathédrale de Dax 3

⬇ Descendez la rue des Fusillés et découvrez le Tribunal de Grande Instance. Tournez à ⬅ gauche sur la rue du Palais, où se loge la bibliothèque de Dax, et ⬆ continuez sur la rue du Mirailh. 

1.2 à voir, à faire dans les environs

  • La Bibliothèque de Dax : cet immeuble était un ancien hôtel particulier, avant de devenir un collège religieux. Dans les années 70, la ville rachète le lieu et décide de construire la bibliothèque dans l’ancienne cours du collège. Elle a été inaugurée en 1977.
  • Le Marché Friand : à mi chemin entre les halles et le marché, le lieu a ouvert en 2016. Le concept ? Des artisans locaux vous proposent d’acheter, et de déguster vos emplettes sur place, si vous le souhaitez.
  • La crypte archéologique : vous y découvrirez les fondations d’un temple du IIe siècle. C’était l’un des monuments majeurs de la ville romaine, avant d’être détruit par les invasions barbares. Vous pouvez coupler votre visite avec celle du musée de Borda, à quelques pas.
 Street Art:
  • Place du Mirailh : vous retrouverez sur l’un des murs de « L’ilot central » une très belle et très grande oeuvre, faite par l’artiste Moins12Prod. 
  • Petite poissonne : mon petit doigt me dit qu’elle est passée par là, au niveau du marché friand notamment.
  • Y a t il un pilote dans la vie :  lorsque vous êtes face au tribunal, vous pouvez aller voir l’oeuvre dans la rue des Barnabites située juste à sa droite (une trentaine de mètres après le tribunal)
Ilot Central MOINS12PROD
Marché Friand Petite Poissone
Dax Street Art Bibliothèque

Continuez votre chemin dans les ruelles dacquoises et tournez à ⬅ gauche sur la rue des Carmes. Prenez la première à ➡ droite jusqu’au bout de la rue d’Eyrose, pour arriver jusqu’au cours du Maréchal Foch.

1.3 à voir, à faire dans les environs

  • Les ruelles de Dax : vous êtes au coeur de la vieille ville de Dax, celle qui prenait vie autrefois au sein des remparts. Si aujourd’hui bien plus déserte, elle conserve néanmoins une belle architecture sur beaucoup de ses bâtiments. C’est aussi dans ces ruelles que vous trouverez de nombreux artisans locaux proposant, entre autre, des richesses gastronomiques et culturelles.
Street Art:
  • Rue d’Eyrose : dans la rue d’Eyrose, vous retrouverez l’imposante oeuvre de Swathi & Vijay sur le mur du coffee shop, ainsi que, un peu plus loin, au niveau de la peña Le Patio d’Eyrose celle de l’artiste Jérôme Rasto.
Dax Street Art Cazelle
Dax Street Art Coffee Shop Swathi & Vijay
Jérôme Rasto

Partez à  ➡  droite et longez le cours du Maréchal Foch. Vous découvrirez l’office de tourisme de Dax, et son joli patio. Tout au bout s’élèvent des thermes, ainsi que l’Atrium. Tournez à ➡ droite vers le Cours de Verdun, jusqu’à la rue de la Fontaine Chaude, où vous découvrirez une première façade de l’hôtel le Splendid.

1.4 à voir, à faire dans les environs

  • Les thermes : vous en retrouverez un peu partout dans la ville, ce qui permet d’avoir de petits établissements à taille humaine. Chaque lieu a sa spécialité, cependant, tous prennent vie autour de biens communs : la rhumatologie, la phlébologie et le péloïde (la fameuse boue thermale de Dax). Dax reste la première ville thermale de France.
  • L’Atrium : c’est une célèbre brasserie et salle de spectacle datant des années 30. Son univers art-déco signe l’âge d’or de la ville. La brasserie est à ce jour toujours en activité et fait partie des bonnes tables de la ville.
  • Le Splendid : ce lieu emblématique des années folles a réouvert ses portes en 2018 après une longue rénovation. Il représente aujourd’hui un chef-d’œuvre architectural des années 30 et reste un fleuron de l’importante activité hôtelière et thermale des Landes. L’hôtel se situe à l’emplacement même de l’ancien chateau fort de la ville de Dax, et est désormais inscrit au titre des monuments historiques.
Street Art:
  • Office de tourisme : tout autour de l’office, vous retrouverez plusieurs oeuvres avec celle de Yakès sur le batiment juste à côté, de l’artiste Alber dans le petit passage menant au patio derrière, et tout au bout des jardins celle de Gilbert Mazout.
  • Le long du Splendid : des totems multicolores prennent vie le long de la route qui longe l’hôtel.
 
Office de Tourisme Yakès
Alber Office de Tourisme
Mazout Office de Tourisme 2
Dax Street Art Atrium
Dax Street Art Hôtel Splendid Palace 3
Dax Street Art Hôtel Splendid Palace
Totems Splendid 2
Dax Street Art Hôtel Splendid Palace 2

⬇ Descendez la rue de la Fontaine Chaude pour en découvrir le monument, qui se situe sur la place du même nom. En été, c’est la place la plus animée de Dax, avec ses nombreux bars et restaurants. Traversez la place jusqu’au cours Julia Augusta où vous découvrirez les remparts de la ville de Dax.

1.5 à voir, à faire dans les environs

  • La Fontaine Chaude : les romains utilisaient déjà cette source, aussi appelée « source de la Nehe », du nom de la déesse des eaux. L’eau y coule naturellement à 64°, pour un débit de 2400 m3 par jour. Elle est aujourd’hui captée par un forage thermal. Ce grand bassin, entouré d’arcades, qui trône au milieu de la place a édifié au XVIIIe siècle.
Street Art:
  • Petite Poissonne : de nombreuses inscriptions de l’artiste sont à retrouver tout autour de la place : sur les murs de l’université, la vitrine du bar Secreto, les toilettes en face de la poste… pour ne citer qu’eux.
  • Institut du thermalisme : vous y retrouverez d’autres grandes oeuvres : de l’artiste Lulagoce sur le mur donnant sur la fontaine chaude, de Jordane Saget sur les colonnes de l’institut, et, un peu plus loin, rue Ste Ursule, celles des artistes Kan Dmv et Koralie & Supakitch.
Dax Street Art Fontaine Chaude
Dax Street Art Fontaine Chaude 2
Dax Street Art Fontaine Chaude 3
Fontaine Chaude Lulagoce
Koralie et Supakitch Saget Fontaine Chaude
Petite Poissone Institut du thermalisme
Kan DMV
Petite Poissone Waterfall in love
Petite Poissone

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous ⬆ montez pour atteindre la promenade des remparts, soit vous continuez ⬆ tout droit jusqu’au Boulevard Saint Pierre, que vous emprunterez vers la ⬅ gauche. L’un et l’autre vous mèneront aux Arènes de Dax et leur grand parc du même nom, au bord de l’Adour.

1.6 à voir, à faire dans les environs

  • Les remparts : Dax n’a malheureusement conservé qu’une petite partie de ses remparts gallo-romains (IVe siècle). La majeure partie se trouve ici, autour des arènes. Vous en retrouverez également une partie quelques centaines de mètres plus loin, place St Pierre. Ils délimitaient autrefois la ville sur 1465 mètres.
  • La promenade des remparts : Vous pouvez aujourd’hui monter sur les remparts depuis le vieux pont ou les escaliers en face de la Poste. Ils vous offrent une jolie vue sur le parc Théodore Denis et les arènes de Dax.
  • Les arènes de Dax : Dax possède des arènes depuis les années 1800. Autrefois en bois, c’est en 1913 que ces arènes permanentes ont été édifiées. Elles font partie des sept arènes françaises dites de “première catégorie”. Au delà des courses landaises ou de la corrida, elles sont aujourd’hui un monument à part entière du patrimoine dacquois. Elles sont utilisées à des fins bien plus variées, pour tout type de spectacle.
Dax Street Art Arènes de Dax 2
Dax Street Art Arènes de Dax
Dax Street Art Arènes de Dax 3
Dax Street Art Ramparts

Longez le parc et l’Adour vers la ⬅ gauche pour atteindre la place Tiers et le Vieux Pont. Vous vous retrouverez à nouveau face au bel hôtel du Splendid. Vous pouvez ⬆ continuer le long de l’Adour, sur les quais du 28ème Bataillon de Chasseurs. Ils ont été aménagés à cet effet.  Après la passerelle piétonne, face au Casino et toujours au bord de l’Adour, vous retrouverez « le trou des pauvres » ainsi que la Gloriette.

1.7 à voir, à faire dans les environs

  • Les Berges de l’Adour : Autrefois, elles étaient utilisées pour les échanges commerciaux et de nombreux bateaux y stationnaient. Aujourd’hui aménagées, elles offrent de belles balades pour qui veut longer le fleuve. En été, de nombreuses animations sont mises en place, dans l’herbe, au bord de l’eau, après la passerelle piétonne.
  • Le trou des pauvres : Lors des crues de l’Adour, le limon (la boue) se déposait dans ce bassin lors du retrait des eaux. Autrefois, les malades les plus démunis venaient se baigner ici pour profiter des bienfaits de la boue, chauffée par la source d’eau chaude.
  • La Gloriette : C’est une ancienne petite fontaine d’eau de source naturelle, qui a été construite en 1891.
Dax Street Art Adour
Dax Street Art la Gloriette
Dax Street Art la Gloriette 2
Dax Street Art le trou des pauvres
Dax Street Art Plage

Arrivé à l’intersection du Boulevard Carnot, vous pourrez découvrir en face de vous l’ancien hôtel des Baignots et le l’oeuvre qui a été dessinée par l’artiste Tim Frager. Pour la suite, deux possibilités s’offrent à vous :
– soit vous continuez de suivre l’itinéraire numéro 1 en remontant le boulevard sur votre ⬅ gauche ; (il reste 1KM à parcourir)
– soit vous continuez ⬆ tout droit sur l’itinéraire numéro 2 (environ 8,71 KM) ; cliquez ici pour découvrir l’itinéraire numéro 2

1.8 à voir, à faire dans les environs

  • L’hôtel des Baignots : c’est un ancien établissement thermal situé sur les bords de l’Adour, l’un des plus anciens de France. Si une grande partie du lieu a été détruite, le bâtiment principal a été restauré et offre 55 appartements depuis 2014.
Street Art:
  • Les Baignots : fresque située sur le mur de clôture de l’établissement des Baignots, réalisée en collaboration avec l’artiste Tim Frager dans le cadre d’un projet artistique annuel des élèves de l’EMAP.
Tim Frager AMEP

Vous avez choisi de poursuivre l’itinéraire 1, alors tournez à droite sur le Boulevard Carnot et ⬆ remontez le sur quelques centaines de mètres. Tournez à ⬅ gauche sur la rue Chanzy, pour rejoindre le cours Maréchal Foch que vous avez emprunté précédemment. Tournez à droite et marchez jusqu’au marché couvert. Empruntez la rue St Vincent sur votre gauche, puis la première à droite sur la rue Neuve pour rejoindre la place Roger Ducos, et terminer votre itinéraire. 🔚 

1.9 à voir, à faire dans les environs

  • Le boulevard Carnot : l’un des plus célèbres boulevard de Dax, c’est aussi l’un des plus anciens. Vous y découvrirez de nombreuses maisons de maître dacquoises, plus grandes les unes que les autres.
  • Le marché couvert : il se situe place Camille Bouvet, et offre un marché en plein air et hebdomadaire le samedi de 7h00 à 13h00 mais aussi le dimanche de 8h00 à 13h00.
  • Les anciennes Nouvelles Galeries : le bâtiment n’a plus son charme d’antan mais garde une architecture remarquable. Il a été édifié par l’architecte de la ville à l’époque, Albert Pommade, qui a oeuvré pendant la première partie du XXe siècle. Ils ont déménagé il y a plusieurs dizaines d’années une centaine de mètres plus loin, dans la même rue.
Street Art :
  • Chanzy : vous trouverez sur un grand mur du parking Chanzy, de la rue du même nom, l’oeuvre “Sauvage” de l’artiste J.L Feugeas.

► ITINÉRAIRE 2 : UNE AUTRE FACETTE DE DAX

➔ Départ de : L’hôtel des Baignots, Boulevard Carnot
➔ Distance : 8,71 km, en plus de l’itinéraire numéro 1

Difficulté(s) : sans contraintes particulières. Il n’y a qu’une ou deux très légères montées sur le parcours, qui peuvent être faites tranquillement. Le trajet peut être effectué à pieds, comme à vélo.

Vous avez choisi de poursuivre l’itinéraire 2, alors ⬆ continuez tout droit sur le Boulevard Carnot. Vous passerez devant les Baignots, puis ⬆ continuez tout droit sur les Allées du Bois de Boulogne. Au bout des allées, la forêt se présente devant vous, l’Adour est toujours à votre droite, et l’étang de Boulogne se trouve sur votre gauche. Prenez à ⬅  gauche sur l’allée des déportés, jusqu’à la maison de la Barthe.

2.1 à voir, à faire dans les environs

  • Le bois de Boulogne : une forêt à moins de 2km du centre-ville, un véritable havre de paix pour les balades. Des paysages typiques de barthes (prairies inondables), un étang, un centre équestre et des sentiers aménagés pour découvrir les lieux.
  • La maison de la Barthe : cette ancienne ferme restaurée aide à la mise en valeur du patrimoine naturel en proposant de redécouvrir la biodiversité locale au rez-de-chaussée. À l’étage, des expositions temporaires y sont régulièrement installées.

Lorsque vous êtes au bout de l’allée, face à la maison de la Barthe, prenez sur votre ➡  droite l’allée de Boulogne. ⬆ Continuez tout droit, et suivez le chemin qui continue au bout sur la ⬅ gauche. Enfin, vous pourrez bifurquez à  droite et vous enfoncer dans la forêt, pour rejoindre la digue de l’Adour et le circuit de l’Adour Aval (chemin de randonnée balisé). À l’arrivée sur la digue, prenez sur votre ⬅ gauche le long de la rive, jusqu’au bout. Vous passerez devant la stèle des fusillés. Tout au bout, vous quitterez la digue pour continuer sur le chemin qui part sur la ⬅ gauche. ⬆ Continuez toujours tout droit jusqu’à la rue des Barthes, puis prenez à ⬅ gauche pour rester dans la forêt. En suivant le chemin du petit Baluhart  jusqu’à la fin, vous longerez le camping du Bascat, puis arriverez face au golf de Dax.

2.2 à voir, à faire dans les environS

  • Le circuit de l’Adour Aval : ce circuit de 8,4km au coeur du bois de Boulogne est proposé par le département des Landes. Il est disponible dans le rando guide, en vente à l’office de tourisme. Il peut être réalisé en complément de l’itinéraire que je vous propose.
  • La stèle des fusillés : elle commémore le souvenir de quatre résistants qui furent fusillés par les Allemands le 13 juin 1944.
  • Le practise de golf de Dax : c’est un centre d’entrainement et d’initiation au golf. Le lieu propose un practice couvert de 20 places.
Dax Street Art Stèle des fusillés 2

Lorsque vous êtes au golf, prenez à ➡ droite, puis la première à ⬅ gauche sur l’allée du bois de Boulogne. Vous passerez sous la voie ferrée, puis devant l’établissement Le Pouy. ⬆ Continuez toujours tout droit sur la Rue des Lazaristes, jusqu’à rejoindre le Boulevard Carnot. Prenez à ➡ droite, puis à nouveau à  droite vers la rue Gambetta. Au feu, prenez à ⬅ gauche sur le boulevard du collège. Au premier rond point, continuez  tout droit. Au second rond point, prenez la sortie en direction du Boulevard de Cuyes. 

Au feu, prenez à ⬅ gauche sur l’Avenue Victor Hugo, puis ⬆ continuez tout droit jusqu’à rejoindre la mairie de Dax et le parc Max Moras, où vous avez débuté l’itinéraire numéro 1🔚 

2.3 à voir, à faire dans les environS

  • Le domaine du Pouy : aujourd’hui à l’abandon depuis plus de 20 ans, cet immense bâtiment a appartenu à plusieurs familles avant d’être cédé l’ordre des Lazaristes. C’est devenu un lieu de formation des prêtes. 
  • Juste derrière, au milieu de la forêt, se situe un cimetière de prêtes qui ont effectué leur carrière au sein de la chapelle du château. Tout en haut de la colline, au milieu de la végétation, la tour de Borda, d’environ 20 mètres de haut, domine Dax. En face, une allée de platane nous amène jusqu’à un monument érigé par les Lazaristes, dédié à la vierge Marie. 
  • L’église St Vincent de Xaintes : C’est une église catholique dont la construction a débuté en 1893, avec un style dominant néoclassique. Elle porte le nom du premier évêque de la ville, qui aurait été martyrisé à cet endroit. Son presbytère se situe juste de l’autre côté de la route.
Street Art :
  • Les Charmilles : Au second rond point, si vous prenez la première à droite et remontez l’avenue Paul Doumer, vous tomberez tout au bout de l’avenue sur l’oeuvre d’Olivier Bonhomme sur le mur du Trinquet des Charmilles
  • À Cuyès : au feu du lycée de Borda, si vous prenez à droite (au lieu d’aller à gauche) vous verrez sur le premier bâtiment des résidences Cuyès une oeuvre de l’artiste Russ.
Dax Street Art Domaine du Pouy
Dax Street Art Domaine du Pouy 3
Dax Street Art Domaine du Pouy 2

► LES AUTRES OEUVRES À DÉCOUVRIR

Certaines oeuvres sont dispersées dans la ville, et il n’était pas forcément utile de les insérer aux itinéraires précédents. Elles n’appartiennent pas toutes au projet Muralis mais restent dans le thème quand même… Je vous dresse donc la liste des oeuvres que j’ai recensées dernièrement, avec leur localisation, si jamais vous souhaitez y aller !

  • Tomadee, face au self du Centre Hospitalier de Dax
  • Petite Poissone, à l’école Simone Veil du Sablar
  • La Main Gauche, sur le mur des cafés Bonifieur
  • Kazy Usclef, dans les souterrains piétons de la gare SNCF
  • Aurélien Delwood et le lycée Haroun-Tazieff, rue de la paix à St Paul-lès-Dax

► TÉLÉCHARGEMENTS

Ces fichiers sont créés par mes soins, et vous sont proposés en téléchargement libre et gratuit. Faites-en bon usage ! 🙂

FICHIERS GPX

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous téléchargerez gratuitement les deux itinéraires proposés. Les fichiers sont au format GPX. À insérer dans vos GPS pour suivre nos traces, à pieds ou à vélo ! 

EBOOK GRATUIT

Retrouvez l’intégralité de l’article sous forme d’eBook, à télécharger sur votre téléphone ou à imprimer par vos soins. À utiliser sans modération pour votre visite de Dax !

Bon voyage... PISA

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :