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Pourquoi voyager avec une assurance voyage et laquelle choisir

Voyager avec une assurance Voyage Iles Canaries

Pourquoi voyager avec une assurance voyage et laquelle choisir

Pourquoi voyager avec une assurance voyage ? Sommes-nous déjà assurés ? Quelles garanties avons-nous ? C’est autant de questions que nous devrions nous poser à chaque fois que nous décidons de voyager. Souscrire une assurance voyage est un sujet à prendre au sérieux, que vous recherchiez une assurance tour du monde ou pour un simple voyage. Parce que, non, les galères n’arrivent pas qu’aux autres, et en voyage, sur ce genre de sujet, il vaut mieux prévenir que guérir. 

Nous vous avons préparé un petit guide pour vous expliquer tout d’abord l’intérêt que peut avoir le fait de voyager avec une assurance voyage, mais aussi comment savoir si vous êtes déjà assurés. Enfin, nous vous expliquons les raisons qui nous ont poussé à choisir Chapka Assurances pour assurer tous nos projets voyage depuis l’été 2021. Let’s go !

➔ Pourquoi faut-il absolument voyager avec une assurance voyage

1. Être assuré en cas d'annulation de votre voyage

Même si on ne réserve jamais un voyage pour l’annuler, l’annulation est un peu l’objectif premier auquel on pense lorsqu’on parle d’assurance voyage. Le tourisme est le seul domaine régit par le code du consommation qui ne propose pas de délai de rétractation. De ce fait, une fois votre achat effectué, vous vous engagez à partir aux dates indiquées. Et ce, peu importe ce qui vous arrive entre temps.

Par conséquent, il est vivement conseillé de veiller en premier lieu à avoir une assurance annulation sur toutes les prestations que vous réservez. Voyager avec une assurance voyage peut vous protéger, entre autres, en cas d’accident grave, de licenciement économique, de refus de visa touristiques ou encore de vol de vos papiers d’identités juste avant le départ.

2. L'hospitalisation et le rapatriement depuis l'autre bout du monde

S’il y a bien un domaine pour lequel nous n’avons pas coutume de nous assurer, c’est les frais médicaux. Nous sommes habitués à notre système de sécurité sociale française, qui nous assure par « défaut ». Sachez que dès que vous passez les frontières françaises, et encore davantage les frontières européennes, vous pouvez ne pas être pris en charge en cas d’hospitalisation ou si vous avez besoin d’être rapatrié. En clair : si vous souhaitez ces prestations, il faudra les régler (et souvent avec un paiement anticipé). 

Dans mon ancien métier d’agent de voyage, j’ai eu un client qui s’est cassé la cheville en glissant d’un trottoir aux USA. Le bilan financier ? S’il n’avait pas pris l’assurance proposée par l’agence, il aurait du régler plusieurs centaines de milliers d’euros (on dépassait les 6 chiffres). C’est assez fou, mais on ne se rend pas toujours compte de l’ampleur des frais médicaux à l’étranger.

Voici quelques chiffres, pour des soins relativement courants, mais qui vous permettront de mieux comprendre :

  • une piqûre d’insecte aux États-Unis : 1 630€
  • une intoxication alimentaire en Grèce : 1 327€ 
  • une fracture du bras en République Dominicaine : 10 593€

3. Protéger ses bagages et ses effets personnels

Pour le coup, on y pense vraiment jamais. Pourtant, vous n’êtes absolument pas à l’abris de la perte de vos bagages (par la compagnie aérienne par exemple, héhé), ou d’un vol de vos effets personnels une fois à destination. Et quand il faut tout racheter : des chaussettes au matériel électronique, en passant par le coût des papiers d’identité à refaire… On se dit que c’est un des éléments à ne pas sous-estimer !

Heureusement, c’est souvent inclus avec les assurances pour les soins médicaux. Il vous restera à vérifier ce qui est vraiment protégé par l’assurance, et quelle est la franchise imposée. D’une assurance à l’autre, cela peut vraiment varier.

4. Avoir une responsabilité civile à l'étranger

« Tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

Article 1382 du code civil

Concrètement, la responsabilité civile vous protège lorsque vous causez du tort à une tierce personne. En France, elle est obligatoire, et vous l’avez spontanément avec votre contrat d’assurance auto ou habitation. Cependant, lorsque vous voyagez, celle-ci ne s’applique pas. Il est donc important de s’assurer que vous en détenez une via un autre canal d’assurance.

Pour vous aider à comprendre, certains accidents de la vie quotidiennes peuvent être couverts par une responsabilité civile. On pense, par exemple, au téléphone d’un personne dans la rue que vous faites tomber malencontreusement. Cependant, cela peut également être des actes bien plus graves aux montants bien plus importants, on imagine notamment des dommages corporels.

5. Avoir une assurance pour obtenir son visa

Parmi les documents demandés à la création d’un visa dans certains pays, il y a une attestation d’assurance. En effet, ces pays ont souvent un système de santé relativement difficile et ne peuvent se permettre d’avoir des touristes qui sont dans l’incapacité de régler leurs dettes. Ainsi, pour vous autoriser à entrer dans le pays en vous attribuant un visa, ils vérifient que vous voyagez avec une assurance voyage et que celle-ci couvre, entre autres, les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et le rapatriement en cas de pépin. Parmi ces pays, on retrouve notamment la Chine, la Russie, Cuba ou encore plus récemment avec le COVID-19 : le Cambodge.

>> Vous retrouverez toutes les informations nécessaires aux conditions d’entrées d’un pays sur France Diplomatie (rubrique Conseils aux Voyageurs), mais aussi sur le site du gouvernement de chaque pays de destination.

Voyager avec une assurance voyage Betancuria Fuerteventura-4

➔ Comment savoir si vous êtes déjà assurés pour voyager

1. Être assuré par la sécurité sociale française et les accords européens

La sécurité sociale en Europe :

Pour attester de vos droits à l’assurance maladie lorsque vous voyagez en Europe (en UE/EEE), présentez votre carte d’assurance maladie européenne CEAM. À noter que selon les formalités en vigueur dans le pays et sauf assurance complémentaire, il se peut que ce soit à vous d’avancer les frais médicaux.

Peu importe l’assurance complémentaire avec laquelle vous voyagez, n’oubliez jamais votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Pensez à en faire la demande quelques semaines/ mois avant votre départ. Elle est gratuite. Elle fait le relais avec notre sécurité sociale pour une prise en charge des frais médicaux durant votre séjour.

Sachez que si vous avez oublié votre CEAM, que vous avez fait appel à la médecine privée et/ ou que vous avez avancé les frais, vous pouvez dans tous les cas contacter votre assurance maladie à votre retour pour voir avec eux une éventuelle prise en charge.

La sécurité sociale en dehors de l'Europe :

S’il vous est arrivé quelque chose alors que vous étiez en vacances en dehors de l’Europe (hors UE/EEE), sachez que certains frais médicaux peuvent être pris en charge à votre retour, s’ils ont été à caractère urgents et inopinés. En revanche, sauf assurance complémentaire, ce sera à vous d’avancer les frais. Renseignez vous auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Bon à savoir :

Pour voyager avec l’assurance voyage de la sécurité sociale, vous êtes donc assurés pour les frais médicaux, les hospitalisations, le rapatriement, et votre responsabilité civile. Cette assurance est valable en France, et globalement en Union Européenne (UE) et Espace Économique Européen (EEE).

Même dans ces régions, la base de la sécurité sociale française ne vous permet donc pas d’assurer votre voyage en globalité. Par exemple, vous ne bénéficiez pas de protection contre l’annulation, les remboursements de frais annexes ou encore les dommages aux bagages. Pour cela, il vous faut une assurance complémentaire.

2. Utiliser l'assurance incluse dans sa carte bancaire pour voyager

C’est celle qu’on utilise le plus souvent, ou tout du moins, celle qui nous permet de penser que notre voyage et nous sommes entièrement protégés. Si les cartes bleues présentent de gros avantages, il y a aussi quelques inconvénients à vérifier dans les fameuses « petites lignes » du contrat. Je m’explique.

Voyager avec une assurance voyage de carte bancaire : les avantages

—— Un avantage tarifaire

Le premier avantage et pas des moindres est un avantage tarifaire : 99% des français possèdent aujourd’hui une carte bancaire et beaucoup d’entre eux ont des assurances incluses dans leurs garanties. À première vue, il n’y a donc pas de frais supplémentaires liés à chaque voyage : le paiement de votre séjour avec votre carte bancaire suffit à vous assurer. C’est souvent grâce aux cartes Visa Premier ou Gold Mastercard que vous bénéficiez de garanties vis-à-vis de votre voyage. En revanche, sachez que certaines cartes dites « basiques » proposent également aujourd’hui certaines garanties. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque.

—— Des garanties d'assistance

Elles proposent en général des garanties d’assistance : les frais médicaux, le rapatriement médical, l’assistance juridique à l’étranger. En plus de cela, vous bénéficiez de cette assistance à distance, 24h/24 et 7j/7. Pour en bénéficier, il suffit de posséder une carte bancaire en cours de validité. Pour ces garanties, il n’y en général pas besoin d’avoir réglé le séjour en intégralité avec.

Les inconvénients et les limites de l'assurance carte bleue à connaitre

Tout d’abord, sachez qu’aucune carte bancaire ne comporte la même garantie. Donc inutile d’écouter Pierre, Paul, et Jacques (ne me remerciez pas pour l’expression !), renseignez vous directement auprès de votre banque ET demandez le contrat intégral en format papier. Vous pourrez vérifier ce qu’il en est, par vous-même.

Vous allez devoir vérifier plusieurs choses, qui vous aideront à décider si oui, ou non, vous avez besoin d’une assurance complémentaire :

—— Les modalités d'utilisation

Est-ce que la carte bancaire vous couvre dès le premier euro dépensé, ou faut-il régler absolument l’intégralité du séjour avec ? Certaines cartes vous permettent en effet de couvrir l’intégralité de votre voyage, même si, par exemple, vous n’avez réglé que l’acompte en CB. Pour les autres, vérifiez bien ce qu’il en est AVANT d’acheter votre voyage.

—— Les personnes couvertes par l'assurance de la carte bancaire

Idem, ici, ça peut énormément varier d’une banque à l’autre, et d’une carte à l’autre. Certaines cartes bancaires vont assurer toutes les personnes concernées par l’achat (par exemple = si vous avez acheté un billet d’avion pour vous et vos amis), d’autres uniquement le foyer fiscal, et d’autres encore : uniquement le porteur de carte. 

—— Le montant de la franchise

C’est souvent de ce côté là que ça pêche un peu, car les franchises d’assurance voyage de carte bancaire sont souvent bien plus élevées qu’une assurance complémentaire. Par exemple, si une consultation chez le médecin coûte 100$ mais que vous avez une franchise de 120$ sur la prise en charge des frais médicaux, votre assurance ne prendra pas votre soin médical en charge. Sachez à quoi vous en tenir financièrement s’il vous arrive quelque chose.

—— La limite des montants pris en charge

Et notamment sur les frais médicaux, les dommages matériels ou les dommages aux bagages. Je pense notamment aux pays où les frais sont particulièrement élevés, comme les USA ou le Canada. Les contrats mentionnent en général un montant plus élevés sur ces pays. Cela va vous paraitre exorbitant au premier abord, mais sachez que parfois, cela ne suffit même pas… CQFD = plus le montant mentionné est élevé, plus c’est sécuritaire, et plus votre assurance est utile.

—— Les garanties annexes

Il n’est pas rare que les assurances de carte bancaire s’en tiennent au « minimum ». Sachez qu’il y a des clauses auxquelles on ne veut pas penser, mais qui pourtant pourront être catastrophique en cas de problème… On pense notamment au rapatriement du corps en cas de décès, pas toujours pris en charge.

—— Les exclusions au contrat

C’est un paragraphe qui est toujours intéressant à lire 🙂 Car même si nous voyageons avec une assurance voyage, nous ne sommes pas toujours couverts sur tout. Ainsi, certaines assurances vous promettent par exemple le remboursement de votre voyage en cas d’annulation… oui mais. Et c’est ce « oui mais » qui nous intéresse. Imaginez : si vous avez l’annulation avant départ, mais qu’elle ne fonctionne pas en cas de refus de visa, à quoi vous aura servis votre assurance ? C’est un évènement totalement indépendant de votre volonté, et pourtant, il vous empêchera de partir et vous ne serez pas remboursé. C’est donc un élément à prendre en compte, selon la destination de votre voyage.

—— Voyager avec une assurance voyage : les garanties COVID-19

C’est un nouveau sujet de prise en charge, mais pas des moindres ! Même si toutes les assurances se sont plus ou moins mises à la page, vérifiez bien sur quels points vous êtes assurés. Quid du test qui s’avère positif à destination ? De la quarantaine imposée à vos frais ? Des mesures qui peuvent changer du jour au lendemain, vous empêchant d’être rapatrié ? Autant de questions qui sont aujourd’hui bien réelles et qui peuvent bousculer tout votre voyage.

Toutes les raisons citées ci-dessus nous on fait nous poser la bonne question : voulons-nous vraiment nous demander à chaque voyage si nous sommes réellement assurés ? La réponse est non. C’est pourquoi, nous avons choisi d’avoir un partenaire à nos côtés, qui est en mesure de nous assurer dans la minute où nous réservons notre voyage.

Voyager avec une assurance voyage Betancuria Fuerteventura-6

➔ Pourquoi nous avons choisi de voyager assurés par Chapka Assurances

1. Sa notoriété en fait la référence des assurances voyage

Chapka Assurances, on ne les présente plus, c’est l’un des leader sur le marché des assurances voyage pour les voyageurs indépendants. C’est une société de courtage en assurance, qui a été créée dans les années 2000. Elle est inscrite à l’Orias (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et possède une garantie financière. Parmi les compagnies d’assurance partenaires avec lesquelles la société travaille, nous retrouvons Europ Assistance ou encore AXA.

2. Son offre complète s'adapte à tous les projets

Ce qui nous a particulièrement séduit chez Chapka Assurances, c’est son offre complète. En effet, le fait qu’ils soient courtiers leurs permets de négocier les meilleurs contrats, aux meilleurs tarifs, pour tous les projets de voyage. Et c’est justement ce que nous recherchions : une assurance qui pouvait devenir le partenaire de tous nos projets. Nous trouvons cela plus simple de travailler en confiance avec les mêmes personnes, plutôt que de chercher sur qui s’appuyer à chaque voyage.

Ainsi, vous retrouverez chez Chapka des assurances annulations, cumulables avec l’assistance et le rapatriement, pour des séjours de moins de 3 mois. Mais aussi une assurance annuelle qui permet d’assurer de multiples séjours, ou encore des offres complètes pour vos tours du monde, missions humanitaires et PVT. Que vous soyez routards, expatriés, ou simples voyageurs, il y a une assurance qui vous correspond forcément.

Retrouvez toutes les offres d'assurance de Chapka Assurances :

Souscrivez au contrat Cap Assistance 24h/24 et bénéficiez de 5% de remise :

3. Son rapport qualité/ prix : le meilleur du marché

On sait que le coût d’un assurance peut parfois faire peur, et pourtant, on devrait la compter dans le budget dès le moindre centime dépensé. Quand on voit le tarif d’une carte bancaire premium à l’année, on se rend bien compte qu’il ne faut pas la souscrire uniquement pour le voyage. 

Le rapport qualité/ prix sera bien plus rentable si vous optez pour une assurance occasionnelle. En effet, chez Chapka, les tarifs s’adaptent au montant du voyage en lui-même. C’est donc le budget qui s’adapte à vous. Les garanties, particulièrement complètes, nous permettent de voir cette assurance comme un investissement. On sait que « s’il se passe quoi que ce soit, on sera couvert ». 

Voyager avec une assurance voyage : les garanties de Chapka Assurances

Les garanties incluses dans les assurances de chez Chapka Assurances varient d’une formule à l’autre. Si nous optons dans les grandes lignes pour la formule standard, la Cap Assistance 24h/24, nous remarquons qu’elle est propose :

  • une assurance pour tous les voyages de moins de 3 mois
  • la possibilité d’ajouter l’annulation avant de partir en option
  • la prise en charge des soins médicaux et et de l’hospitalisation à l’étranger jusqu’à 1.000.000€
  • l’assistance rapatriement 24h/24
  • la couverture de vos bagages et effets personnels jusqu’à 3.000€
  • l’interruption de séjour et le retour anticipé de l’assuré aux frais réels dans son pays d’origine
  • les frais de recherche et de secours
  • Tarif : à partir de 24€ par personne, annulation à partir de 14€ par personne
  • Remise accordée aux groupes de plus de 3 personnes et si vous voyagez avec un mineur

Voyager avec une assurance voyage : les garanties exclusives liées au COVID-19

Depuis le début de la pandémie en 2020, Chapka s’est bien entendu mise à la page. De nos jours, on trouve cela indispensable d’être en possession d’une assurance voyage COVID lorsqu’on quitte les frontières françaises.

Pour vous donner un exemple, toujours dans le contrat Cap Assistance 24h/24, vous retrouverez des garanties d’assurance vis-à-vis du COVID-19 :

  • L’annulation de votre voyage avant votre départ en cas de test PCR positif ou mise en quarantaine (avec l’option Cap Annulation)
  • L’annulation avant votre départ si un membre de votre famille est hospitalisé ou décède suite au COVID-19 (avec l’option Cap Annulation)
  • Les frais médicaux et hospitalisation si vous contractez le COVID-19 à destination, y compris le rapatriement médical
  • La prolongation de votre séjour si vous contractez le COVID-19 à destination
  • Le retour anticipé dans votre pays de résidence si un membre de votre famille est hospitalisé ou décède des suites du COVID-19

Dès que vous souscrivez à l’assurance, vous recevez immédiatement par email votre attestation de couverture, y compris pour le COVID-19. Cela vous permet d’envoyer dans la foulée votre attestation, si le pays de destination la demande.

On a mis du temps avant de repartir à l’étranger après le début de la pandémie (presque un an et demi). On était un peu effrayés à l’idée de prendre l’avion et d’être bloqués sur place. J’ai vu tellement de cas, en mars 2020, lorsque j’étais agent de voyage, que cela m’a « vaccinée » (sans mauvais jeu de mots !) contre la prise de risques. On a sauté le pas en juillet 21, en prenant notre premier contrat d’assurance voyage avec Chapka Assurances. On s’est sentis rassurés.

4. La réactivité de son SRC et la clarté de ses clauses

La qualité du service relation client chez Chapka Assurances n’est pas un mythe, et c’est aussi ce qui nous a confirmé que c’était exactement le partenaire que nous recherchions. Sur www.avis-verifies.com, Chapka possède plus de 96% de commentaires positifs, avec une note de 9,5/10. Dès que nous avons eu une question, nous avons pu nous adresser au service client directement par e-mail, et nous avons reçu une réponse très rapidement. Ils sont également joignables par mail et par courrier. La clarté de ses contrats et de ses conditions générales nous a permis de savoir dès le départ dans quoi nous nous engagions, et sous quelles clauses. On a compris que c’était une bonne assurance. Dès le départ, nous avons été directement en totale confiance avec l’équipe, et les services proposés. 

Voyager avec une assurance voyage : l'assurance de Chapka Assurances

Au fil des années et de mes voyages, je me suis rendue compte de l’importance d’une assurance dans le budget à prévoir. Pour deux très bonnes raisons : si jamais je devais annuler un voyage au dernier moment, je serai vraiment dégoûtée de perdre les montants investis. Et plus encore, s’il se passe quelque chose sur place et que je me retrouve bloquée parce que pour une raison X ou Y mon assurance classique ne me prend pas en charge, là, ça deviendrait dramatique. Après avoir fait un comparatif d’assurances voyage, j’ai choisi de ne plus me poser de questions, et de faire confiance à Chapka Assurances.

Il m’est arrivé une seule et unique fois un problème à l’étranger (un sac volé au Cambodge). Heureusement, il n’y avait pas grand chose dedans, mais je me suis rendue compte à ce moment là qu’on était parfois inconscients de l’ampleur que cela pouvait prendre. Il n’y a pas eu de sinistre, ni d’indemnisation, puisqu’à l’époque, je n’avais pas pris d’assurance complémentaire. Pire, je ne réfléchissais même pas à voyager avec une assurance voyage…

Je ne vais pas vous mentir, nous ne prenons pas d’autre assurance lorsque nous voyageons en France, car nous sommes souvent en voiture, et que nous investissons de petits budgets. Nous sommes donc prêts à prendre certains risques, bien qu’ils soient minimes. Par contre, dès que nous optons pour des vacances en Europe ou ailleurs dans le monde, nous avons désormais le réflexe de la prendre. Et c’est sans aucun regrets que nous voyageons sereins ! Et vous, vous prenez une assurance pour voyager ? Vous en êtes satisfaits ?

* Article réalisé suite à notre collaboration avec Chapka Assurances

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