Blog voyage PI-SA https://pi-sa.fr Des bons plans et des bonnes adresses pour faire de chaque jour un périple Sun, 17 Jul 2022 13:47:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://i0.wp.com/pi-sa.fr/wp-content/uploads/2021/03/cropped-paper-plane.png?fit=32%2C32&ssl=1 Blog voyage PI-SA https://pi-sa.fr 32 32 191930243 Découvrir le Cap Ferret en une journée https://pi-sa.fr/cap-ferret-en-une-journee/ https://pi-sa.fr/cap-ferret-en-une-journee/#respond Mon, 06 Jun 2022 08:03:59 +0000 https://pi-sa.fr/?p=10471

Ça faisait longtemps que ça m’intriguait… Partir prendre l’air sur le bassin d’Arcachon, et redécouvrir cette région que je connais tellement par sa proximité (je suis originaire des Landes), mais finalement si peu. Au mois de mai, je suis donc partie deux jours profiter de ce petit coin de paradis girondain, et mon périple a démarré par une belle journée sous le soleil du Cap Ferret.

L'histoire du Cap Ferret en quelques mots

La presqu’île du Cap Ferret se compose en réalité de 10 villages, parmi lesquels on retrouve notamment Lège-Cap Ferret, le Claouey, l’Herbe, le Canon ou encore Cap Ferret. Elle forme un cordon littoral qui s’étend sur plus de 25 km, et qui sépare l’océan Atlantique du bassin d’Arcachon. À l’époque, les premiers habitants étaient des pêcheurs, qui traquaient les poissons à l’entrée du bassin et qui y ont développé l’ostréiculture. Cette croissance s’est accélérée durant l’après guerre, grâce à de riches bordelais qui y ont installé leurs maisons de vacances. Au fil des années, la plénitude du Cap Ferret a conquis de nombreux vacanciers. 

Une destination idéale pour le slow tourisme

Le Cap Ferret est aujourd’hui une destination très (trop) prisée, mais elle a tout de même su conserver son esprit sauvage. Son tourisme de masse s’est développé assez récemment, et les lieux ont toujours été protégés pour en conserver l’authenticité. J’ai trouvé que c’était un endroit vraiment parfait pour qui aime le slow tourisme, le soleil et les balades à vélo! Également, la destination est très safe et ça en fait un endroit très sympa pour un voyage au féminin, et en solo ! 

Si vous avez le temps, je vous conseille bien évidemment d’y rester davantage, mais en attendant, je vous embarque aujourd’hui pour vous faire passer une belle journée au Cap Ferret !

Navigation rapide

Nos incontournables à visiter

1. Les villages du Canon et de l'Herbe

Pour commencer ma journée sur la presqu’île, je suis partie directement m’imprégner de l’atmosphère de Cap Ferret en commençant ma visite par les mythiques villages du Canon et de l’Herbe. Les deux villages sont à côté et se situent sur la côte est de la presqu’île de Cap Ferret. Ils offrent une vue merveilleuse sur le bassin d’Arcachon. Il s’agit d’authentiques quartiers de pêcheurs, totalement restés dans leur jus. Ici, les maisons sont de belles cabanes colorées, installées à seulement quelques mètres les unes des autres.

Lors de votre visite, ne manquez surtout pas :

  • de découvrir des artistes locaux dans l’une des deux salles d’exposition
  • flâner à pieds dans les ruelles colorées des deux villages
  • découvrir les quartiers ostréicoles et déguster quelques huîtres du bassin
  • découvrir la chapelle insolite de la Villa Algérienne au quartier de l’Herbe (€ entrée gratuite)

Bon à savoir : vous pouvez venir jusqu’aux villages à vélo. C’est même vivement recommandé en haute saison, il y a peu de parkings aux alentours. Sachez juste que vous devrez poser le pied à terre pour vous y balader.

>> Mon avis sur les villages du Canon et de l'Herbe

Pour ma part, j’ai vraiment adoré m’y balader, et me perdre dans les ruelles. Chaque cabane est totalement unique et personnalisée, parfois d’un petit mot qui fait sourire. C’est le paradis des photographes, on ne peut pas dire l’inverse ! Cependant, c’est un peu intrusif pour la population qui y est à l’année (même s’ils ont l’habitude), et je doute qu’avec la foule du mois d’Août cela reste une visite agréable… pour eux, comme pour nous.

Village du Canon au Cap Ferret
Village du Canon au Cap Ferret
Village de l'Herbe au Cap Ferret
Village du Canon au Cap Ferret
Village du Canon au Cap Ferret
Village de l'Herbe au Cap Ferret

2. Le village de Cap Ferret

Après avoir pique-niqué rapidement, j’ai repris la voiture pour me rendre dans l’un des plus grands villages de la presqu’île : le village de Cap Ferret. J’en ai profité pour laisser ma voiture à proximité de l’office de tourisme, et filer me balader à vélo. J’ai trouvé ça vraiment idéal pour voir un maximum d’endroits du village.

Le village de Cap Ferret se situe à la pointe de la presqu’île. On y retrouve certaines des plus belles villas de l’île, dissimulées au coeur des pins, des plages et du village ostréicole. Ça a beau être l’un des plus grands villages, il a (presque) totalement conservé son état sauvage et son calme. On y retrouve seulement une seule rue commerçante.

En une demi-journée, vous aurez le temps de faire le tour du village. Encore une fois, si vous avez envie de profiter de la plage et d’une escapade au restaurant, n’hésitez pas à y passer un peu plus de temps. Dans tous les cas, n’oubliez pas de : 

  • découvrir les produits du Sud-Ouest au traditionnel marché de Cap Ferret
  • monter en haut du phare de Cap Ferret qui vous dévoilera un panorama exceptionnel de la presqu’île (6€ par adulte)
  • profiter du sentier de l’Abécédaire des Dunes, qui part de l’allée des Dunes jusqu’aux plages de la Pointe (environ 5km). Vous en prendrez plein les yeux à l’embouchure du bassin d’Arcachon, et face à la dune du Pilat
  • admirer la côte atlantique et profiter d’un coucher de soleil exceptionnel depuis la plage de l’Horizon

>> Mon avis sur le village de Cap Ferret

J’aurais aimé passer plus de temps au village de Cap Ferret, que j’ai trouvé vraiment agréable. J’ai eu un vrai sentiment de liberté en flânant à vélo dans les petites rues bordées de pins. C’est ici que j’ai compris pourquoi autant de personnes avaient une résidence secondaire au Cap Ferret… il y fait vraiment bon vivre, on y est en vacances toute l’année, et les paysages font vraiment partie des plus beaux de la région, selon moi.

Phare du Cap Ferret
Phare du Cap Ferret
Cap Ferret
Bateau abandonné au Cap Ferret

3. Les plus belles plages de la presqu'île

La presqu’île de Cap Ferret a l’avantage de bénéficier de paysages très différents, que vous pouvez admirer à toute heure de la journée. À l’est, vous retrouverez les plages du bassin. Elles sont vivantes, grâce à l’activité ostréicole qui y est omniprésente. À l’ouest, les plages océanes se dévoilent. Plus sauvages, elles sont rythmées par les vagues de l’Atlantique. Maintenant que j’en ai fait le tour, je peux vous dévoiler quelles sont mes plages préférées de la presqu’île :

  • La plage de la Pointe aux Chevaux (côté bassin)
  • La plage du banc de Mimbeau (côté bassin)
  • La plage du Grand Crohot (côté océan)
  • La plage de l’Horizon (côté océan)

Si vous voulez profiter encore davantage du bassin, n’hésitez pas à faire une balade en mer à bord d’un chaland ou d’une pinasse (des bateaux traditionnels). Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire, mais cela reste visiblement le meilleur moyen de découvrir les lieux, de se baigner en toute liberté, et de s’approcher a maximum de la si sauvage et si célèbre île au oiseaux.

Cap Ferret
Plage du bassin d'Arcachon, banc de Mimbeau
Banc de Mimbeau au Cap Ferret
Blockhaus à la plage de l'Horizon, au Cap Ferret

4. Visiter la presqu'île de Cap Ferret à vélo

Vous l’avez compris, pour moi c’est vraiment le meilleur moyen de profiter de la presqu’île et de se sentir en vacances sous n’importe quel prétexte ! Retrouvez quatre itinéraires différents pour visiter les différentes parties la presqu’île comme il se doit :

Ces itinéraires ont été créés par l’office de tourisme du bassin d’Arcachon et nous les avons retravaillés pour vous les proposer en téléchargement gratuit. Ils sont au format GPX, et prêts à être insérés dans vos GPS !

Les informations pratiques et bonnes adresses du Cap Ferret

1. Les informations pratiques

Office de tourisme du Bassin d’Arcachon

  • 13 bis rue Victor Hugo, 33260 La Teste de Buch
  • Téléphone : +33 (0)5 56 54 63 14
  • Site internet : www.bassin-arcachon.com

Office de tourisme de Lège-Cap Ferret

  • 1 avenue du Général de Gaulle, 33950 Lège-Cap-Ferret
  • Téléphone : +33 (0)5 56 03 94 49
  • Site internet : www.lege-capferret.com

Guide vacances My Cap Ferret

2. Où dormir sur la presqu'île de Cap Ferret

Une fois n’est pas coutume, vous le savez, on est de grands adeptes de camping ! C’est souvent une alternative très économique et familiale, que l’on trouve idéale pour se permettre de voyager en France. Alors cette fois-ci, même si je suis partie seule, c’est à l’un des campings du Claouey que j’ai posé mes valises pour la nuit.

Le Camping les Pastourelles - Lège-Cap Ferret

Bonne surprise pour cette petite adresse, qui a une position plutôt centrale sur la presqu’île sur Cap Ferret. Le camping est facile d’accès, à proximité des pistes cyclables. Il est moderne, et le personnel très accueillant. Il possède un accès direct à une plage sur le bassin, même si ce n’est pas la plus jolie du coin c’est tout de même très agréable. Je recommande !

Camping les Pastourelles, camping au Cap Ferret

J’ai été agréablement surprise par le camping – et surtout par le tarif, on ne va pas se le cacher. J’avais peur de devoir payer des sommes astronomiques pour réussir à dormir au Cap Ferret, et je m’aperçois que ce camping reste sur des sommes très correctes, même en plein été. C’est donc une bonne adresse à garder sous le coude !

3. Quelques adresses pour se restaurer

Cabane Océane

Je cherchais simplement à diner dans un restaurant, avec des prix corrects. Je me suis dirigée un peu par hasard vers la Cabane Océane, grâce à ses très bonnes notes Google. Et c’était une très bonne surprise ! Les assiettes sont très copieuses, et le personnel très gentil. On peut y manger sur le pouce, ou profiter d’un bon plat (mention spéciale pour les burgers !) avec des frites faites maison. Je ne peux que vous conseiller !

Burger à la Cabane Océane, au Cap Ferret

Chez Hortense

Un restaurant chic de poissons et fruits de mer, qui a fait des moules sa spécialité. Il est tenu par la même famille depuis 4 générations, et sa réputation n’est réellement plus à faire. C’est une vraie référence sur le bassin. Le cadre y est exceptionnel, avec une vue (très) privilégiée sur la dune du Pilat. Les tarifs vont de pair avec leurs prestations, évidemment.

Vous pouvez également retrouver un peu plus haut la Cabane d’Hortense (rue des Tamaris), des mêmes propriétaires. Vous aurez l’occasion d’y déguster des huitres du bassin en toute simplicité, ou presque!

Dunes Blanches (chez Pascal)

La spécialité de Pascal, c’est les Dunes Blanches. Il s’agit de choux à l’enveloppe craquante, garnis d’une crème si légère que ça en est devenu une vraie institution dans le Sud-Ouest. On ne peut que vous conseiller d’y faire un tour, que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Les Dunes sont réalisées toute la journée afin d’en garantir la qualité. Un régal !

4. Quand et comment venir au Cap Ferret

Quelle est la meilleure saison pour venir au Cap Ferret

Le Cap Ferret est sans aucun soucis une destination qui se visite toute l’année, même si l’hiver n’aura sans aucun doute pas la même saveur que l’été. Si vous aimez le calme de l’hiver et les balades au bord de l’océan, alors n’hésitez pas, vous serez ravis de profiter de cet espace naturel. Si, en revanche, vous recherchez un peu plus d’animation, préférez les mois de Juin et de Septembre qui vous permettront de profiter des beaux jours, de la plage et des commerces, sans être gêné par la cohue de l’été.

En effet, je conseille de ne pas venir au Cap Ferret durant les mois de Juillet et d’Août. C’est d’ailleurs le cas sur le bassin d’Arcachon en général. Clairement, il n’y a qu’une seule route principale pour descendre jusqu’à la pointe du Cap, et c’est très vite engorgé au niveau de la circulation. La zentitude qui règne sur le bassin le reste de l’année s’échappe vite durant les mois d’été… À vous de voir !

Si vous me cherchez, je suis sur le bassin

Se rendre au Cap Ferret

Aéroport de Bordeaux-Mérignac

  • L’aéroport de Bordeaux est le plus proche du bassin
  • Pour rejoindre le bassin, vous pourrez par la suite louer une voiture, appeler un taxi ou prendre la navette jusqu’à la gare de Bordeaux pour récupérer un train

Gare SNCF

  • Liaisons LGV-TGV quotidiennes Paris Montparnasse > Bordeaux, puis arrivée en gare de Biganos ou Arcachon

Autres moyens de transport

  • La voiture est particulièrement adaptée au bassin d’Arcachon grâce à l’autoroute A63
  • Le bassin d’Arcachon est également une étape de la vélodyssée, la piste cyclable qui longe l’Atlantique

C’est ainsi que s’achève cette première journée sur le bassin d’Arcachon, sur la presqu’île. J’ai toujours eu une image très « bobo » du Cap Ferret, et je n’ai jamais pris le temps d’y mettre réellement les pieds. Mieux vaut tard que jamais, ce week-end m’a réellement réconciliée avec le bassin d’Arcachon ! J’ai trouvé sur la presqu’île du Cap Ferret une réelle plénitude et art de vivre qui m’a transportée. Ces petites vacances improvisées m’ont fait un bien fou, et j’ai sincèrement hâte d’y retourner ! Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de vivre au rythme du bassin, toujours en essayant d’y venir hors saison pour en profiter davantage. Vous m’en direz des nouvelles…

Pour d’autres idées de balades sur le bassin d’Arcachon et en Gironde, n’hésitez pas à consulter mes autres articles !

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

]]>
https://pi-sa.fr/cap-ferret-en-une-journee/feed/ 0 10471
On a testé SimplyCards, l’application de cartes postales personnalisées https://pi-sa.fr/test-simplycards-cartes-postales-personnalisees/ https://pi-sa.fr/test-simplycards-cartes-postales-personnalisees/#comments Mon, 28 Mar 2022 08:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=9840

N’attendez plus et transformez vos photos de vacances en jolies cartes postales personnalisées ! C’est le service que propose Simplycards, une application totalement « made in France » que nous avons eu l’occasion de tester. Oubliez les contraintes entre l’achat des cartes, des timbres, et du bureau de poste à trouver. Ici, vous pouvez tout faire depuis votre application et en plus, c’est 100% personnalisé ! Étant des grands fans de cartes postales (oui, oui, toujours…) c’est un crash test qu’on a adoré réaliser… Alors c’est parti !

1. Les informations pratiques de Simplycards

PISA25

  • Utilisez notre code de réduction sur www.simplycards.com
  • Bénéficiez de 25% de réduction sur tous les packs de crédits
  • Le code est applicable jusqu’au 16/02/2024

2. Simplycards, pour envoyer des cartes postales personnalisées

—— La carte postale modernisée

En France, chaque année, plus de 74 millions de cartes postales sont envoyées. Et je plaide coupable ! Nous sommes une famille nombreuse, et il y a longtemps que j’ai arrêté de ramener des petits cadeaux à chacun de mes vacances. J’ai pris le plis de leur envoyer à tous une petite carte postale, pour leur faire un coucou, et donner des nouvelles. On n’est pas très matérialistes chez nous, donc honnêtement, ça suffit largement et ça fait plaisir à tout le monde !

Il est vrai que les cartes postales qu’on trouve en magasin sont souvent toujours les mêmes, on envoie un peu tout le temps la même chose. Et vous le savez, nous, on adore faire des photos. Du coup, l’année dernière, lors de nos vacances à Ibiza, j’ai eu l’idée d’envoyer des cartes personnalisées à nos proches, avec une photo de nos vacances. Le réaction a été géniale ! C’était encore plus cool pour eux de découvrir des endroits qu’on avait vraiment vus, avec nos petites têtes dessus !

À l’époque, je n’étais pas passée par Simplycards car je ne les connaissais pas. Alors quand ils m’ont contacté pour tester leurs produits, j’ai sauté sur l’occasion ! C’est un produit que j’utilise réellement, et ça me permet de faire un comparatif.

—— La personnalisation de vos cartes postales

Simplycards propose une personnalisation assez poussée de vos cartes postales. Vous pouvez notamment choisir le format :

  • Le format carte standard (11×15 cm) : équivaut à 1 crédit
  • Ou le format XL (15×20 cm) : équivaut à 2 crédits
  • Carte duo (format 14×14 cm), avec enveloppe : équivaut à 2 crédits

Une fois le format choisi, vous avez la possibilité d’ajouter un thème à vos cartes postales : un décor s’ajoute alors sur vos photos. Parmi les différents thèmes, vous pouvez retrouver entre autre :

  • Une thématique pour vos vacances au ski, à la plage, ou encore en pleine nature
  • Celle pour vos évènements : les anniversaires, les mariages, EVG/EVJF, les naissances, et les remerciements
  • Ou bien les cartes de voeux et fêtes en général : Noël, la Saint-Valentin, Pâques ou encore Halloween
  • Et évidemment les fêtes religieuses : pour vos baptêmes, ramadan, communions ou encore Bar Mitzvah
Bien sur, vous pouvez inscrire sur la carte votre message personnel, la signer vous même, personnaliser votre timbre, ou encore ajouter le drapeau du pays où vous vous trouvez en haut de la carte.

—— Combien coûte une carte postale personnalisée ?

Pour pouvoir envoyer des cartes postales personnalisées chez Simplycards, vous devez recharger votre compte avec des crédits. Globalement, plus vous achetez de crédits en une fois, moins le crédit unitaire est cher.

Utilisez notre code de réduction sur www.simplycards.com ; et bénéficiez de 25% de réduction sur tous les packs de crédits.

PISA25

Le code est applicable jusqu’au 16/02/2024.

Exemples de tarifs sur les packs de crédits :

  • 1 crédit = 2,59€, qui revient à 1,94€ avec notre code promotionnel
  • 10 crédits = 23,90€, qui revient à 17,92€ soit 1,79€ par crédit
  • 20 crédits = 43,80€, qui revient à 32,85€ soit 1,64€ par crédit
  • 150 crédits = 253,50€, qui revient à 190,13€ soit 1,27€ par crédit
Le tarif d’une carte postale personnalisée équivaut à un ou deux crédits selon le format que vous choisissez. Ce tarif inclus bien évidemment la carte, mais aussi le timbre, et l’enveloppe pour les formats duo. À noter que les cartes peuvent être envoyées partout dans le monde. Le tarif de l’expédition reste le même.
 
Les tarifs sont donnés à titre indicatifs et sont valables à la date du 23/03/22.
Cartes postales personnalisées

3. Comment envoyer une carte postale avec Simplycards ?

—— Sur votre ordinateur ou sur votre téléphone

Pour envoyer une carte postale personnalisée via Simplycards, vous avez deux possibilités :

  • vous pouvez utiliser leur site internet www.simplycards.com pour créer une carte et l’envoyer directement depuis votre ordinateur
  • ou bien, vous pouvez télécharger l’application Simplycards sur votre téléphone. L’application est disponible sur l’App Store mais aussi sur Google Play

Vous avez la possibilité de créer un compte personnel sur Simplycards gratuitement. Après cela, vous serez connecté automatiquement dès que vous vous rendrez sur l’application ou sur leur site internet.

—— La personnalisation de votre carte postale

Une fois que vous êtes sur Simplycards, cliquez sur envoyer une carte et choisissez votre format préféré. Vous arriverez sur la plateforme et vous pourrez créer des cartes intégralement. La personnalisation, quant à elle, est très complète. Vous pouvez choisir le nombre de photos, le thème autour, y ajouter des stickers ou encore un timbre personnalisé. Bien évidemment, vous écrivez votre propre petit mot sur la carte, comme à l’ancienne ! Et vous pouvez même la signer du bout des doigts…

À noter que vous pouvez importer vos photos directement depuis votre ordinateur/ téléphone, Facebook/ Instagram, ou encore Dropbox. Vous pouvez aussi choisir de prendre des photos d’artistes pré-sélectionnées par Simplycards.

Ensuite, une fois votre jolie carte postale personnalisée, il vous suffit d’ajouter les coordonnées de votre destinataire, n’importe où dans le monde. Si besoin est, l’application vous permet de rechercher un code postal, un complément d’adresse, ou d’envoyer un message à un proche pour lui demander. Vous pouvez également retrouver les adresses auxquelles vous avez déjà écrit.

—— L'envoi de votre carte personnalisée

Comment envoyer votre carte postale personnalisée ? Il vous suffit de cliquer sur envoyer, et le tour est joué ! Simplycards s’occupe du reste, de l’impression de votre carte postale personnalisée à l’envoi de celle-ci dans la boîte-aux-lettres de son destinataire. 

Simplycards s’engage à imprimer et envoyer votre carte postale dans un délai de 24h. Vous pouvez vérifier à quelle date elle a été envoyée dans votre espace personnel. À cela, s’ajoute le délai de livraison. Pour la France métropolitaine, le délai normal de la poste pour les envois est de 1 à 3 jours ouvrés. 

Cartes postales personnalisées Simplycards
Simplycards cartes postales personnalisées avec vos photos de vacances

4. Notre avis sur l'envoi de cartes postales avec Simplycards

Pour les besoins de l’article, nous avons créé trois cartes postales sur l’application Simplycards, que nous avons envoyé à notre domicile. Cette commande nous a permis de tester leur service, mais aussi d’être en mesure de vous donner un retour objectif. Nous allons vous détailler notre avis sur les différentes étapes, qu’ils soient positifs ou négatifs.

—— Notre expérience sur l'application Simplycards

Concrètement, on a adoré la création de nos cartes postales personnalisées. On trouve que c’est vraiment très complet, on peut réaliser à peu près tout ce qu’on veut au niveau des designs. Le petit plus avec la signature à réaliser soi-même est vraiment top, ça réchauffe un peu le côté parfois trop virtuel du cadeau ! Les différents formats sont également agréables, puisqu’ils permettent de s’adapter à toutes les occasions. On a un coup de coeur pour le format XL qui met vraiment en valeur les photos imprimées !

On souligne le fait que Simplycards permette un envoi partout dans le monde et au même tarif. Je n’avais jamais vu cela sur les applications que j’utilisais auparavant. C’est vraiment une option intéressante quand on a des proches éparpillés partout sur le globe !

Si on devait reprocher quelque chose, on a trouvé le site parfois peu intuitif sur l’ordinateur. On ne peut pas créer son compte personnel sans être concrètement sur l’application (en cliquant sur « Envoyer une carte »), et donc, on ne peut pas voir les tarifs sans faire la démarche de créer sa carte postale, par exemple. Également, on a trouvé les visuels ajoutés dans les thématiques parfois un peu enfantins, donc on ne les a pas utilisés. On aimerait davantage de vrais designs professionnels, pour mettre une vraie valeur ajoutée à nos photos ! Ce sont des détails, mais qui peuvent être intéressants à souligner.

—— La réception de nos cartes postales personnalisées

Notre expérience de création a donc été plutôt positive ! Nous avions hâte de recevoir nos cartes postales. Nous pouvons confirmer que les délais annoncés sont justes, aussi bien au niveau de l’envoi par Simplycards que du temps de livraison annoncé. C’est donc plutôt rapide, et ces délais seront les mêmes lorsque nous serons en vacances à l’étranger puisque les cartes sont imprimées et envoyées depuis la France ! L’illusion est parfaite.

Concernant les cartes en elles-mêmes, ça a été une super surprise. On trouve que les couleurs des photos sont plutôt bien restituées (c’est toujours difficile à l’impression), et la qualité du papier des tirages est vraiment dingue. C’est assez épais, ça ne s’est pas abimé pendant le transport, et le rendu est vraiment très joli. Gros plus pour le timbre personnalisable, qu’on trouve juste trop sympa ! Du coup, je crois bien qu’on va afficher mes cartes postales sur le frigo ! Héhé 🙂

Un dernier point pour terminer, je voulais juste souligner le rapport qualité/ prix que je trouve vraiment très appréciable. En utilisant notre code promotionnel, la carte vous revient au maximum à 1,94€. Quand on pense que l’achat d’une carte postale lambda coûte aujourd’hui au moins 1€ dans le commerce, et qu’un timbre (pour un envoi en France uniquement !) coûte à minima 1,13€… Cela revient concrètement moins cher d’envoyer ses cartes postales personnalisées ! 

La clarté de l’offre

60%

La qualité du service

80%

Le rapport qualité/ prix

90%

La note de PI-SA

La note de PI-SA : 7,6/10

Simplycards, les cartes postales personnalisées

Si vous aussi vous avez envie d’envoyer des cartes postales à des proches mais que vous manquez de temps, ou que vous préférez envoyer vos propres photos, n’hésitez pas à utiliser Simplycards ! Vous l’aurez compris, nous, on était déjà adeptes du concept auparavant. On trouve ça super pratique, et bien plus sympa que les cartes qu’on a vues et revues dans le commerce. On a été ravis de découvrir leurs services et sur ce coup là, on a vraiment été conquis. On a hâte de repartir en vadrouille pour envoyer nos cartes postales personnalisées directement depuis leur appli ! Merci facteur !

  • Article réalisé en collaboration avec Simplycards. Pour être en mesure d’écrire l’article, j’ai moi-même testé leur service de cartes postales personnalisées. Mon avis reste totalement indépendant, en accord avec ma ligne éditoriale.

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

Simplycards Pinterest 2
Simplycards Pinterest 1
]]>
https://pi-sa.fr/test-simplycards-cartes-postales-personnalisees/feed/ 1 9840
Visiter les Landes en hiver : notre guide vacances https://pi-sa.fr/visiter-les-landes-en-hiver/ https://pi-sa.fr/visiter-les-landes-en-hiver/#comments Mon, 21 Mar 2022 09:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=9500

Visiter les Landes en hiver, ce n’est pas toujours ce à quoi on pense en premier. En effet, si le département est célèbre, c’est surtout pour ses plages de sable doré à perte de vue, à ses vacances d’été qui ne devraient jamais se terminer… Mais vous allez vite comprendre, en lisant cet article, que les Landes se vivent chaque jour de l’année. Territoire naturel par excellence, je vous propose ici de vous révéler le département des Landes à travers des activités qui peuvent s’adapter à tous : découvrir le terroir, faire des balades à pieds ou à vélo, ou encore nager dans les eaux thermales… On l’appelle le département XL, et le visiter en hiver c’est profiter de ses grands espaces en toute liberté ! Je suis sûre que vous allez vite y prendre goût…

➔ Les informations pratiques et bonnes adresses

1. Les informations pratiques

L’office de tourisme des Landes

L’office de tourisme de Landes Atlantique Sud

2. La travel map des Landes

La travel map de PI-SA, c’est toutes nos meilleures adresses autour du globe réunies au même endroit ! Zoomez sur le département et découvrez la localisation de nos plus beaux spots pour visiter les Landes en hiver, à ne manquer sous aucun prétexte !

➔ Quoi faire pour visiter les Landes en hiver

1. Les Landes d’Armagnac : dégustation et initiation au chai

L’Armagnac est la plus ancienne eau de vie des Landes. La région dite de l’Armagnac s’étend sur les départements du Gers, des Landes, et du Lot-et-Garonne. Il se décline aujourd’hui sous plusieurs formes : digestif, apéritif, cocktail… C’est devenu un véritable terroir d’exception : l’élaboration de l’eau de vie d’Armagnac a par ailleurs fait son entrée au Patrimoine Culturel de la France en octobre 2020.

Que ce soit pour l’aspect culturel, gustatif ou visuel, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre les pieds à l’éco-musée de l’Armagnac afin d’en découvrir tous les secrets. En plus d’être le Centre de Recherche du Terroir d’Armagnac, l’association de l’éco-musée vous propose de découvrir les différentes méthodes de fabrication.

Les visites proposées à l'éco-musée de l'Armagnac :

  • La visite du Vigneron est libre, vous pouvez la faire à votre rythme. Elle vous permet de découvrir le travail de la vigne dans une ancienne grange gasconne du XVIIe siècle et les différentes méthodes de distillation.
  • La visite du Prince inclut la visite du Vigneron, et y ajoute une partie guidée avec une dégustation dans un chai centenaire unique en Armagnac, où vieillissent les bouteilles… Un endroit exceptionnel !
  • Un jeu de piste via une application est également proposé en supplément
  • Adresse : Château Garreau, 3850 Route d’Estang, 40240 Labastide-d’Armagnac
  • Téléphone : +33 (0)5 58 44 84 35
  • Site internet : www.ecomusee-armagnac.fr
  • Tarifs : visite du Vigneron à 5€ /personne, visite du Prince à 10€ /personne
  • Remises accordées aux enfants/ familles

Crédit photo : Landes Attractivité

2. Randonner dans le Parc des Landes de Gascogne et sa Forêt d’Art Contemporain

La forêt des Landes de Gascogne constitue la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Elle a été principalement construite par l’Homme, et s’étend aujourd’hui sur les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Elle est représentée à 80% par le pin maritime, qui dégage une odeur incroyable qui me rappellera toujours mon enfance…

La Forêt d’Art Contemporain est née grâce à la cohésion de plusieurs associations locales, qui souhaitaient dynamiser ce milieu rural. L’objectif a été d’utiliser ce grand espace naturel pour mettre en valeur des projets artistiques et participer à  l’aménagement culturel du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Visiter les Landes en hiver

Crédit photo : La Forêt d’Art Contemporain. Alain Domagala, Aux impétueuses manœuvres de l’imprévu, GAREIN 2011. œuvre n°02

Circuit à vélo dans la forêt de Garein

Ainsi, des itinéraires de balade à pieds ou à vélo ont été créés afin de découvrir les 25 oeuvres actuellement installées au coeur de la forêt. L’itinéraire que nous vous proposons ci-dessous est l’itinéraire principal. Il permet, à lui seul, de découvrir 4 des oeuvres : 

  • Le lit transcendental, de Claire Roudenko Bertin (oeuvre 00)
  • Aux impétueuses manoeuvres de l’imprévu, d’Alain Domagala (oeuvre 02)
  • La sauveté de Garbachet, de Christophe Doucet (oeuvre 07)
  • Le Zoo de sculptures, de Laurent Le Deunff (oeuvre 12)

En bon landais que nous sommes, on adore se balader en forêt. Alors on a trouvé le concept juste génial, et très ludique, surtout pour visiter les Landes en hiver ! 

Visiter les Landes en hiver

Claire Roudenko-Bertin, Lit transcendental, GAREIN 2004. œuvre n°00

Visiter les Landes en hiver

Christophe Doucet, La sauveté de Garbachet, BROCAS 2013. œuvre n°07

Visiter les Landes en hiver

Laurent Le Deunff, Zoo de sculptures, GAREIN 2014. œuvre n°12. Crédit des photos : La Forêt d’Art Contemporain

3. Découvrir la Réserve d’Arjuzanx lors d’une balade à pieds ou à vélo

La Réserve d’Arjuzanx a été créée grâce à la réhabilitation d’une ancienne mine de lignite.  À la fermeture de cette dernière, des travaux écologiques ont été effectués et ont permis de conduire à une évolution naturelle du lieu. Depuis 1987, il est classé Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Il est également devenu Zone de Protection Sauvage et a intégré le réseau Natura 2000. Aujourd’hui, il est le plus grand site français d’hivernage des Grues Cendrées. 

Sa flore est particulièrement riche. On y recense par exemple plus de 465 espèces différentes de plantes, ou encore 142 espèces de champignons. La diversité de son milieu naturel permet également à la faune de s’y développer. On y retrouve en grande majorité des oiseaux, mais vous pourrez aussi y croiser des chevreuils, des lièvres ou encore des loutres. On trouve que le site de la Réserve d’Arjuzanx est un incontournable pour visiter les Landes en hiver !

Le site peut se visiter comme vous le souhaitez : à pieds, à cheval ou à vélo. Le site comprend plus de 27km d’itinéraires, nous avons donc retenu deux itinéraires différents autour des lacs pour vous permettre de faire la balade qui vous convient le plus.

Crédit photo : Landes Attractivité

  • Adresse : Route de la Forêt, 40110 Morcenx-la-Nouvelle
  • Téléphone : +33 (0)5 58 08 11 52
  • Site internet : www.reserve-arjuzanx.fr
  • Site en accès libre et gratuit tous les jours
  • Visites guidées proposées en supplément
  • Bon à savoir : la baignade y est interdite, mais certaines activités nautiques y sont autorisées

Crédit photo : Landes Attractivité

4. Flâner sur les plus belles plages des Landes, et admirer le coucher du soleil

Comment parler des Landes, sans parler de ses plages… C’est un incontournable, et on comprend vite pourquoi. Imaginez-vous sur une grande plage de 106km, sans interruption : vous êtes arrivés dans notre paradis ! Où que vous soyez que la côte, vous y trouverez un sable doré et fin, bordé par une forêt de pins à perte de vue. 

L’océan, je l’aime l’été, quand il nous dévoile ses couleurs turquoises et qu’il nous fait nous sentir en vacances tous les jours. Mais je l’aime tout autant l’hiver, quand il devient grisonnant, que ses vagues s’affolent et qu’on a une sensation de bout du monde. Alors si vous venez visiter les Landes en hiver, prenez le temps de vous balader sur le sable, de boire un verre en terrasse ou de faire des activités nautiques. Avec un peu de chance, vous aurez un coucher de soleil incroyable qui s’offrira à vous… Paraît qu’ils font parti des plus beaux du monde (oui, oui !) 😉

Nos plages préférées dans les Landes :

  • Lespecier (Mimizan) : pour son calme et son air de vacances toute l’année
  • Cap de l’Homy (Lit-et-Mixe) : qui restera toujours sauvage et indomptable
  • La Lette Blanche (Vieille-Saint-Girons) : naturelle, qui nous fait rêver avec ses pins à perte de vue
  • La centrale de Moliets : pour son courant d’Huchet et son juste milieu entre nature et animation
  • La centrale d’Hossegor : pour son animation et le charme de ses habitations
  • Santocha (Capbreton) : pour en calme à deux pas de la ville et pour l’originalité de ses bunkers

5. Randonner à pied dans la réserve naturelle du Courant d’Huchet

La Réserve Naturelle du Courant d’Huchet a été créée pour conserver et protéger la richesse unique du site. Elle est constituée par l’étang de Léon, ses marais, les rives du courant d’Huchet ainsi son embouchure sur la plage de Moliets. Son classement en 1981 lui a permis, entre autre, de limiter les actions touristiques trop invasives. 

C’est pour nous un incontournable dans la région, été comme hiver. J’ai pour ma part réalisé il y a peu la randonnée au départ de la maison de Pichelèbe (voir la carte ci-dessous). Je l’ai trouvée non seulement très belle, mais aussi très apaisante. Si vous visitez les Landes en hiver, c’est clairement l’idéal pour profiter de la quiétude du lieu ! J’ai été seule pendant quasiment toute la durée de la balade, au milieu d’une nature exceptionnellement belle. J’ai adoré !

Elle est initialement annoncée pour 8 km aller/retour, mais si vous voulez aller jusqu’à l’embouchure, comptez en plutôt 10.

  • Adresse : 374 Rue des Berges du Lac, 40550 Léon
  • Téléphone : +33 (0)5 58 48 73 91
  • Site internet : www.reservenaturelle-couranthuchet.org
  • Site en accès libre et gratuit tous les jours
  • Pour préserver la réserve, les sports y sont interdits (vélos compris)
Visiter les Landes en hiver
Visiter les Landes en hiver

6. Découvrir Dax, son marché et ses madeleines Cazelle

Située au coeur des Landes, la ville de Dax est la sous-préfecture du département. Elle a été labellisée en 2019 « Ville d’Art et d’Histoire », grâce à son fort passé historique et thermal. C’est une ville qui nous tient à coeur, dans laquelle nous avons grandis. 

La cité thermale n’est pas grande, une journée vous suffira amplement pour découvrir la majorité de son patrimoine. C’est pourquoi l’année dernière, nous avons écrit un article vous proposant deux balades libres, gratuites et sur mesure de la ville de Dax, au fil des monuments historiques et des oeuvres de street art du projet Muralis. À la fin de l’article, vous découvrirez un e-book à télécharger gratuitement !

Visiter la cité thermale de Dax

Si vous venez visiter les Landes en hiver, nous vous conseillons vivement de visiter Dax un samedi. Comme dans tous les villages de France, c’est ses commerçants qui la rende vivante ! Et c’est durant le marché qu’on la savoure le plus. Il se situe entre les halles et la cathédrale, le samedi de 7h à 13h. Les autres jours de la semaine, vous pouvez également vous rendre aux Halles de Dax ou, à quelques pas, au Marché Friand. 

Vous les retrouverez également dans notre itinéraire cité ci-dessus, mais n’oubliez pas de passer dans notre boutique favorite du centre ville : les Madeleines de Dax. Cette maison appartient à la famille Cazelle depuis 1906 et c’est une vraie institution dans les Landes. Une recette familiale secrète, qui nous régale à tous les coups ! La boutique est ouverte tous les jours, sauf le dimanche.

Les Madeleines de Dax :

Alber Office de Tourisme
Dax Street Art Cathédrale
Dax Street Art Cazelle

7. Profiter des eaux thermales dacquoises au SPA les Cinq Mondes

La réputation de Dax n’est plus à faire, avec une eau thermale naturellement chaude et pas moins de 16 établissements thermaux sur le Grand Dax. L’hiver doux des Landes en fait une saison idéale pour profiter des cures thermales, ou plus simplement, d’une après-midi au SPA. Le SPA les Cinq Mondes appartient au mythique hôtel du Splendid, qui a été entièrement rénové il y a quelques années. Pour une après-midi ou une nuit, c’est notre établissement coup de coeur dans le coin !

L’hôtel du Splendid a été construit sur les fondations de l’ancien château fort de Dax. Le SPA, aménagé dans le sous-sol, profite alors d’une architecture magnifique entre les plafonds voûtés et les mosaïques des années 30. Un moment hors du temps absolument incroyable, à tester au moins une fois lorsque vous visitez les Landes en hiver !

Nous avons eu la chance de tester le SPA les Cinq Mondes lors de notre collaboration avec as a Guest en décembre dernier. Une expérience vraiment unique, idéale en plein hiver, que nous vous proposons de découvrir juste ici :

  • Tarif de la nuitée as a Guest avec accès au SPA : 89€ pour deux personnes
  • Tarif du parcours aqua-sensoriel seul : 25€ par personne ou 45€ pour deux personnes
  • Bon à savoir : le parcours aqua-sensoriel (l’accès au SPA) est possible même si vous ne séjournez pas à l’hôtel !

8. Déguster des huitres et du vin blanc au bord du lac d’Hossegor

Hossegor… Sa place des landais, ses surfeurs, ses boutiques indépendantes mais aussi son magnifique lac, bordé de pins maritimes. C’est un endroit où il fait bon vivre, où on aime se retrouver toute l’année. Soumis aux marées de l’océan Atlantique auquel il est relié, le lac change de visage à chaque heure de la journée.

Le lac a développé au fil des années un éco-système incroyable, qui a permis l’ostréiculture. Les huitres d’Hossegor sont célèbres, et pour cause, c’est les seules dans le département des Landes. Les cabanes à huitres à Hossegor sont toutes regroupées au même endroit, face aux parcs à huitres où elles sont élevées. L’endroit a un charme fou, et les ostréiculteurs ont aménagé leurs cabanes pour pouvoir vous servir des huitres fraiches (presque) toute l’année. Rien que pour la vue, on ne peut que vous le recommander !

Crédit photo : OTI Landes Atlantique Sud

La cabane à huitres La Poupe

  • 1 Av. du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor
  • Téléphone : +33 (0)6 19 37 17 68
  • Attention, les cabanes sont généralement fermées durant le mois de Janvier
  • Il s’agit bien de cabanes à huitres, et non pas d’un restaurant. Si vous souhaitez manger autre chose, nous vous conseillons de rejoindre le restaurant qui joute les cabanes : la Paillote du Lac. C’est aussi une belle adresse de la région.

L’accès au lac est gratuit et vous pouvez vous y rendre toute l’année. Vous pouvez y pratiquer des activités nautiques en toute saison (on peut même s’y baigner l’été), mais on vous conseille aussi et surtout de ne pas manquer de faire le tour du lac à pieds, pour en découvrir toute la beauté. Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire, et le fichier GPX à télécharger gratuitement.

Office de tourisme Hossegor :

9. Randonner à pieds dans la réserve naturelle du Marais d’Orx

La création de l’entité géologique du Marais d’Orx remonte à 3 millions d’années. Comme le reste des Landes, les marais ont longtemps été de vastes zones humides marécageuses. Ils ont été asséchés par les Hommes sous Napoléon 1er, pour en faire des champs d’agriculture. Ce travail de la terre en ce lieu a peu à peu été abandonné au fil des années, et l’eau a finir par reprendre ses droits et regagner du terrain, pour créer les marais que nous connaissons aujourd’hui.

Cependant, le site du Marais d’Orx est resté le point de passage de très nombreux oiseaux migrateurs. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’être classé en qualité de Réserve Naturelle dès 1995. Les Marais sont aujourd’hui un site d’hivernage de grande importance pour les oiseaux, mais aussi le lieu de vie de nombreux mammifères et reptiles (entre autres). Visiter les Landes en hiver est donc l’idéal pour profiter de ce genre de lieu !

Les classifications de la réserve naturelle du Marais d'Orx :

  • 774 ha du site ont été classés en Réserve Naturelle Nationale en 1995
  • Natura 2000 : elle a été intégrée au réseau européen au titre des Directives Habitats et Oiseaux
  • elle a été labellisée  RAMSAR (Liste des zones humides d’importance internationale) en 2011
  • Qualité Tourismeelle a été labellisée pour la qualité de son accueil et ses prestations
Visiter les Landes en hiver
Visiter les Landes en hiver
Visiter les Landes en hiver

Crédit photo : OTI Landes Atlantique Sud

  • Adresse : 1005 Rte du Marais d’Orx, 40530 Labenne
  • Téléphone : +33 (0)5 59 45 42 46
  • Site internet : www.reserve-naturelle-marais-orx.fr
  • Site en accès libre et gratuit tous les jours
  • Visites guidées proposées avec supplément et sur réservations
  • Bon à savoir : activités sportives interdites (y compris le vélo)
  • La Réserve Naturelle est relativement grande et se visite exclusivement à pieds. Pour pouvoir la visiter à votre rythme et dans les meilleures conditions, nous vous avons préparé deux itinéraires à suivre, à votre guise :

    Vous l’aurez compris, les Landes, c’est une destination avec tellement de caractère, qu’elle peut se vivre aux quatre saisons. Même si vous connaissiez déjà notre amour pour notre département, on espère que vous êtes désormais convaincus que visiter les Landes en hiver est une très belle alternative ! C’est la saison idéale pour profiter de la quiétude du département et de ses grands espaces, de ses paysages, sa faune et sa flore, naturellement abondants. Vous nous direz qu’elle est votre activité préférée ! Nous, on ne saurait pas choisir 😉

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    ]]>
    https://pi-sa.fr/visiter-les-landes-en-hiver/feed/ 4 9500
    Savoir trinquer dans toutes les langues ! https://pi-sa.fr/savoir-trinquer-dans-toutes-les-langues/ https://pi-sa.fr/savoir-trinquer-dans-toutes-les-langues/#respond Mon, 07 Mar 2022 09:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=9054

    Avec ou sans alcool, en bon voyageurs que nous sommes, on se dit que de nos jours savoir trinquer dans toutes les langues est aussi indispensable que de dire bonjour, merci ou au revoir en langue locale ! Découvrez notre petit guide rapide pour pouvoir tchiner dans toutes les langues, tout autour du globe… Et surtout, bon apéro !! 🙂

    1. Trinquer dans différentes régions françaises

    • Alsace : Gsundheit ! S’gelt !
    • Pays basque : Topa ! Osasuna !
    • Bretagne : Yérêd mât ! (Yérêmât, yermât)
    • Corse : A salute !
    • Occitanie : Santat !

    2. Trinquer dans toute l'Europe

    • Albanie : Gezuar !
    • Allemagne : Prost ! Prosit !
    • Angleterre : Cheers !
    • Arménie : Genatzi ! Genatset !
    • Bosnie : živjeli !
    • Bulgarie : Nazdrave !
    • Croatie : Jivyéli ! ou Na zdravlyé !
    • Danemark : Skol !
    • Écosse : Slainte mhath !
    • Espagne : ¡ Salud !
    • Espagne (catalan) : ¡ Salut !
    • Espagne (galice) :  ¡ Saúde !
    • Estonie : Terviseks !
    • Finlande : Kippis !
    • Flandre : (Op uw) Gezondheid !
    • France : Santé ! ou À la notre ! ou Tchin !
    • France (Polynésie) : Manuia !
    • Grèce : Iss ygian ! ou E viva !
    • Groënland : Kasugta !
    • Hongrie : Eguèshèguèdrè !
    • Irlande : Salonge ! ou Slainte !
    • Islande : Santaka na !
    • Italie : Salute !
    • Lettonie : Prieka ! ou Uz veselibu !
    • Lituanie : I sveikata !
    • Luxembourg : Prost !
    • Malte : Sacha !
    • Norvège : Skol !
    • Pays Bas : Proost !
    • Pays de Galles : Iechyd da !
    • Pologne : Na zdrowie !
    • Portugal  Saúde !
    • République Tchèque : Na zdraví !
    • Roumanie : Norok ! ou Sanataté !
    • Serbie : živeli !
    • Slovénie : Na zdravie !
    • Suède : Skol !
    • Turquie : Sherefé !
    • Ukraine : Boovatje zdorovi !

    3. Trinquer partout dans le monde

    • Afrique du Sud : Gesondheid !
    • Azerbaidjan : Aiyaet oslun !
    • Bengladesh : Joy !
    • Brésil : A sua saúde ! ou Viva !
    • Burkina Faso (moré) : Lafi !
    • Canada (Québec) : Tchin ! ou Santé !
    • Cambodge : Sokapiip la-hoa ! ou Tcholmouille !
    • Chine : Zhu nin jiankang! ou Wen lei !
    • Chine (cantonais) : Gom bui !
    • Chine (mandarin) : Ganbei !
    • Corée : Keon-bae ! (keun-bé ou kon-bé)
    • Égypte : Fee sihetak !
    • Éthiopie : Letenatchie !
    • Inde : Aananda !
    • Indonésie : Selamat ! Selamat minum !
    • Iran : Salaamati !
    • Japon : Kampaï !
    • Liban : Kessak ! ou Kessik !
    • Malaisie : Yam send !
    • Maroc : Be seha ! Bi saha wa’l afia !
    • Myanmar : Ang bar see !
    • Niger : Mogba !
    • Nouvelle Zélande (maori) : Kia kaka !
    • Philippines : Mabhuhay !
    • Russie : Za vashe zdorovie !
    • Somalie : Auguryo !
    • Syrie : Sala ! Yala !
    • Thaïlande : Chai-yo ! ou Chokdee !
    • USA (Hawaï) : Kamau ! ou Okele maluna !
    • Vietnam : Chia ! ou Can chen ! ou Can ly !

    On espère que récapitulatif vous aidera savoir trinquer dans toutes les langues autour du globe. Profitez-en pour passer un joli moment avec les locaux autour d’un verre, c’est toujours un chouette moment à passer ! On n’a pas encore listé toutes les expressions régionales françaises, ni même tous les pays du monde. Alors si tu as des suggestions que tu ne trouve pas dans cette liste à nous faire parvenir, on attend ton message ! Bon voyage la mif’ !

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    Savoir trinquer dans toutes les langues Pinterest
    ]]>
    https://pi-sa.fr/savoir-trinquer-dans-toutes-les-langues/feed/ 0 9054
    Pourquoi voyager avec une assurance voyage et laquelle choisir https://pi-sa.fr/chapka-voyager-avec-une-assurance-voyage/ https://pi-sa.fr/chapka-voyager-avec-une-assurance-voyage/#respond Sun, 27 Feb 2022 08:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=9060

    Pourquoi voyager avec une assurance voyage ? Sommes-nous déjà assurés ? Quelles garanties avons-nous ? C’est autant de questions que nous devrions nous poser à chaque fois que nous décidons de voyager. Souscrire une assurance voyage est un sujet à prendre au sérieux, que vous recherchiez une assurance tour du monde ou pour un simple voyage. Parce que, non, les galères n’arrivent pas qu’aux autres, et en voyage, sur ce genre de sujet, il vaut mieux prévenir que guérir. 

    Nous vous avons préparé un petit guide pour vous expliquer tout d’abord l’intérêt que peut avoir le fait de voyager avec une assurance voyage, mais aussi comment savoir si vous êtes déjà assurés. Enfin, nous vous expliquons les raisons qui nous ont poussé à choisir Chapka Assurances pour assurer tous nos projets voyage depuis l’été 2021. Let’s go !

    ➔ Pourquoi faut-il absolument voyager avec une assurance voyage

    1. Être assuré en cas d'annulation de votre voyage

    Même si on ne réserve jamais un voyage pour l’annuler, l’annulation est un peu l’objectif premier auquel on pense lorsqu’on parle d’assurance voyage. Le tourisme est le seul domaine régit par le code du consommation qui ne propose pas de délai de rétractation. De ce fait, une fois votre achat effectué, vous vous engagez à partir aux dates indiquées. Et ce, peu importe ce qui vous arrive entre temps.

    Par conséquent, il est vivement conseillé de veiller en premier lieu à avoir une assurance annulation sur toutes les prestations que vous réservez. Voyager avec une assurance voyage peut vous protéger, entre autres, en cas d’accident grave, de licenciement économique, de refus de visa touristiques ou encore de vol de vos papiers d’identités juste avant le départ.

    2. L'hospitalisation et le rapatriement depuis l'autre bout du monde

    S’il y a bien un domaine pour lequel nous n’avons pas coutume de nous assurer, c’est les frais médicaux. Nous sommes habitués à notre système de sécurité sociale française, qui nous assure par « défaut ». Sachez que dès que vous passez les frontières françaises, et encore davantage les frontières européennes, vous pouvez ne pas être pris en charge en cas d’hospitalisation ou si vous avez besoin d’être rapatrié. En clair : si vous souhaitez ces prestations, il faudra les régler (et souvent avec un paiement anticipé). 

    Dans mon ancien métier d’agent de voyage, j’ai eu un client qui s’est cassé la cheville en glissant d’un trottoir aux USA. Le bilan financier ? S’il n’avait pas pris l’assurance proposée par l’agence, il aurait du régler plusieurs centaines de milliers d’euros (on dépassait les 6 chiffres). C’est assez fou, mais on ne se rend pas toujours compte de l’ampleur des frais médicaux à l’étranger.

    Voici quelques chiffres, pour des soins relativement courants, mais qui vous permettront de mieux comprendre :

    • une piqûre d’insecte aux États-Unis : 1 630€
    • une intoxication alimentaire en Grèce : 1 327€ 
    • une fracture du bras en République Dominicaine : 10 593€

    3. Protéger ses bagages et ses effets personnels

    Pour le coup, on y pense vraiment jamais. Pourtant, vous n’êtes absolument pas à l’abris de la perte de vos bagages (par la compagnie aérienne par exemple, héhé), ou d’un vol de vos effets personnels une fois à destination. Et quand il faut tout racheter : des chaussettes au matériel électronique, en passant par le coût des papiers d’identité à refaire… On se dit que c’est un des éléments à ne pas sous-estimer !

    Heureusement, c’est souvent inclus avec les assurances pour les soins médicaux. Il vous restera à vérifier ce qui est vraiment protégé par l’assurance, et quelle est la franchise imposée. D’une assurance à l’autre, cela peut vraiment varier.

    4. Avoir une responsabilité civile à l'étranger

    « Tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

    Article 1382 du code civil

    Concrètement, la responsabilité civile vous protège lorsque vous causez du tort à une tierce personne. En France, elle est obligatoire, et vous l’avez spontanément avec votre contrat d’assurance auto ou habitation. Cependant, lorsque vous voyagez, celle-ci ne s’applique pas. Il est donc important de s’assurer que vous en détenez une via un autre canal d’assurance.

    Pour vous aider à comprendre, certains accidents de la vie quotidiennes peuvent être couverts par une responsabilité civile. On pense, par exemple, au téléphone d’un personne dans la rue que vous faites tomber malencontreusement. Cependant, cela peut également être des actes bien plus graves aux montants bien plus importants, on imagine notamment des dommages corporels.

    5. Avoir une assurance pour obtenir son visa

    Parmi les documents demandés à la création d’un visa dans certains pays, il y a une attestation d’assurance. En effet, ces pays ont souvent un système de santé relativement difficile et ne peuvent se permettre d’avoir des touristes qui sont dans l’incapacité de régler leurs dettes. Ainsi, pour vous autoriser à entrer dans le pays en vous attribuant un visa, ils vérifient que vous voyagez avec une assurance voyage et que celle-ci couvre, entre autres, les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et le rapatriement en cas de pépin. Parmi ces pays, on retrouve notamment la Chine, la Russie, Cuba ou encore plus récemment avec le COVID-19 : le Cambodge.

    >> Vous retrouverez toutes les informations nécessaires aux conditions d’entrées d’un pays sur France Diplomatie (rubrique Conseils aux Voyageurs), mais aussi sur le site du gouvernement de chaque pays de destination.

    Voyager avec une assurance voyage Betancuria Fuerteventura-4

    ➔ Comment savoir si vous êtes déjà assurés pour voyager

    1. Être assuré par la sécurité sociale française et les accords européens

    La sécurité sociale en Europe :

    Pour attester de vos droits à l’assurance maladie lorsque vous voyagez en Europe (en UE/EEE), présentez votre carte d’assurance maladie européenne CEAM. À noter que selon les formalités en vigueur dans le pays et sauf assurance complémentaire, il se peut que ce soit à vous d’avancer les frais médicaux.

    Peu importe l’assurance complémentaire avec laquelle vous voyagez, n’oubliez jamais votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Pensez à en faire la demande quelques semaines/ mois avant votre départ. Elle est gratuite. Elle fait le relais avec notre sécurité sociale pour une prise en charge des frais médicaux durant votre séjour.

    Sachez que si vous avez oublié votre CEAM, que vous avez fait appel à la médecine privée et/ ou que vous avez avancé les frais, vous pouvez dans tous les cas contacter votre assurance maladie à votre retour pour voir avec eux une éventuelle prise en charge.

    La sécurité sociale en dehors de l'Europe :

    S’il vous est arrivé quelque chose alors que vous étiez en vacances en dehors de l’Europe (hors UE/EEE), sachez que certains frais médicaux peuvent être pris en charge à votre retour, s’ils ont été à caractère urgents et inopinés. En revanche, sauf assurance complémentaire, ce sera à vous d’avancer les frais. Renseignez vous auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.

    Bon à savoir :

    Pour voyager avec l’assurance voyage de la sécurité sociale, vous êtes donc assurés pour les frais médicaux, les hospitalisations, le rapatriement, et votre responsabilité civile. Cette assurance est valable en France, et globalement en Union Européenne (UE) et Espace Économique Européen (EEE).

    Même dans ces régions, la base de la sécurité sociale française ne vous permet donc pas d’assurer votre voyage en globalité. Par exemple, vous ne bénéficiez pas de protection contre l’annulation, les remboursements de frais annexes ou encore les dommages aux bagages. Pour cela, il vous faut une assurance complémentaire.

    2. Utiliser l'assurance incluse dans sa carte bancaire pour voyager

    C’est celle qu’on utilise le plus souvent, ou tout du moins, celle qui nous permet de penser que notre voyage et nous sommes entièrement protégés. Si les cartes bleues présentent de gros avantages, il y a aussi quelques inconvénients à vérifier dans les fameuses « petites lignes » du contrat. Je m’explique.

    Voyager avec une assurance voyage de carte bancaire : les avantages

    —— Un avantage tarifaire

    Le premier avantage et pas des moindres est un avantage tarifaire : 99% des français possèdent aujourd’hui une carte bancaire et beaucoup d’entre eux ont des assurances incluses dans leurs garanties. À première vue, il n’y a donc pas de frais supplémentaires liés à chaque voyage : le paiement de votre séjour avec votre carte bancaire suffit à vous assurer. C’est souvent grâce aux cartes Visa Premier ou Gold Mastercard que vous bénéficiez de garanties vis-à-vis de votre voyage. En revanche, sachez que certaines cartes dites « basiques » proposent également aujourd’hui certaines garanties. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque.

    —— Des garanties d'assistance

    Elles proposent en général des garanties d’assistance : les frais médicaux, le rapatriement médical, l’assistance juridique à l’étranger. En plus de cela, vous bénéficiez de cette assistance à distance, 24h/24 et 7j/7. Pour en bénéficier, il suffit de posséder une carte bancaire en cours de validité. Pour ces garanties, il n’y en général pas besoin d’avoir réglé le séjour en intégralité avec.

    Les inconvénients et les limites de l'assurance carte bleue à connaitre

    Tout d’abord, sachez qu’aucune carte bancaire ne comporte la même garantie. Donc inutile d’écouter Pierre, Paul, et Jacques (ne me remerciez pas pour l’expression !), renseignez vous directement auprès de votre banque ET demandez le contrat intégral en format papier. Vous pourrez vérifier ce qu’il en est, par vous-même.

    Vous allez devoir vérifier plusieurs choses, qui vous aideront à décider si oui, ou non, vous avez besoin d’une assurance complémentaire :

    —— Les modalités d'utilisation

    Est-ce que la carte bancaire vous couvre dès le premier euro dépensé, ou faut-il régler absolument l’intégralité du séjour avec ? Certaines cartes vous permettent en effet de couvrir l’intégralité de votre voyage, même si, par exemple, vous n’avez réglé que l’acompte en CB. Pour les autres, vérifiez bien ce qu’il en est AVANT d’acheter votre voyage.

    —— Les personnes couvertes par l'assurance de la carte bancaire

    Idem, ici, ça peut énormément varier d’une banque à l’autre, et d’une carte à l’autre. Certaines cartes bancaires vont assurer toutes les personnes concernées par l’achat (par exemple = si vous avez acheté un billet d’avion pour vous et vos amis), d’autres uniquement le foyer fiscal, et d’autres encore : uniquement le porteur de carte. 

    —— Le montant de la franchise

    C’est souvent de ce côté là que ça pêche un peu, car les franchises d’assurance voyage de carte bancaire sont souvent bien plus élevées qu’une assurance complémentaire. Par exemple, si une consultation chez le médecin coûte 100$ mais que vous avez une franchise de 120$ sur la prise en charge des frais médicaux, votre assurance ne prendra pas votre soin médical en charge. Sachez à quoi vous en tenir financièrement s’il vous arrive quelque chose.

    —— La limite des montants pris en charge

    Et notamment sur les frais médicaux, les dommages matériels ou les dommages aux bagages. Je pense notamment aux pays où les frais sont particulièrement élevés, comme les USA ou le Canada. Les contrats mentionnent en général un montant plus élevés sur ces pays. Cela va vous paraitre exorbitant au premier abord, mais sachez que parfois, cela ne suffit même pas… CQFD = plus le montant mentionné est élevé, plus c’est sécuritaire, et plus votre assurance est utile.

    —— Les garanties annexes

    Il n’est pas rare que les assurances de carte bancaire s’en tiennent au « minimum ». Sachez qu’il y a des clauses auxquelles on ne veut pas penser, mais qui pourtant pourront être catastrophique en cas de problème… On pense notamment au rapatriement du corps en cas de décès, pas toujours pris en charge.

    —— Les exclusions au contrat

    C’est un paragraphe qui est toujours intéressant à lire 🙂 Car même si nous voyageons avec une assurance voyage, nous ne sommes pas toujours couverts sur tout. Ainsi, certaines assurances vous promettent par exemple le remboursement de votre voyage en cas d’annulation… oui mais. Et c’est ce « oui mais » qui nous intéresse. Imaginez : si vous avez l’annulation avant départ, mais qu’elle ne fonctionne pas en cas de refus de visa, à quoi vous aura servis votre assurance ? C’est un évènement totalement indépendant de votre volonté, et pourtant, il vous empêchera de partir et vous ne serez pas remboursé. C’est donc un élément à prendre en compte, selon la destination de votre voyage.

    —— Voyager avec une assurance voyage : les garanties COVID-19

    C’est un nouveau sujet de prise en charge, mais pas des moindres ! Même si toutes les assurances se sont plus ou moins mises à la page, vérifiez bien sur quels points vous êtes assurés. Quid du test qui s’avère positif à destination ? De la quarantaine imposée à vos frais ? Des mesures qui peuvent changer du jour au lendemain, vous empêchant d’être rapatrié ? Autant de questions qui sont aujourd’hui bien réelles et qui peuvent bousculer tout votre voyage.

    Toutes les raisons citées ci-dessus nous on fait nous poser la bonne question : voulons-nous vraiment nous demander à chaque voyage si nous sommes réellement assurés ? La réponse est non. C’est pourquoi, nous avons choisi d’avoir un partenaire à nos côtés, qui est en mesure de nous assurer dans la minute où nous réservons notre voyage.

    Voyager avec une assurance voyage Betancuria Fuerteventura-6

    ➔ Pourquoi nous avons choisi de voyager assurés par Chapka Assurances

    1. Sa notoriété en fait la référence des assurances voyage

    Chapka Assurances, on ne les présente plus, c’est l’un des leader sur le marché des assurances voyage pour les voyageurs indépendants. C’est une société de courtage en assurance, qui a été créée dans les années 2000. Elle est inscrite à l’Orias (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et possède une garantie financière. Parmi les compagnies d’assurance partenaires avec lesquelles la société travaille, nous retrouvons Europ Assistance ou encore AXA.

    2. Son offre complète s'adapte à tous les projets

    Ce qui nous a particulièrement séduit chez Chapka Assurances, c’est son offre complète. En effet, le fait qu’ils soient courtiers leurs permets de négocier les meilleurs contrats, aux meilleurs tarifs, pour tous les projets de voyage. Et c’est justement ce que nous recherchions : une assurance qui pouvait devenir le partenaire de tous nos projets. Nous trouvons cela plus simple de travailler en confiance avec les mêmes personnes, plutôt que de chercher sur qui s’appuyer à chaque voyage.

    Ainsi, vous retrouverez chez Chapka des assurances annulations, cumulables avec l’assistance et le rapatriement, pour des séjours de moins de 3 mois. Mais aussi une assurance annuelle qui permet d’assurer de multiples séjours, ou encore des offres complètes pour vos tours du monde, missions humanitaires et PVT. Que vous soyez routards, expatriés, ou simples voyageurs, il y a une assurance qui vous correspond forcément.

    Retrouvez toutes les offres d'assurance de Chapka Assurances :

    Souscrivez au contrat Cap Assistance 24h/24 et bénéficiez de 5% de remise :

    3. Son rapport qualité/ prix : le meilleur du marché

    On sait que le coût d’un assurance peut parfois faire peur, et pourtant, on devrait la compter dans le budget dès le moindre centime dépensé. Quand on voit le tarif d’une carte bancaire premium à l’année, on se rend bien compte qu’il ne faut pas la souscrire uniquement pour le voyage. 

    Le rapport qualité/ prix sera bien plus rentable si vous optez pour une assurance occasionnelle. En effet, chez Chapka, les tarifs s’adaptent au montant du voyage en lui-même. C’est donc le budget qui s’adapte à vous. Les garanties, particulièrement complètes, nous permettent de voir cette assurance comme un investissement. On sait que « s’il se passe quoi que ce soit, on sera couvert ». 

    Voyager avec une assurance voyage : les garanties de Chapka Assurances

    Les garanties incluses dans les assurances de chez Chapka Assurances varient d’une formule à l’autre. Si nous optons dans les grandes lignes pour la formule standard, la Cap Assistance 24h/24, nous remarquons qu’elle est propose :

    • une assurance pour tous les voyages de moins de 3 mois
    • la possibilité d’ajouter l’annulation avant de partir en option
    • la prise en charge des soins médicaux et et de l’hospitalisation à l’étranger jusqu’à 1.000.000€
    • l’assistance rapatriement 24h/24
    • la couverture de vos bagages et effets personnels jusqu’à 3.000€
    • l’interruption de séjour et le retour anticipé de l’assuré aux frais réels dans son pays d’origine
    • les frais de recherche et de secours
    • Tarif : à partir de 24€ par personne, annulation à partir de 14€ par personne
    • Remise accordée aux groupes de plus de 3 personnes et si vous voyagez avec un mineur

    Voyager avec une assurance voyage : les garanties exclusives liées au COVID-19

    Depuis le début de la pandémie en 2020, Chapka s’est bien entendu mise à la page. De nos jours, on trouve cela indispensable d’être en possession d’une assurance voyage COVID lorsqu’on quitte les frontières françaises.

    Pour vous donner un exemple, toujours dans le contrat Cap Assistance 24h/24, vous retrouverez des garanties d’assurance vis-à-vis du COVID-19 :

    • L’annulation de votre voyage avant votre départ en cas de test PCR positif ou mise en quarantaine (avec l’option Cap Annulation)
    • L’annulation avant votre départ si un membre de votre famille est hospitalisé ou décède suite au COVID-19 (avec l’option Cap Annulation)
    • Les frais médicaux et hospitalisation si vous contractez le COVID-19 à destination, y compris le rapatriement médical
    • La prolongation de votre séjour si vous contractez le COVID-19 à destination
    • Le retour anticipé dans votre pays de résidence si un membre de votre famille est hospitalisé ou décède des suites du COVID-19

    Dès que vous souscrivez à l’assurance, vous recevez immédiatement par email votre attestation de couverture, y compris pour le COVID-19. Cela vous permet d’envoyer dans la foulée votre attestation, si le pays de destination la demande.

    On a mis du temps avant de repartir à l’étranger après le début de la pandémie (presque un an et demi). On était un peu effrayés à l’idée de prendre l’avion et d’être bloqués sur place. J’ai vu tellement de cas, en mars 2020, lorsque j’étais agent de voyage, que cela m’a « vaccinée » (sans mauvais jeu de mots !) contre la prise de risques. On a sauté le pas en juillet 21, en prenant notre premier contrat d’assurance voyage avec Chapka Assurances. On s’est sentis rassurés.

    4. La réactivité de son SRC et la clarté de ses clauses

    La qualité du service relation client chez Chapka Assurances n’est pas un mythe, et c’est aussi ce qui nous a confirmé que c’était exactement le partenaire que nous recherchions. Sur www.avis-verifies.com, Chapka possède plus de 96% de commentaires positifs, avec une note de 9,5/10. Dès que nous avons eu une question, nous avons pu nous adresser au service client directement par e-mail, et nous avons reçu une réponse très rapidement. Ils sont également joignables par mail et par courrier. La clarté de ses contrats et de ses conditions générales nous a permis de savoir dès le départ dans quoi nous nous engagions, et sous quelles clauses. On a compris que c’était une bonne assurance. Dès le départ, nous avons été directement en totale confiance avec l’équipe, et les services proposés. 

    Voyager avec une assurance voyage : l'assurance de Chapka Assurances

    Au fil des années et de mes voyages, je me suis rendue compte de l’importance d’une assurance dans le budget à prévoir. Pour deux très bonnes raisons : si jamais je devais annuler un voyage au dernier moment, je serai vraiment dégoûtée de perdre les montants investis. Et plus encore, s’il se passe quelque chose sur place et que je me retrouve bloquée parce que pour une raison X ou Y mon assurance classique ne me prend pas en charge, là, ça deviendrait dramatique. Après avoir fait un comparatif d’assurances voyage, j’ai choisi de ne plus me poser de questions, et de faire confiance à Chapka Assurances.

    Il m’est arrivé une seule et unique fois un problème à l’étranger (un sac volé au Cambodge). Heureusement, il n’y avait pas grand chose dedans, mais je me suis rendue compte à ce moment là qu’on était parfois inconscients de l’ampleur que cela pouvait prendre. Il n’y a pas eu de sinistre, ni d’indemnisation, puisqu’à l’époque, je n’avais pas pris d’assurance complémentaire. Pire, je ne réfléchissais même pas à voyager avec une assurance voyage…

    Je ne vais pas vous mentir, nous ne prenons pas d’autre assurance lorsque nous voyageons en France, car nous sommes souvent en voiture, et que nous investissons de petits budgets. Nous sommes donc prêts à prendre certains risques, bien qu’ils soient minimes. Par contre, dès que nous optons pour des vacances en Europe ou ailleurs dans le monde, nous avons désormais le réflexe de la prendre. Et c’est sans aucun regrets que nous voyageons sereins ! Et vous, vous prenez une assurance pour voyager ? Vous en êtes satisfaits ?

    * Article réalisé suite à notre collaboration avec Chapka Assurances

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    ]]>
    https://pi-sa.fr/chapka-voyager-avec-une-assurance-voyage/feed/ 0 9060
    Visiter l’essentiel de Bordeaux en 48h https://pi-sa.fr/visiter-lessentiel-de-bordeaux-en-48h/ https://pi-sa.fr/visiter-lessentiel-de-bordeaux-en-48h/#comments Sun, 20 Feb 2022 08:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=9260

    Comment visiter l’essentiel de Bordeaux en 48h ? Si la Belle Endormie est mondialement connue grâce à son imposante architecture et ses vignobles, c’est aussi grâce à sa culture, sa gastronomie et son art de vivre qu’elle se démarque des autres grandes villes françaises. En Juillet dernier, nous avons eu la chance de partir en vacances en Gironde, en collaboration avec l’office de tourisme de Bordeaux. Découvrez notre programme idéal, avec nos bons plans et meilleures adresses. Prêts à passer d’incroyables vacances !? C’est parti !

    ➔ Les informations pratiques et bonnes adresses

    1. Les informations pratiques

    Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

    L’office de tourisme de la Gironde

    2. La Travel Map bordelaise de PI-SA

    Zoomez sur Bordeaux pour localiser toutes nos meilleures adresses sur la métropole et ses alentours !

    ➔ Une première journée pour visiter l'essentiel de Bordeaux

    1. Découvrir Bordeaux à travers une visite guidée

    Qu’y-a-t-il de plus efficace qu’une visite guidée pour visiter l’essentiel de Bordeaux ? On a toujours trouvé ça agréable de découvrir une ville au hasard, et de flâner en fonction de l’inspiration. Cependant, lorsque nous avons peu de temps devant nous, on trouve que c’est une très bonne alternative pour voir les monuments les plus importants et comprendre l’histoire de la ville.

    La visite guidée se fait à pieds, pour ne rien manquer des trésors UNESCO bordelais. Elle est proposée par l’office de tourisme, et commentée par un professionnel. Rendez-vous devant l’office de tourisme à 10h30 pour le début de votre balade !

    • Tarif : à partir de 12€ par adulte
    • Inclus avec la Bordeaux Métropole Citypass 
    • Durée approximative de la visite : plus ou moins 2h00
    • Accès en tramway : arrêt Quinconces (lignes B, C et D)
    • Accès en bus : arrêt Quinconces (bus 2, 3 et 26)
    Visiter l'essentiel de Bordeaux le grand théâtre
    Visiter l'essentiel de Bordeaux
    Visiter l'essentiel de Bordeaux

    2. Déjeuner à la Brasserie Bordelaise

    À 13h00, après la visite guidée, nous repartons en plein coeur du centre historique de Bordeaux pour déjeuner à la Brasserie Bordelaise. 

    Le restaurant la Brasserie Bordelaise est une véritable institution dans le coin. Ainsi, on y retrouve une cuisine simple et généreuse, grâce à des plats typiques gascons et régionaux. Également, le restaurant est une vraie vitrine du vin, avec plus de 700 références françaises et étrangères. Lorsqu’on s’y installe, on comprend alors pourquoi le lieu a été proclamé incontournable pour tous les « vrais gourmands, francs buveurs ». On a été très bien accueillis et on remercie l’équipe pour ce moment très sympa !

    • Tarifs : plats à partir de 19€, proposition d’assiettes à partager, assiettes végés et menus enfants 
    • Accès en tramway : arrêt Grand Théâtre (ligne B), place de la Bourse (lignes C et D)

    3. Visiter l'essentiel de Bordeaux à la Cité du Vin

    Bordeaux est la capitale mondiale du vin, et la Cité du vin en est l’emblème. Au delà de son architecture unique, le musée dévoile aux visiteurs différents parcours autour de la richesse viticole mondiale. Nous l’avons trouvé très ludique, faisant travailler les cinq sens, et très riche en informations. Même si ce n’est pas notre musée préféré, c’est à voir au moins une fois.

    Bon à savoir :

    • Nous vous conseillons vivement de prendre le billet intégral, incluant un verre sur le rooftop du musée. La vue y est sympa, et ça vous permet de faire une dégustation sur l’un des vins proposé.
    • En revanche, s’il fait 40 degrés, oubliez. C’était vraiment insoutenable en haut, et notre vin rouge était… chaud. Très moyen !
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez également manger au restaurant à l’intérieur du musée.
    • Billet parcours permanent et belvédère : 21€ par personne
    • Exposition temporaire en supplément, tarifs réduits sur justificatifs
    • Inclus avant midi avec la Bordeaux Métropole Citypass 
    • Durée approximative : compter au moins 2h
    • Accès en tramway : arrêt la Cité du Vin (ligne B)
    • Accès en bus : arrêt la Cité du Vin (bus 7, et 32)
    Visiter l'essentiel de Bordeaux la Cité du Vin
    Visiter l'essentiel de Bordeaux la Cité du Vin

    4. Apéritif à la cave à vin Les Trois Pinardiers

    Après cette journée riche en découverte, nous sommes partis en direction de la cave et bar à vin Les Trois Pinardiers, à deux pas de la place Gambetta. On n’allait quand même pas passer par Bordeaux sans prendre l’apéro ! Nous avons trouvé le lieu très agréable côté bar, surtout l’été, en terrasse. À l’intérieur, on y découvre une petite boutique qui fait office de cave à vin, avec de belles références. Ils ont fait le pari de ne proposer qu’une sélection minutieuse de 100 vins, qu’ils renouvèlent chaque mois. On a beaucoup aimé le concept !

    • Vins, bières et cidres, spiritueux, gamme bio
    • Possibilité d’abonnement mensuel à la boutique
    • Accès en tramway : arrêt Gambetta (ligne B)
    • Accès en bus : arrêts Gambetta et Gambetta Mériadeck (lignes 2, 3, 4, 12 et 15)

    5. Diner au restaurant Frida

    On termine cette journée au restaurant Frida. C’est une adresse dont on nous a beaucoup parlé dans la région, et qui est souvent prise d’assaut. On peut s’y installer pour manger, ou simplement pour boire un verre.

    On ne peut qu’être émerveillé dès qu’on passe le pas de la porte, tant la décoration est faite avec goût. L’intégralité du restaurant a un charme fou, et est géré par un personnel jeune et dynamique. Notre coup de coeur va pour sa terrasse, illuminée le soir et magnifiquement coincée entre les murs épais d’un vieux Bordeaux. Qui plus est, la restauration type « bistronomique » est sans aucune fausse note… On adhère complètement !

    • Entrées à partager, plats à partir de 21€
    • Réservation vivement conseillée
    • Accès en tramway : arrêt Ste Catherine ou Place du Palais (ligne A)
    • Accès en bus : arrêt Ste Catherine (ligne 16)
    Visiter l'essentiel de Bordeaux restaurant Frida

    ➔ Dormir en plein centre-ville de Bordeaux Métropole

    L'hôtel Mercure Bordeaux-Centre 4*

    Pour ce court séjour bordelais, nous avons posté nos valises à l’hôtel Mercure Bordeaux-Centre. C’est un hôtel 4* qui se situe dans le quartier de Mériadeck, à deux pas du centre historique de Bordeaux.

    —— Notre avis sur notre séjour à l'hôtel

    Honnêtement, l’hôtel ne paye pas de mine extérieurement. Par contre, l’intérieur est décoré avec beaucoup de goût, et a entièrement été rénové il y a peu. La chambre est très agréable, et la literie très confortable. Concernant la restauration, nous avons eu l’occasion de tester le petit déjeuner. Non seulement la salle de restauration est superbe, mais en plus de ça, on s’est vraiment régalé ! Il y a beaucoup de choix, et c’est vraiment très bon. On valide !

    —— La situation géographique de l'hôtel

    On a trouvé l’emplacement pratique pour séjourner à Bordeaux, car relativement central. On peut se visiter l’essentiel de Bordeaux à pieds si on le souhaite. Le quartier de Gambetta, à deux pas, regorge de bonnes adresses pour boire un verre sans avoir à aller à l’autre bout de Bordeaux le soir. Un parking se situe à l’hôtel, mais nous n’avons pas pu en profiter car il était complet (je n’ai pas l’impression qu’il soit très grand…). Cependant, vous pouvez toujours utiliser le parking du centre commercial Mériadeck situé en face. Les deux parkings sont payants.

    • Tarifs : à partir de 100€ la nuit pour 2 personnes en chambre double
    • Accès en tramway : arrêt Mériadeck (ligne A)
    • Accès en bus : arrêt Manège (bus 1) et arrêt Gambetta Mériadeck (bus 1 et 16)
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Hôtel Mercure Bordeaux Centre
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Hôtel Mercure Bordeaux Centre
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Hôtel Mercure Bordeaux Centre
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Hôtel Mercure Bordeaux Centre
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Hôtel Mercure Bordeaux Centre

    ➔ Profiter d'une seconde journée autour d'incontournables balades

    1. Découverte des Bassins des Lumières

    Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous avons repris le tramway en direction de la visite que nous attendions le plus : les Bassins des Lumières ! Cela fait des années que j’en entends parler, sans avoir eu l’occasion d’y aller jusque là. Les bassins des lumières, c’est le plus grand centre d’art numérique au monde. Il est situé dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Les Bassins des Lumières proposent de découvrir des expositions numériques immersives, dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’Art et à la création contemporaine. 

    Imaginez vous à l’intérieur d’immenses blocs de béton, dans le noir. Des oeuvres d’art sont projetées dans plusieurs salles, tout autour de vous, du sol au plafond, et reflètent sur l’eau. De la musique résonne dans vos oreilles, et vous êtes en totale osmose avec les lieux. Vous pouvez y rester autant que vous voulez (même si les oeuvres finissent par passer en boucle), mais vous les verrez toujours sous un oeil différent, d’un point à l’autre. On a eu des frissons tout au long de la visite, on a trouvé ça vraiment magnifique ! 

    • Tarifs : compter 13,50€ par adulte. 
    • Remises accordées sur justificatifs
    • Inclus avec la Bordeaux Métropole Citypass 
    • Durée approximative : compter au moins 2h
    • Accès en tramway : arrêt la Cité du Vin (ligne B)
    • Accès en bus : arrêt la Cité du Vin (bus 7, et 32) 
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Bassins des Lumières
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Bassins des Lumières
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Bassins des Lumières
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Bassins des Lumières
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Bassins des Lumières

    2. Visiter l'essentiel de Bordeaux : temps libre sur les quais bordelais

    —— Les halles de Balacan aux chartrons

    Notre prochaine visite n’étant qu’à 15h30, pour avons profité de ce temps libre pour flâner sur les célèbres quais de Bordeaux. Nous avons commencé par faire une pause aux halles de Bacalan, qui se situent juste en face de la Cité du Vin. L’endroit est assez récent mais on adore vraiment ce genre de concept. Vous y retrouvez non seulement un marché de produit frais de 1000m2, mais en plus de cela, vous pouvez en profiter pour déguster des plats directement sur place. On en a profité pour déguster des huitres, avec un verre de vin blanc, en terrasse et au soleil ! Oui, la culture gastronomique de Bordeaux est un vrai piège, on a fait que manger pendant deux jours 🙂

    • Accès en tramway : arrêt la Cité du Vin (ligne B)
    • Accès en bus : arrêt la Cité du Vin (bus 7, et 32)
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Halles de Bacalan
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Halles de Bacalan

    —— Le quartier St Michel de Bordeaux

    Si vous avez le temps et selon comment vous organisez votre moment de temps libre, nous vous conseillons vivement d’en profiter pour aller faire un tour à Saint Michel. À Bordeaux, la réputation du quartier n’est plus faire : il est populaire, commerçant, et très animé. Par ailleurs, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Profitez-en pour monter en haut de la flèche Saint Michel, le deuxième clocher de France par sa hauteur. La vue sur les deux rives de Bordeaux et sa Garonne y est exceptionnelle…

    • Tarif plein pour monter en haut de la flèche St Michel : 5 par adulte
    • Remises accordées sur justificatif, inclus avec la Bordeaux Métropole Citypass 

    3. Visite et dégustation au château de Rouillac

    Si vous souhaitez visiter l’essentiel de Bordeaux, vous ne pouvez pas passer outre ses châteaux et ses vignobles ! C’est une vraie institution dans le bordelais, et, bizarrement, ça fait partie des choses qui nous ont le plus plu durant ce séjour ! Héhé

    On a choisi de visiter le Château de Rouillac, à deux pas du centre de Bordeaux, à Canéjan. Le château est en réalité une magnifique chartreuse qui date du XIXème siècle, et qui appartenait auparavant au célèbre baron Haussmann. Il a été repris en 2010 par Laurent Cisneros et sa famille. Ils ont redonné vie au domaine en entreprenant de grands travaux et en agrandissant le vignoble. De plus, la famille Cisneros a l’ambition d’orienter 100% du domaine vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Le château fait aujourd’hui partie des fleurons de l’appellation Pessac-Léognan.

    —— La visite guidée du château de Rouillac

    La découverte du château démarre par une visite guidée du château de Rouillac. On y découvre toutes les étapes de la conception du vin, l’entrepôt et ses milliers de tonneaux, mais aussi les écuries. Après cela, on s’installe dans la salle de dégustation pour découvrir toutes les références de Rouillac (blanc, rouge, Grands Cru et derniers nés…). Une découverte très sympa ! Vous pouvez acheter des bouteilles du château à la boutique à la fin de votre visite si vous le souhaitez. 

    • Tarif : 15€ par adulte (remises accordées sur justificatifs)
    • Durée de la visite guidée : de 45 minutes à 1h30
    • Le château étant relativement isolé, la voiture est vivement conseillée pour s’y rendre
    • Arrêt de bus le plus proche : Arsonval (ligne 24), puis 2,6km à pieds, ou Primevères (ligne 21), puis 2,1km à pieds
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Vignoble château de Rouillac
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Vignoble château de Rouillac
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Vignoble château de Rouillac
    Visiter l'essentiel de Bordeaux Vignoble château de Rouillac

    Deux jours de re-découverte de la ville de Bordeaux

    On connait déjà bien Bordeaux, pour y avoir habité pendant deux ans et avoir vécu à proximité depuis toujours. Nous avons particulièrement aimé passer ces deux jours de visite dans la métropole bordelaise, car nous l’avons découverte sous un autre aspect. C’est une ville jeune et dynamique, riche d’architecture et de gastronomie. Comme toutes nos vacances en France, nous y avons passé un très chouette séjour ! Pour nous, les activités que nous vous proposons dans cet article sont idéales et vous permettront vraiment de visiter l’essentiel de Bordeaux en 48h. Également, si vous avez davantage de temps, n’hésitez pas à rester une ou deux journées de plus. La ville regorge d’activités et de lieux incroyables à visiter, ça ne sera pas perdu ! Vous nous en direz des nouvelles… 🙂

    * Escapade réalisée en collaboration avec l’office de tourisme de Bordeaux

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    ]]>
    https://pi-sa.fr/visiter-lessentiel-de-bordeaux-en-48h/feed/ 7 9260
    Budapest insolite : nos 10 activités préférées https://pi-sa.fr/budapest-insolite/ https://pi-sa.fr/budapest-insolite/#comments Sun, 13 Feb 2022 08:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=8851

    Pour notre premier voyage en Hongrie, nous avons choisi de partir à la découverte d’un Budapest insolite. Si la réputation de la capitale la précède, nous avons découvert durant notre week-end que cela était largement justifié ! Au coeur d’un fort passé historique, dont on ressent encore la présence, Budapest dévoile une architecture sans pareille, mais aussi et surtout : une ville jeune et dynamique. Une grande ville où il fait bon vivre, et qui regorge d’activités toutes plus loufoques les unes que les autres. Vous êtes prêts ? Vous pouvez embarquer, on vous dévoile  nos 10 activités préférées !

    Insolite : qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé

    • Adjectif et nom masculin
    • Synonymes : anormal, bizarre, étrange, improbable

    ➔ Les informations pratiques pour visiter Budapest

    1. Les informations pratiques

    L’office de tourisme de Budapest

    Formalités administratives

    • Carte d’identité française en cours de validité
    • Ou passeport en cours de validité

    Monnaie locale et paiements

    • La monnaie locale est le forint (ft)
    • Durant notre séjour en janvier 22, 1000 ft = 3€
    • Une carte bancaire sans frais à l’étranger est vivement conseillée
    • Ne faites pas de change à l’aéroport, vous trouverez des bureaux en ville plus intéressants vis-à-vis de leur taux de change

    Transports en communs

    • Très bon réseau de transports en communs, avec le bus, le métro et le tramway qui circulent très régulièrement
    • Avec la Budapest Card, les transports en communs sont gratuits
    • Ticket à l’unité : 350 ft, ticket avec transfert : 530 ft
    • Ticket pour la navette pour l’aéroport : 900 ft
    • À chaque correspondance (sauf pour le métro), il est obligatoire de valider un nouveau ticket

    L’office de tourisme de la Hongrie

    Formalités COVID, au 04/02/22

    Pour entrer en Hongrie :

    • Pour les voyageurs vaccinés : schéma vaccinal complet
    • Pour les voyageurs non vaccinés : test PCR négatif de moins de 72h avant l’entrée en Hongrie

    Pour revenir en France : 

    • Pour les voyageurs vaccinés : schema vaccinal complet + attestation de déplacement et de voyage
    • Pour les voyageurs non vaccinés : test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h + attestation de déplacement et de voyage

    Peu importe la date à laquelle vous lisez cet article, nous vous conseillons vivement de vérifier les informations sur le site du gouvernement :

    Assurance voyage : Chapka Assurances

    • Non obligatoire mais vivement conseillée
    • Garantie COVID incluse avec la Cap Assistance
    • Assurance annulation avant départ : Cap Annulation 
    • Assurance assistante à destination : Cap Assistance 24h/24

    2. La travel map de notre Budapest insolite

    Zoomez sur Budapest pour découvrir la localisation de toutes nos adresses favorites !

    ➔ Budapest insolite, Une architecture d'exception

    1. Visiter le théâtre cinématographique Uránia Nemzeti Filmszínház

    Situé dans le 8ème arrondissement de Budapest, le théâtre a été construit durant les années 1890. S’il a d’abord ouvert ses portes en tant que cabaret, il a par la suite été loué à la société Uránia (dont il a pris le nom) à des fins scientifiques et éducatives. Puis, en 1917, l’intérieur de l’Uránia a été réaménagé afin de l’adapter aux projections de films. En 1945 notamment, c’est ici qu’a eu lieu la première projection d’un film d’après-guerre à Budapest. Depuis, le cinéma est devenu l’un des favoris de la capitale, et on comprend vite pourquoi…

    L’Uránia dispose aussi d’un magnifique café pour organiser des évènements. De plus, il a reçu le prix de l’Union européenne pour la protection des monuments, en 2006.

    • Adresse : 1088 Budapest, Rákóczi út 21
    • Tarif d’une séance : 1800 ft, soit environ 5€
    • Métro : ligne M2 – l’Uránia se situe entre les stations Astoria et Blaha Lujza tér
    • Bus : arrêt « Uránia » (bus de jour 5, 7, 8, A8, 112 et 178)
    Budapest insolite cinéma Uránia Nemzeti Filmszínház

    2. Découvrir l'incroyable établissement du Parisi Passage

    Le Parisi Passage est un café-brasserie installé dans le hall de l’iconique hôtel Párisi Udvar. On s’y est arrêtées juste pour prendre un café, pour le plaisir des yeux… Et le lieu est magnifique. Avec une décoration d’inspiration art nouveau, on voyage vraiment à travers le temps, dans un « Paris de l’Est », au coeur de Budapest. Párisi Udvar signifie par ailleurs la cours de Paris, en hongrois.

    Construit en 1817, le bâtiment s’appelait à l’origine la Maison Brudern. Le rez-de-chaussé avait été aménagé sur le modèle du Passage des Panoramas à Paris. À sa reconstruction, durant les années 1910, le concept a été conservé, et c’est ainsi que l’hôtel a trouvé son nom… 

    • Adresse : 1053 Budapest, Ferenciek tere 10
    • Formule petit déjeuner à partir de 2990 ft (+/- 8,50€), menu du jour à partir de 8900 ft (+/- 25€)
    • Métro : ligne M3 – arrêt Ferenciek Tere
    • Bus : arrêt Ferenciek Tere M (bus de jour 5, 7, 8E, 108E, 110, 110E, 112, 133E)
    • Site internet : www.parisipassage.hu
    Budapest Insolite Parisi Udvar
    Budapest Insolite Parisi Passage

    3. Jeter un oeil à la bibliothèque métropolitaine Ervin Szabó

    C’est la principale bibliothèque publique de Budapest. Ancien palais rafiné de style néo-baroque du XIXe siècle, le lieu a été officiellement réaménagé en bibliothèque en 1931.  Concrètement, la visite de la bibliothèque se limite au 4ème étage du bâtiment. Vous passerez au fur et à mesure de votre visite à travers le boudoir doré, les anciennes salles de bal, salle à manger ou encore le fumoir.

    C’est plutôt rapide comme visite (environ 20 minutes), même si vous pouvez vous éterniser facilement sur chaque détail que vous voyez ! Cependant, c’est assez… « étrange » comme visite, car vous vous baladez avec votre appareil photo au milieu d’étudiants qui sont en train de bosser ! Si leur environnement de travail est juste dingue, on n’est pas forcément très à l’aise de les déranger en bon touriste que nous sommes…

    Bon à savoir : l’entrée se situe sur le côté du bâtiment, dans la rue Reviczky u.

    • Adresse : 1088 Budapest, Szabó Ervin tér 1
    • Entrée payante : 800 ft, soit environ 2,5€
    • Métro : ligne M4 – arrêt Kálvin tér
    • Bus : arrêt Kálvin tér M (bus de jour 9, 15, 115, 100E, 110E)
    • Site internet : www.fszek.hu/en/
    Budapest insolite Ervin Szabo
    Budapest insolite Ervin Szabo
    Budapest insolite Ervin Szabo
    Budapest insolite Ervin Szabo

    4. Visiter l'église troglodyte Saint-Gérard

    L’église troglodyte Saint-Gérard, aussi appelée Notre-Dame-des-Hongrois, est une église catholique romaine. Elle est située entre Gellért-Hely, la réserve naturelle de Budapest, et le Danube. À flanc de colline, sa particularité vient du fait qu’elle est entièrement aménagée dans une cavité souterraine. Un lieu vraiment surprenant…

    • Coordonnées GPS : 47,48483, 19,05207
    • Adresse : 1114 Budapest, Szent Gellért partie 1
    • Visite via les pálosok – moines pauliniens : 600 ft par adulte, soit environ 1,80€
    • Métro : ligne M4 – arrêt Szent Gellért tér
    • Tramway : arrêt Szent Gellért tér – Müegyetem M (tramway 17, 19, 41, 47, 48, 49, 56, 56A
    • Site internet : www.sziklatemplom.hu/eng/
    Budapest insolite église troglodyte à Buda

    ➔ Lieux insolites pour boire un verre dans Budapest

    1. Budapest insolite : boire de la bière dans un bain au Thermal beer SPA

    Là, on est vraiment en plein dans le Budapest insolite ! Certainement l’activité la plus chère qu’on ait payé, mais qu’est-ce qu’on a rigolé… Imaginez vous dans des baignoires en bois chauffées à 36 degrés, avec quelques bulles, auxquelles on ajoute du malt, du houblon, de la levure et du sel de bière. À côté de vous, une tireuse à bière – illimité -, quelques crackers, une lumière tamisée et de la musique… Oui, vous avez atterris au paradis ! 😉 On regrette juste que cela ne dure pas plus longtemps. En effet, 45 minutes, cela passe très vite finalement.

    Bon à savoir : on a trouvé l’accès au beer spa un peu galère. Pour y accéder, vous devez entrer dans les thermes Széchenyi. Si vous n’avez pas déjà acheté vos tickets sur internet, vous devez :

    • acheter votre entrée pour les thermes Széchenyi (attention, il y a deux entrées. Vous devez entrer dans les thermes par l’entrée opposée au cirque ; coordonnées GPS : 47,51798, 19,08267)
    • entrer dans les vestiaires (qui sont une succession de cabines), et monter au premier étage
    • aller tout au fond, à gauche, du premier étage. Le beer spa est indiqué et vous pouvez y acheter votre entrée.
    • NB: dès le 14/02/22, vous retrouverez également le beer SPA aux thermes Lukács. 
    • Adresse : 1146 Budapest, Állatkerti krt. 9-11
    • Le beer SPA est en option, et à régler en supplément des thermes
    • Tarif : nous avons partagé une baignoire et payé 25€ par personne, taux de change inclus
    • Métro : ligne M1 – arrêt Széchenyi Fürdő
    • Bus : arrêt Széchenyi Fürdő M ou Kós Károly Sétány (trolleybus 72M) 
    • Site internet : www.thermalbeerspa.com/en/
    Budapest insolite Thermal Beer SPA activité à faire
    Budapest insolite Thermal Beer SPA activité à faire
    Budapest insolite Thermal Beer SPA activité à faire

    2. Boire un verre dans le ruin bar Szimpla Kert

    Les ruins bars, c’est un peu ce qui fait la réputation festive de Budapest. Si ce n’est plus vraiment insolite au sens propre du terme, cela reste des lieux absolument hors du commun. Il s’agit de bâtiments, d’anciennes usines, qui ont été abandonnés, puis souvent – on ne va pas se mentir – squattés. Réhabilités pour être transformés en bar et/ ou boîte de nuit, tout est resté dans son jus et le mobilier est fait de récup’. Ça donne un charme incroyable au lieu. Aussi, je trouve qu’on y retrouve une liberté d’expression (mais aussi, une liberté d’être tout simplement), et des expositions d’art vraiment très réussies.

    Notre préféré, est certainement aussi le plus célèbre : le Szimpla Kert. Créé en 2002 par des étudiants dans une usine abandonnée, le lieu se profile sur deux étages. On y retrouve des bars dans presques toutes les pièces (avec leurs thématiques), et de quoi se restaurer sur le pouce. Nous n’avons pas testé, mais nous avons entendu dire qu’il y avait même un marché organisé dans la cours intérieure le dimanche. À voir !

    • Adresse : 1075 Budapest, Kazinczy u. 14
    • Tarif : entrée gratuite, le tarif des consommations varie (une pinte de bière pression : 900 ft)
    • Métro : ligne M2 – arrêt Astoria
    • Trolleybus : arrêt Nyár utca (trolleybus 74) 
    • Bus : arrêt Urania (lignes de jour 5, 7, 8E, 108E, 110, 110E, 112, 133E)
    • Instagram : @szimplakert
    Budapest insolite Ruin Bar Szimpla Kert
    Budapest insolite Ruin Bar Szimpla Kert
    Budapest insolite Ruin Bar Szimpla Kert
    Budapest insolite Ruin Bar Szimpla Kert

    3. Boire un verre au coucher du soleil au rooftop 360°

    Imaginez-vous profiter de l’une des plus belles vues de Budapest, au coucher du soleil. C’est ce que propose le rooftop 360. En hiver, 9 igloos chauffés sont installés pour vous permettre de profiter pleinement du moment ! Même si on n’a pas réussi à y aller, ce n’est que partie remise… Le lieu a bonne réputation et a l’air vraiment exceptionnel !

    Bon à savoir :

    • Si vous êtes moins de 5 personnes : les frais de réservation d’une table s’élèvent à 5000 ft (plus ou moins 15€). Vous pouvez utiliser ces 5000 ft en nourriture et boissons
    • Si vous êtes plus de 5 personnes : un igloo vous est privatisé, avec un serveur dédié. Les frais de réservation s’élèvent à 85.000 ft (plus ou moins 240€) dont 75.000 ft que vous pouvez utiliser en nourriture et boissons 
    • Un igloo peut accueillir jusqu’à 10 personnes, et la réservation d’un igloo vous permet d’y rester maximum 2h00
    • L’entrée est relativement discrète : une simple petite porte à droite du Parisi Café
    • Adresse : 1061 Budapest, Andrássy út 39
    • Réservation en ligne vivement conseillée
    • Métro : ligne M1 – arrêts Oktogon ou Opera
    • Bus : arrêt Oktogon M (lignes de jour 105 et 178)
    • Site internet : www.360bar.hu

    Source photo : 360bar.hu

    ➔ Nos activités préférées pour visiter un Budapest insolite

    1. Visiter la ville de Budapest en trottinette

    Même si les déplacements en trottinettes se démocratisent dans toutes les grandes villes, on a trouvé ça vraiment sympa pour se déplacer dans Budapest ! Plutôt que d’utiliser les transports en commun, vous prenez le grand air et profitez du paysage en même temps ! Ça nous a servi surtout le soir, pour se déplacer dans le quartier juif (ok, pour aller de bar en bar, on avoue !!) Et c’est assez rigolo, qui plus est 🙂

    Bon à savoir :

    • On a trouvé que Budapest était moins fréquentée que les autres capitales européennes. De ce fait, vous circulez assez facilement en trottinette sur les routes, sans gêner ou même être gêné
    • C’est simple à utiliser : vous pouvez scanner le QR code présent sur la trottinette et vous laisser guider par l’application
    • Vous en retrouverez globalement un peu partout en ville : il n’y a pas de zone de stationnement prédéfinie
    • La facturation se fait par minute d’utilisation. Une caution est également demandée (prélevée, puis restituée par la suite).
    • C’est assez… cher. Du coup, on a vraiment bien rigolé sur le moment mais on a un peu déchanté le lendemain ! À voir en fonction de votre budget 🙂 

    2. S'engouffrer dans le labyrinthe souterrain du château de Budavár

    C’est l’une des caractéristiques de la ville hongroise : c’est la seule capitale au monde qui cache des grottes sous ses rues ! Plus de 200 d’entre elles ont été recensées dans la colline du château de Buda. D’abord utilisées comme attraction touristique en 1930, elles sont devenues un refuge pendant la Seconde Guerre Mondiale. Puis, elles ont finies par être transformées en prison, avant d’être à nouveau ouvertes à la visite en 2011.

    Une découverte très originale, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire cette fois-ci. Ça a vraiment sa place dans le Budapest insolite, nous le ferons sans hésitation lors de notre prochain séjour ! Au fait, je vous ai dit qu’il parait que Dracula y fut auparavant emprisonné !?

    • Adresse : 1014 Budapest, Úri u. 9
    • Tarif : 3000 ft par adulte, soit environ 9€
    • Métro : ligne M2 – arrêt Budapest-Déli (attention, ça grimpe après !)
    • Bus : arrêt Dísz tér (lignes de jour 16, 16A et 116)
    • Site internet : www.labirintus.eu

    Source : labirintus.eu

    3. Budapest insolite : visiter le musée de l'abri anti-atomique Hospital on the rock

    Le musée de l’hôpital dans le rocher et de l’abri anti-atomique se situe, lui aussi, sous le palais de Buda. La construction de l’hôpital a commencé en 1939, pour être achevée en 1944. Il devait, initialement, être en mesure d’accueillir jusqu’à 60 civils. À son « apogée », plus de 700 personnes (civils mais aussi soldats) ont été soignées en même temps en ces lieux, pendant le siège de Budapest. Par la suite, il a été à nouveau utilisé une seule fois : durant la révolution hongroise de 1956.

    Le musée propose une vraie reconstitution des lieux à l’époque. On y visite, entre autres, la salle d’opération, les chambres des malades, des mises en scène, ou la salle des machines. L’objectif du musée est de présenter le vrai visage – voire la folie – des guerres, de souligner la valeur de la paix, et de rendre hommage à ceux qui ont marqué l’histoire. Cette visite a été l’un de nos moments préférés à Budapest, car totalement hors normes. C’était une vraie immersion, vraiment impressionnante…

    Bon à savoir :

    • La visite se fait uniquement sous forme de visite guidée (en hongrois, ou en anglais)
    • Les photos et vidéos ne sont pas autorisées à l’intérieur des souterrains
    • Le bâtiment a été classé secret défense jusqu’en 2008… Je pose ça là ! 🙂
    • Adresse : 1012 Budapest, Lovas út 4/c
    • Tarif : 5716 ft par adulte, soit environ 16€
    • Durée de la visite guidée : 1h00
    • Métro : ligne M2 – arrêt Budapest-Déli (attention, ça grimpe après !)
    • Bus : arrêts Dísz tér (lignes de jour 16, 16A et 116) et Mikó utca (ligne de jour 5)
    Budapest insolite hôpital du rocher extérieur
    Budapest insolite hôpital du rocher intérieur

    —— Voyage à travers le temps dans un Budapest insolite

    Ce voyage a Budapest a été notre premier en Europe de l’Est, et wahou quelle claque ! Nous nous sommes rendues compte de l’impact de l’histoire dans ce pays, membre de l’Union Européenne, dont on ne nous parle pourtant pas beaucoup. Plutôt que d’en faire un défaut, on trouve que Budapest a su tourner la situation à son avantage et a réussi à créer un tourisme intéressant autour de ses plaies du passé. Notre week-end, plein de découvertes, s’est articulé autour d’un Budapest insolite, qui j’espère, vous plaira autant qu’à nous ! Dites nous tout la mif’, quelle est l’activité qui vous donne le plus envie !?

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    ]]>
    https://pi-sa.fr/budapest-insolite/feed/ 2 8851
    Vallée de la Dordogne dans le Lot : visiter nos incontournables https://pi-sa.fr/visiter-la-vallee-de-la-dordogne-lot/ https://pi-sa.fr/visiter-la-vallee-de-la-dordogne-lot/#comments Sun, 06 Feb 2022 08:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=8045

    La vallée de la Dordogne, qui se situe en réalité majoritairement dans le département du Lot, trouve son nom dans la rivière de la Dordogne qui la traverse de part en part. En Septembre dernier, nous avons eu la chance de voyager en France et de passer une semaine dans ce bel environnement. C’est ainsi que nous en sommes tombés amoureux ! C’est simple : si vous aimez voir une nature préservée, des villages exceptionnels et du patrimoine culturel, vous êtes au bon endroit ! Allez, on vous emmène avec nous !

    Les informations pratiques et bonnes adresses

    1. Les informations pratiques

    L’office de tourisme de la vallée de la Dordogne

    L’office de tourisme du Lot

    2. Où dormir dans la vallée de la Dordogne

    Faire du camping en France

    Une fois n’est pas coutume. Comme souvent lorsque nous partons en voyage en France, nous optons pour l’hébergement au camping. C’est pourquoi, pour ce premier séjour dans les environs, nous avons posé nos valises dans le nord du département du Lot. Plusieurs raisons nous ont orientés vers ce choix :

    • Le confort : aujourd’hui, les mobilhomes sont de vrais appartements : modernes, équipés. Ils permettent par exemple de nous faire à manger si on le souhaite, d’avoir une chambre séparée…
    • L’ambiance : même si nous ne sommes pas vraiment friands des animations, il faut avouer qu’on aime avoir de la vie autour de nous. Ne serait-ce que pour aller boire un verre dans la soirée…
    • Le prix : louer un mobilhome à la semaine reste aujourd’hui l’une des façons les plus économiques de voyager en France. Grâce à une offre Leclerc Voyages, nous avons payé ce séjour 179 EUR soit moins de 13 EUR la nuit par personne ! 

    Dormir au Camping Domaine de la Paille Basse 5* dans la vallée de la Dordogne

    Le camping du Domaine de la Paille Basse se situe dans le nord du département du Lot, dans le village de Souillac. Également, à la frontière de la Dordogne, et à proximité de la Corrèze, de nombreux sites touristiques se trouvent à deux pas du domaine. C’est aussi un excellent point de départ pour visiter certains des plus beaux villages de France, être à proximité de Rocamadour ou encore du gouffre de Padirac.

    Le camping se situe en haut d’une colline, au coeur d’un domaine privé parfaitement boisé. Les emplacements de camping et les mobilhomes sont disposés tout autour de « la place du village », composée de quatre anciens corps de ferme médiévaux. 

    Bon à savoir :

    • Le camping est relativement isolé. Selon nous, un véhicule est réellement indispensable.
    • Nous sommes partis la seconde semaine de Septembre, et c’était la fin de la saison. L’ambiance était donc plutôt calme au camping.
    • Des sentiers de randonnées se trouvent tout autour du domaine, c’était plutôt sympa pour la balade du matin !

    3. Quelques bonnes adresses pour se restaurer

    La réputation gastronomique du Lot n’est plus à faire ! Découvrez nos deux adresses préférées dans la vallée de la Dordogne, pour découvrir les spécialités du Sud-Ouest dans un environnement exceptionnel.

    La table du curé — Rocamadour

    Le restaurant se situe au coeur des ruelles de la ville médiévale de Rocamadour. Sa terrasse extérieure propose une vue imprenable, à la fois sur le sanctuaire et sur la vallée de l’Alzou. Ils proposent des spécialités du Sud-Ouest plutôt réussies, avec notamment au menu du cassoulet, du confit de canard ou encore du fromage de chèvre.

    Les remparts — Prudhomat

    Un restaurant de cuisine traditionnelle, situé juste au pied du château de Castelnau-Bretenoux. On avoue avoir mangé ici un peu par « défaut », et ça a été une très bonne surprise ! Les assiettes sont très copieuses, et les produits de qualité. Le personnel est aux petits soins. On vous a dit que la vue était cool, ici aussi !?

    • Adresse : Castelnau, 46130 Prudhomat
    • Téléphone : +33 (0)5 65 38 52 88

    ➔ Nos incontournables à visiter dans la vallée de la Dordogne

    1. Rocamadour

    Rocamadour, comment ne pas parler de Rocamadour… C’est souvent elle qui nous donne envie de venir visiter le Lot, et c’est à juste titre. Rocamadour fait partie de ces villages qui vous en mettent tout simplement plein la vue. 

    Le village de Rocamadour est situé à flan de falaise, et se décline en trois grandes parties :

    • tout d’abord, vous retrouvez le château, érigé à 150 mètres d’altitudes, qui surplombe le village et son sanctuaire
    • ensuite, en suivant le chemin de croix, vous retrouverez le sanctuaire et sa célèbre basilique 
    • enfin, tout en bas, se situe la cité médiévale et ses commerces rue de la Couronnerie
    Vallée de la Dordogne plus belle vue de Rocamadour

    Nos coups de coeurs à Rocamadour

    —— Prendre de la hauteur depuis les remparts du château
    C’est la seule partie du château qui est ouverte à la visite. Bien que ce soit plutôt rapide, on a adoré s’y balader car la vue sur la vallée de l’Alzou et sur la cité médiévale y est magnifique. Pour y accéder, il y a une caisse automatique. Prévoyez 2 EUR par personne, uniquement en espèces.
    —— Descendre le chemin de Croix
    Le chemin a été créé au XIXe siècle, et monte en serpentant sous les arbres entre la cité religieuse et le château. Il représente le calvaire du Christ, est jalonné de petites chapelles, et s’achève par la croix de Jérusalem. Au delà du côté spirituel, on a trouvé la balade tout simplement splendide…
    —— Se balader au coeur de la cité religieuse
    La cité religieuse de Rocamadour abrite au total sept églises et chapelles, au pied de la falaise du château. L’une d’entre elles, la chapelle Notre-Dame, abrite la célèbre Vierge Noire, considérée comme miraculeuse. On a trouvé l’endroit vraiment magnifique et particulièrement hors du temps !
    —— Découvrir la cité médiévale à la nuit tombée
    C’est l’un de nos coups de coeur. Ce n’était pas vraiment volontaire, mais nous nous sommes retrouvés à visiter Rocamadour en fin de journée. Lorsque toutes les lumières s’allument sur le village, le spectacle est sensationnel… et la cité médiévale, si commerçante la journée, s’offre à vous !
    —— Observer Rocamadour d'en face
    De jour comme de nuit, on se rend tellement bien compte de la beauté du site lorsqu’on le voit dans son intégralité. Il existe plusieurs points de vue pour observer le village, parmi lesquels :
      • le belvédère du photographe — coordonnées GPS : 44.80253, 1.61967
      • le belvédère du site — coordonnées GPS : 44.80310, 1.62704
      • sur la D32, au pied du pigeonnier de laguille (attention, il serait dangereux d’y aller à pieds et il n’y a pas d’endroit pour stationner)

    Notre conseil pour visiter Rocamadour

    Garez vous au parking du château (P2), et descendez tranquillement à pieds… C’est plus simple que dans le sens inverse (of course !), et ça permet de découvrir tous les coins et recoins du village. Pour le retour, vous pouvez opter pour les ascenseurs pour vous ramener au sommet (compter 4,20 EUR par adulte pour un aller simple pour les deux ascenseurs).

    Attention : en optant pour cette solution, vous ferez forcément le chemin de croix à « l’envers » : officiellement, le chemin de croix se fait dans le sens cité religieuse > château, et non pas l’inverse.

    Vallée de la Dordogne Basilique de Rocamadour
    Rocamadour Lot Vallée de la Dordogne cité médiévale
    Vallée de la Dordogne Rocamadour

    2. Le gouffre de Padirac

    Le gouffre de Padirac est certainement l’un des plus beaux lieux que nous avons eu l’occasion de visiter. J’ai eu des frissons tout au long de la visite, devant l’immensité de la nature… C’est un endroit à la fois magnifiquement incroyable et effroyant.

    Rapprochez vous du centre de la Terre, dans la vallée de la Dordogne

    C’est leur slogan, est on comprend très vite pourquoi. Le gouffre de Padirac, en lui-même, c’est une immense cavité naturelle de 35 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur. Il a été formé par l’effondrement de la voute d’une ancienne grotte. Concrètement : c’est un gros trou, immensément profond, au milieu de nulle part.

    Même s’il existe probablement depuis des milliers d’années, la visite ne s’arrête pas ici. En réalité, c’est même au fond du gouffre que vous démarrez la vraie balade, pour descendre à 103 mètres sous terre…

    Vallée de la Dordogne gouffre de Padirac

    La visite du gouffre de Padirac

    La visite du gouffre de Padirac, situé au coeur de la vallée de la Dordogne, se déroule comme suit :

    —— La descente au fond du gouffre

    Tout d’abord, vous descendez librement au fond du gouffre, en utilisant les ascenseurs à disposition ou les escaliers métalliques selon votre choix (bon courage à tous ceux qui ont le vertige si vous utilisez les escaliers, j’en ai fait l’expérience ! :-)) Ensuite, vous vous laissez guider à travers le chemin piéton aménagé, et vous enfoncez peu à peu au coeur de la Terre…

    —— La balade en barque sur la rivière souterraine

    Une fois arrivé au fond du gouffre, vous pénétrez à pieds dans les galeries souterraines, qui vous mènent jusqu’à l’embarcadère. Puis, accompagné d’un batelier, vous montez à bord d’une barque et commencez une balade sur la rivière souterraine, sur environ 500 mètres. Vous y découvrirez notamment le lac de la Pluie et sa Grande Pendeloque.

    —— La visite au coeur des grottes de Padirac

    Enfin, vous débarquerez à nouveau, pour vous balader au coeur de la plus belle partie selon nous : vous y découvrirez le lac des Gours, mais aussi et surtout: la salle du Grand Dôme… exceptionnelle !

    La visite des souterrains est ouverte au public sur environ 1 kilomètre. Imaginez vous que les galeries représentent en réalité environ 42 kilomètres, et continuent d’être explorées après 130 ans. Une immensité sous Terre…

    Plus d'informations sur le gouffre de Padirac

    • Tarif : 19,50€ par adulte, remises accordées selon profils et sur justificatif
    • Réservation en ligne vivement conseillée, même en hors saison
    • Possibilité de réaliser des soirées explorateurs, une visite privatisée ou VIP
    • Durée approximative de la visite : plus ou moins 2h
    • Température approximative à l’intérieur : 13°C – prenez de quoi vous couvrir
    • Bon à savoir : il se peut que le gouffre soit fermé durant de grosses intempéries. L’eau qui s’infiltre à travers la roche rend la zone inondée et impraticable à pieds. L’information est relayée sur le site internet.
    Vallée de la Dordogne gouffre de Padirac
    Vallée de la Dordogne gouffre de Padirac

    3. Le château de Castelnau-Bretenoux de la vallée de la Dordogne

    Le Lot et la Dordogne regorgent de châteaux, ce n’est pas nouveau. Le plus difficile sera donc de choisir lequel visiter… Pour notre part, nous avons naturellement opté pour le château de Castelnau-Bretenoux.

    L'histoire de la construction du château

    Situé à 8,5 km de Saint-Céré et 10 km de Carennac, le château se trouve à la frontière de la vallée de la Cère et de la vallée de la Dordogne. Avec son architecture militaire médiévale, c’est un véritable château fort, au sens propre du terme. Par ailleurs, c’est aussi la forteresse médiévale la plus imposante du Quercy.

    La construction du château s’est déroulée sur plusieurs décennies, autour du XIIe et XIIIe siècle. Il a été bâti par les puissants barons de Castelnau, autour d’un donjon pré-existant : la tour de l’auditoire. Il est probable que le château ait été reconstruit après le siège de 1159. Il a naturellement été modulé au fil des siècles, pour s’adapter à l’évolution des armes d’artillerie. Cependant, sa conception reste très impressionnante : triple enceinte, fossé profond et pas moins de neufs tours d’observation. 

    Castelnau-Bretenoux : de 1851 à nos jours

    Il a été dévasté par un incendie en 1851, puis laissé à l’abandon. En 1896, le chanteur lyrique Jean Marlierat le rachète et le restaure. C’est à lui que nous devons la l’importante collection de meubles d’époque et d’oeuvres d’art qui se trouvent à l’intérieur du château. À la mort de ce dernier, en 1932, le château a été légué à l’État.

    Il est aujourd’hui affecté au Ministère de la Culture, et est ouvert au public grâce au Centre des Monuments Nationaux.

    Vallée de la Dordogne Château de Castelnau-Bretenoux

    Plus d'informations sur le château de Castelnau-Bretenoux

    • Tarif : 8€ par adulte, remises accordées selon profils et sur justificatif
    • Possibilité d’acheter un billet jumelé avec le château de Montal : tarif 12€ par adulte
    • Parking situé en contrebas du château payant : compter 2€ par véhicule
    • Durée approximative de la visite : plus ou moins 1h15
    • Bon à savoir : n’oubliez pas de monter en haut de l’imposante tour d’artillerie, ouverte au public. Depuis sa terrasse panoramique, vous aurez une vue exceptionnelle sur le château, mais aussi sur la vallée. 
    Vallée de la Dordogne Château de Castelnau-Bretenoux

    4. Les plus beaux villages de France : zoom sur la vallée de la Dordogne

    L’association des plus beaux villages de France a été créée officiellement en 1932. L’objectif est de promouvoir le patrimoine remarquable des villages français, tout en luttant contre la désertification rurale. Aujourd’hui, l’association compte 164 villages dans 70 départements, parmi lesquels nous retrouvons les villages d’Autoire, Loubressac et Carennac.

    Autoire, son cirque et sa cascade

    Le village d’Autoire a plus de huit siècles d’existence, et se situe au creux d’un cirque. Il tient son nom du torrent qui le jointe. Nous avons adoré la visite de ce village de caractère, avec ses petites ruelles et ses toits bruns. On y retrouve également de beaux manoirs, qui datent du XVII et XVIIIe siècle. Par ailleurs, il est également mis en avant grâce à sa cascade, qui est la seule du département.

    Si la visite du village d’Autoire est relativement rapide, n’oubliez pas qu’il existe de beaux sentiers de randonnée au départ du village. L’un d’entre eux permet notamment d’aller visiter la cascade. Les plus courageux iront jusqu’au château des anglais, construit à flan de falaise.

    • Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas marcher ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez également vous rendre en voiture de l’autre côté de la vallée, vous aurez une vue sur le village, la vallée, mais aussi la Cascade
      • Coordonnées GPS du parking : 44.84442, 1.805567
      • Coordonnées GPS du point d’observation : 44.84577, 1.80944
    Vallée de la Dordogne PI-SA

    Le village perché de Loubressac

    À 5 kilomètres au nord d’Autoire, vous trouverez le village de Loubressac. Le village, perché sur une colline rocheuse, offre une magnifique vue panoramique sur le château de Castelnau-Bretenou, mais aussi sur les vallées de la Dordogne et de la Bave. On y retrouve, entre autre, son château qui date du XVe siècle, et sa chapelle, qui date quant à elle du XIVe siècle.

    • Bon à savoir : pour les amateurs de balades, vous retrouverez deux jolies randonnées au départ de Loubressac :
      • La première, une balade de 2h30, permet de relier le village de Loubressac à celui d’Autoire (balisage jaune)
      • La seconde, quant à elle, relie Loubressac au gouffre de Padirac en 1h30 (via le GR652)

    Carennac : sur les rives de la Dordogne

    Carennac se situe au coeur de la vallée de la Dordogne. Le village s’est construit dès le XIIIe siècle autour de son prieuré de l’abbaye de Cluny. Au bord des rives de la Dordogne, Carennac rappelle également l’époque des bateliers qui transportaient des marchandises vers Bordeaux à bord de leurs gabares. 

    Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir :

    • L’Église Saint-Pierre, avec son superbe portail et ses huit colonnes
    • Son cloître, composé d’une belle galerie romane, mais aussi de trois galeries de style gothique flamboyant
    • Le château des Doyens, issu de la Renaissance, et accueillant une exposition d’art permanente.

    Plus d'informations sur les plus beaux villages de France

    Vallée de la Dordogne Ruelles d'Autoire
    Cascade d'Autoire Lot Dordogne
    Vallée de la Dordogne Autoire Villages de France

    5. Collonges-la-Rouge

    Pour visiter Collonges-la-Rouge, vous devez passer de l’autre côté de la frontière, dans le département de la Corrèze. Visiter Collonges, c’est s’enfoncer au coeur de la vie médiévale, au fil des tours fortifiées et des maisons teintées de rouge.

    Pourquoi l'appelle-t-on « la rouge » ?

    Difficile de passer à côté tant le village est original. Il tient son suffixe de « la rouge » de la pierre utilisée pour la construction de l’intégralité du village. Il s’agit d’une pierre de grès, trouvée dans les environs. Elle est naturellement rouge grâce au 2,4% d’oxyde de fer qu’elle contient.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire du village et sur sa construction, le château de Vassinhac diffuse un documentaire très bien fait à ce sujet. Vous pouvez le visionner gratuitement, lors de la visite du château.

    • Le château de Vassinhac
    • Le bourg, 19500 Collonges-la-Rouge
    • Téléphone : +33 (0)6 32 90 95 17 
    • Instagram : @chateaudecollongeslarouge

    Visiter Collonges-la-Rouge

    Visiter Collonges-la-Rouge, c’est avant tout s’empreigner de l’atmosphère générale du village. Sa pierre rouge transforme le village tout entier en attrait touristique, bien que certains bâtiment retiennent particulièrement l’attention.

    Parmi les lieux incontournables du village, nous retrouvons : 

    • L’église St Pierre, d’inspiration romane, qui date du XIe siècle
    • La chapelle des Pénitents, qui daterait du XIVe siècle et qui est devenue le lieu de rassemblement des Pénitents Noirs
    • La Halle et son four à pain, qui abritait jusqu’en 1897 un marché aux vins et aux huiles de noix
    • La maison de la Sirène, qui abrite un musée d’art et de traditions populaires
    • Le château de Vassinhac, édifié au XVIe siècle et classé monument historique en 1932

    Bon à savoir : le château de Vassinhac propose également un service bar, avec une terrasse extérieure. La vue y est superbe et les propriétaires aux petits soins ! Parfait pour boire un verre avant (ou après) votre visite…

    Le plus beau village de France

    Collonges-la-Rouge fait non seulement partie des 164 villages de l’association des plus beaux villages de France, mais est surtout le tout premier à avoir été élu. En effet, c’est son maire, Charles Ceyrac, qui est à l’initiative de la création de l’association pour lutter contre le déclin de son village. Le siège de l’association est par ailleurs toujours installé dans le village.

    Vallée de la Dordogne Collonges la Rouge
    La maison de la Sirène Collonges la Rouge Corrèze
    Vallée de la Dordogne château de Vassinhac

    La découverte de la vallée de la Dordogne a été un vrai coup de coeur pour nous. Elle regroupe au même endroit tout ce que nous aimons : un fort passé historique, de belles randonnées, et une bonne dose de soleil en été… On vous a regroupé les lieux que nous avons particulièrement aimé lors de notre balade, même si, bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou nous contacter par email si vous souhaitez davantage d’informations, on se fera un plaisir d’en discuter ! 

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    ]]>
    https://pi-sa.fr/visiter-la-vallee-de-la-dordogne-lot/feed/ 6 8045
    Lac de Payolle : faire une randonnée en hiver dans les Pyrénées https://pi-sa.fr/lac-de-payolle-randonnee/ https://pi-sa.fr/lac-de-payolle-randonnee/#comments Fri, 28 Jan 2022 08:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=8361

    Le lac de Payolle, ce petit Canada français ! On l’appelle ainsi pour ses paysages, qui rappellent beaucoup le Canada : une belle forêt de sapin entoure le lac de Payolle, et lui donne des airs d’Amérique du Nord…

    C’est encore une belle idée de balade dans les montagnes des Pyrénées. Ici, on découvre le paradis des randonneur et on comprend vite pourquoi : il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez partis pour une simple balade en famille ou pour une aventure un peu plus sportive, vous trouverez forcément une façon qui vous convienne de découvrir les sommets enneigés alentours. Pour faire de votre séjour à Payolle un moment inoubliable, on vous a déniché nos meilleures adresses… Vous nous en direz des nouvelles !

    Les informations pratiques et bonnes adresses

    1. Les informations pratiques

    L’office de tourisme Tourmalet-Pic du Midi

    L’office de tourisme des Hautes-Pyrénées

    •   Accessible en voiture et aux poussettes
    •   Accessible aux personnes à mobilité réduite
    • Lac situé à 1100 mètres d’altitude

    2. Accéder au lac de Payolle

    Le lac de Payolle se trouve entre les communes de Campan et Arreau, dans le département des Hautes-Pyrénées en Occitanie. Le lac de situe à 1139 mètres d’altitudes, au pied du col d’Aspin. Si le lac reste accessible même en hiver, notez que l’accès au col d’Aspin depuis Arreau est souvent fermé à cette période de l’année.

    ᐅ Renseignez vous sur l’état des routes et retrouvez toutes les informations routières sur InfoRoute65

    Depuis le 01/11/21, il est désormais obligatoire d’équiper son véhicule  pour pouvoir circuler en voiture ou en camping-car dans cette zone des Pyrénées (entre autres). Il est donc impératif :

    • de détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles pour au minimum deux roues motrices
    • d’être équipé de quatre pneus hiver (voir réglementation)

    Accéder au lac de Payolle en voiture

    Vous l’aurez compris, si le lac de Payolle est accessible en voiture l’hiver, il est obligatoire de prévoir d’arriver par Campan pour s’y rendre. Vous pouvez, comme nous, prévoir d’y faire étape lors de votre séjour à la station de ski Grand Tourmalet Barèges – la Mongie, qui ne se situe qu’à une dizaine de kilomètres du lac.

    Vous pouvez accéder au lac en voiture facilement et sans soucis, plusieurs parkings gratuits sont à disposition autour du lac.

    Coordonnées GPS des deux parkings les plus accessibles :

    • Parking devant le restaurant l’Arcoch : 42.93586, 0.30104
    • Parking route de l’Espiadet (1,9 km avant le lac) : 42.94225, 0.28501
    Grand Tourmalet la Mongie Lac de Payolle

    Accéder au lac de Payolle en camping-car

    Si vous venez en van ou en camping car, nous vous conseillons l’aire de Welcome IV Véziaux. Elle se situe à deux pas du lac (moins d’un kilomètre) et a été classée parmi les 100 plus belles aires de camping-cars par Camping-car magazine.

    L’aire de camping-car Welcome IV Véziaux :

    • Coordonnées GPS : 42,94279, 0,28043
    • Aire automatisée, et de ce fait, accessible 24H/24
    • Ouverte toute l’année (sauf neige excessive) 
    • Aire payante : compter 14,5 EUR la journée
    • Forfait électricité en supplément 

    Le lac de Payolle est une zone naturelle protégée. Il est inutile de préciser qu’il est doublement impératif de laisser l’endroit parfaitement propre après votre passage ! 🙂

    3. Où manger au lac de Payolle

    Le pique-nique : idéal pour les petits budgets

    En plein été comme un plein hiver, le pique-nique reste idéal lorsque le soleil pointe le bout de son nez. On a opté pour cette formule pour profiter au maximum du grand air, et c’était sans regrets ! Le lac est à deux pas du parking et des tables de pique-nique sont à disposition autour du lac lui-même (même si on regrette qu’elles soient si peu nombreuses).

    Pour les plus courageux, amenez le casse croute avec vous et partez sur une randonnée. La vue depuis les petits sommets enneigés aux alentours en vaut très certainement la peine !

    ᐅ Notre petit conseil : faites vos courses à la station de la station de la Mongie ou à Bagnères-de-Bigorre avant d’arriver au lac de Payolle, vous ne trouverez rien sur la route pour vous ravitailler.

    Le restaurant l'Arcoch : pour se faire plaisir

    Vous ne pouvez pas le louper, c’est le seul restaurant qui se situe à même le lac. Le café-restaurant Arcoch est entièrement décoré et pensé sur une ambiance canadienne, clin d’oeil à Payolle souvent surnommé «  le petit Canada français ».

    Nous n’avons pas eu l’occasion de tester la restauration lors de notre séjour, mais nous avons été y boire un verre pour nous réchauffer. La vue sur le lac est spectaculaire, la sélection des bières très appréciable (comment ça, ça ne réchauffe pas !?) et l’accueil y est chaleureux ! Bref c’était un joli moment, et on recommande !

    • Adresse : Route du lac de payolle – Quartier Serre Crampe, 65710 Campan
    • Téléphone : +33 (0)9 54 11 54 16
    • Site internet : arcoch.fr

    4. Où dormir au lac de Payolle

    Par exemple, si vous n’optez pas pour la formule van ou camping-car, voici les deux hébergements qui nous ont tapé dans l’oeil :

    Le chalet de Payolle : une location familiale de qualité

    C’est un chalet privé traditionnel de 85 m2 sur trois étages, fraichement rénové. Il possède une vue imprenable sur le lac de Payolle et le massif de l’Arbison ! Les terrasses extérieures, quant à elles, offrent même un aperçu exceptionnel du pic du midi…Un vrai nid douillet très apprécié par les clients précédents !

    • Chalet n°1 Résidence les 4 saisons, 65710 Campan
    • Téléphone : +33 (0)7 49 34 67 69
    • Site internet : www.chaletdepayolle.fr
    • Jusqu’à 6 personnes
    • Tarifs : à partir de 900 EUR la semaine soit 128 EUR la nuit pour 6 personnes

    Les cabanes de Payolle : un hébergement insolite

    Imaginez trois cabanes perchées sur un terrain privé, au coeur d’une forêt de sapin des Pyrénées et au bord d’un lac… Vous arriverez tout droit aux cabanes de Payolle ! Un vrai coup de coeur qui nous a donné envie de revenir pour tester cet hébergement. Le lieu paraît totalement idyllique et hors du temps pour une nuit, voire plus si affinités !

    • Lac de Payolle, 65710 Campan
    • Téléphone : +33 (0)5 31 52 02 58
    • Site internet : www.cabanesdepayolle.fr
    • Jusqu’à 6 personnes
    • Tarifs : à partir de 135 EUR la nuit pour 2 personnes, 175 EUR la nuit pour 6 personnes

    Que faire au lac de Payolle

    1. Randonnée autour du lac de Payolle

    • Difficulté : aucune difficulté, aucun dénivelé
    • Durée : moins de 30 minutes
    •   Accessible aux personnes à mobilité réduite

    Même si la balade est facile, et rapide, elle reste très agréable et idéale pour les familles ! De notre côté, nous avons trouvé sympa de nous arrêter dans le coin pour pique-niquer. Le lieu s’y prête plutôt bien ! Si vous souhaitez vraiment profiter des alentours de ce petit Canada français, c’est un très bon point de départ pour les randonnées aux alentours du lac de Payolle.

    Lac de Payolle Randonnée Pyrénées
    Lac de Payolle
    Lac de Payolle

    2. Randonnée en raquettes

    La chasse au trésor « les 7 secrets de Payolle »

    L’office de tourisme Tourmalet Pic du Midi propose six parcours de promenade appelés « les sept secrets de Payolle ». Partez à la découverte du patrimoine culturel et naturel de Payolle à travers une chasse au trésor ludique !

    • Durée : de 40 minutes à 2h de marche par parcours
    • L’application mobile n’est malheureusement plus disponible
    • Fiches imprimées disponibles chez Ancla Sports
    • Si vous débutez, par temps enneigé, préférez les parcours 1, 2 et 6
    • Deux parcours d’orientation sont également proposés

    Source du fichier : office de tourisme Tourmalet Pic du Midi

    Les sentiers de randonnées en raquettes n’étant pas entièrement balisés, il est vivement conseillé de vous équiper. Par conséquent, pour vous guider sur vos GPS, vous pouvez télécharger les fichiers GPX que nous vous mettons à disposition ici gratuitement. Vous pouvez aussi et surtout acheter des cartes de randonnées IGN directement au magasin Ancla Sports de Campan. Ils proposent également la location de raquettes, et la réservation de balades accompagnées ! À tester !

    • Ancla Sports
    • Adresse : Quartier Payolle, 65710 Campan
    • Téléphone : +33 (0)9 50 13 47 32 – (0)6 63 56 82 47
    • Site internet : www.ancla-sports.com

    Randonner en raquettes au lac de Payolle

    Découvrez nos sélection de trois parcours « coups de coeur », issues des randonnées proposées par l’office de tourisme : les sept secrets de Payolle. Ces fichiers sont au format GPX : vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant sur le lien correspondant, et les utiliser sur vos GPS (téléphones, montres connectées…). N’oubliez pas de nous dire ce que vous avez pensé de la randonnée !

    Pour compléter votre parcours, vous pouvez additionner la randonnée des sources de l’Adour (ci-dessus) à l’une des randonnées suivante :

    Randonner avec un guide

    Ça en rassurera certains et ça en passionnera d’autres : partir avec un guide pour une randonnée en raquette ne peut qu’être bénéfique ! On vous recommande vivement de réserver auprès de :

    • Pyrénées Autrement
    • Adresse : 18, Avenue de Belgique, 65200 Bagnères-de-Bigorre 
    • Téléphone : +33 (0)6 73 47 83 66
    • Site internet : www.pyrenees-autrement.com
    • Randonnées à Bagnères-de-Bigorre | Barèges | La Mongie | Lestelle-Bétharram | Payolle | Vallée de Campan

    N’hésitez pas à l’appeler pour avoir des informations sur les différentes randonnées proposées et ce qu’il vous conseille en fonction de la neige présente à l’instant T – c’est ce qu’il a fait pour nous et nous avons de ce fait changé nos plans !

    Lac de Payolle

    3. Les autres activités proposées en hiver

    Faire de la luge dans les Pyrénées

    Que celui qui n’a jamais fait de luge de sa vie lève la main !? C’est l’activité pour les petits et les grands par excellence. De ce fait, vous retrouverez plusieurs endroits dans les environs pour profiter de la luge sans modération :

    • un peu partout autour du lac de Payolle, les enfants s’y donnent à coeur joie
    • au pied de la station de ski de la Mongie, vous retrouverez également une piste balisée et sécurisée réservée aux luges en journée. Pour les plus téméraires, la Mongie vous donne accès même en fin de journée au tapis « tremplin » !

    Découvrir Tourmalet-Pic du midi à bord d'une motoneige

    Pour les amoureux de sensations fortes, c’est une belle façon de sillonner entre les sommets des montagnes enneigées pyrénéennes. Par conséquent, on est sûrs que vous les découvrirez sous un autre jour… 

    • Formules d’essaie de 10 minutes ou initiations jusqu’à 30 minutes
    • Randonnées complètes possibles jusqu’au col du Tourmalet
    • Permis B obligatoire pour le pilotage
    • À partir de 6 ans
    • Attention, il me semble que cette activité n’est pas/ plus proposée au lac de Payolle. Vous devez impérativement vous rendre à la station si vous voulez faire une balade !

    4. Les activités d'été au lac de Payolle

    Après cela, même si ce n’est pas la thématique principale de ce post, il se peut que vous tombiez amoureux des environs et que l’envie vous vienne de revenir mettre les pieds au lac de Payolle en été… De ce fait, voici une sélection des activités à ne pas manquer :

    Payolle : la randonnée même en été

    • Tous les sentiers de randonnées en raquettes sont bien évidemment réalisables l’été, en chaussures de randonnée of course !
    • Le chien de traîneau n’étant pas réalisable l’été (of course bis!), il vous est proposé des balades en cani-rando : vous partez en binôme avec un chien accroché à la taille, il vous tracte et vous aide à randonner ! Un joli moment de complicité, j’en suis sûre…

    Balades à cheval aux alentours de Payolle

    • Les chevaux de Payolle
    • Adresse : au lac de Payolle, 65710 Payolle
    • Téléphone :  +33 (0)6 74 31 77 04
    • Email : bernichanluc@gmail.com
    • Randonnées de 1h, 2h ou 3h à cheval avec un guide (à partir de 12 ans)

    Découvrir Payolle d'en haut, avec l'accrobranche

    • Accrobranche Payolle Aventure
    • Adresse : Payolle, 65710 Campan
    • Téléphone :  +33 (0)7 78 11 74 26
    • Email : alex.vedere@gmail.com
    • Réservé aux enfants de 3 à 12 ans

    En conclusion, cette découverte de Payolle a été une bonne surprise ! C’est un endroit sympa et surtout facilement accessible. En revanche, si vous aimez la solitude, passez votre chemin ! C’est un endroit relativement fréquenté, été comme hiver, je suppose. Si vous recherchez d’autres idées de balades, n’hésitez pas à consulter notre article sur Luchon et ses alentours, un très joli village niché au coeur des Pyrénées et idéal pour l’hiver !

    Pour ma part, j’aimerais tout de même retourner au lac de Payolle pour profiter d’une nuit dans de ce petit Canada français, et randonner davantage pour découvrir les alentours qui ont vraiment l’air exceptionnels ! Affaire à suivre…

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    ]]>
    https://pi-sa.fr/lac-de-payolle-randonnee/feed/ 4 8361
    On a testé le concept as a Guest à l’hôtel Le Splendid de Dax https://pi-sa.fr/as-a-guest/ https://pi-sa.fr/as-a-guest/#comments Sun, 19 Dec 2021 08:00:00 +0000 https://pi-sa.fr/?p=7783

    Il y a quelque semaines, nous avons rencontré l’équipe de l’agence as a Guest. Cette plateforme hôtelière solidaire et éco-responsable permet de séjourner dans des structures haut de gamme, en profitant de tarifs fixes, en fonction de la gamme de l’hôtel que vous avez choisi ! Ni une, ni deux, on a fait nos valises, et on est partis grâce à leur concept à la découverte de l’hôtel emblématique des Landes : Le Splendid ! Découvrez notre crash test !

    Les informations pratiques...

    as a Guest

    Office de tourisme de Dax

    Hôtel Le Splendid

     

    ➔ La plateforme de réservation hôtelière as a Guest

    1. as a Guest en quelques mots

    On a découvert la plateforme de réservation hôtelière as a Guest lors de notre séjour à Paris en Octobre 2021. Nous avons eu un coup de coeur immédiat pour leur concept : une société engagée, composée d’une équipe dynamique qui rend accessible à tous 130 des plus beaux hôtels de France.

    Des ventes privées solidaires et responsables

    As a Guest a été créée en 2019, et est aujourd’hui le premier site de ventes privées spécialisé dans les séjours touristiques responsables et solidaires en France. Ils proposent, en partenariat avec des hôteliers indépendants, des séjours haut de gamme en période creuse. L’agence se démarque particulièrement avec son concept de prix fixes : peu importe où vous partez, ou à quelle période, la nuitée est à 99€ ou 179€ pour deux personnes selon l’hôtel sélectionné !

    Deux tarifs fixes : 99€ ou 179€ pour deux personnes, selon l'hôtel sélectionné

    • Offre plaisir à 99€ pour 2 personnes : 1 nuitée d’hôtel haut de gamme 3 étoiles ou plus 
    • ou offre premium à 179€ pour 2 personnes : 1 nuitée d’hôtel d’excellence 4 étoiles ou plus
    • + un moment bonus inclus et personnalisé à chaque établissement (un verre offert, accès au SPA, visite d’une cave…)
    • + l’accès gratuit à un service de conciergerie as a Guest, composé de majordomes digitaux disponibles dès 72h avant le jour J
    • + la compensation de l’empreinte carbone de chaque nuitée vendue
    • + 1% du chiffre d’affaires reversé à des organismes reconnus d’utilité publique pour soutenir la filière touristique 

    Chaque hôtel est sélectionné rigoureusement par l’équipe, selon la charte qu’ils ont eux-mêmes créée. L’idée est de regrouper au même endroit des hôtels indépendants et de les accompagner vers une transition écologique pour un tourisme plus durable.

    2. Leur engagement durable et solidaire

    Vous l’avez compris, si on a craqué pour as a Guest, c’est pour ses prix fixes ultra attractifs qui permettent de s’offrir un week-end de rêve, mais aussi et surtout, pour ses valeurs. On le sait tous, le tourisme s’est tellement démocratisé qu’il en devient aujourd’hui un réel danger pour la planète. L’objectif d’as a Guest est donc de tout mettre en oeuvre pour réduire au maximum cet impact, et participer à l’éclosion d’un tourisme plus responsable et vertueux.

    Le soutien de l'économie touristique et des hôteliers locaux

    Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants.

    As a Guest met donc à coeur de promouvoir un tourisme local mais aussi plus responsable, en aidant les hôteliers à valoriser leur établissement et à transiter vers un tourisme durable. La mise en place de leur concept a également permis de trouver une alternative idéale à tous : aider les hôteliers à remplir leur établissement en période creuse, tout en permettant aux voyageurs de séjourner dans des établissements exceptionnels en profitant une réelle expérience sur place.

    La plateforme hôtelière reverse également 1% de son chiffre d’affaire à des organismes reconnus d’utilité publique, pour soutenir le tourisme français. Ils permettent, entre autre, de développer les formations hôtelières, de faciliter l’accès à la culture et de préserver la biodiversité et des écosystèmes sensibles. 

    La compensation de l'empreinte carbone des séjours touristiques

    Et enfin, c’est évidemment un réel enjeu écologique que de contrer le tourisme de masse. Pour cela, as a Guest s’est engagé sur plusieurs axes :

    • la compensation carbone des nuitées vendues : en partenariat avec Reforestaction et EcoTree, elle participe à la plantation d’arbres en France pour créer des puits de carbone et les entretient tout au long de leur vie
    • la réduction de l’impact environnemental de la plateforme asaguest.com grâce à Planet Hoster, un hébergeur web engagé utilisant de l’énergie verte, provenant de barrages hydroélectriques
    • l’accélération de la commercialisation de certaines structures : de nombreux hôtels en France ont un taux d’occupation annuel moyen de moins de 60%. C’est autant de chambres vides, à entretenir et chauffer pour rien. Les aider à accroitre leur taux d’occupation tout en compensant l’empreinte carbone de cette commercialisation, c’est les aider à lutter contre le tourisme de masse tout en favorisant l’économie locale.

    3. Comment réserver un hôtel avec as a Guest

    Pour démarrer l’aventure et réserver votre nuitée as a Guest, suivez la procédure suivante :

    • Rendez-vous sur leur site internet www.asaguest.com
    • Il s’agit de ventes privées, vous devez donc créer un compte gratuitement pour pouvoir accéder aux offres hôtelières
    • Vous pouvez ensuite trouver l’hôtel de votre choix en cherchant une destination, une région ou le nom de l’hôtel
    • Cliquez sur l’hôtel souhaité, et découvrez de quoi se compose votre offre personnalisée
    • Faites votre réservation, réglez en ligne, personnalisez votre séjour… et c’est parti!

    « Les supers héros » du service réservation d’as a Guest sont joignables par téléphone du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00. N’oubliez pas également les majordomes digitaux, qui restent accessibles via le chat dès 72h avant le jour J.

    4. Offrir une carte cadeau As a Guest

    Mon petit doigt me dit qu’à l’approche de Noël, c’est le top… Parce que vous pouvez vous faire plaisir mais aussi faire plaisir, n’hésitez pas à opter pour les cartes cadeaux as a Guest.

    Elles sont disponibles sous 3 formats : 

    Les cartes cadeaux sont valables un an. Pour les cartes en bois, elles sont réalisées dans un bois haut de gamme issu de forêts françaises éco-gérées.

    Vous nous direz si le Père Noël a été sympa 😉

    ➔ Notre séjour à l'hôtel Le Splendid à Dax

    1. L'hôtel Le Splendid 4* à Dax

    Pour cette nouvelle aventure, on a donc choisi de réserver une nuit à l’hôtel Le Splendid, de Dax :

    • L’hôtel est un vrai symbole dans la région, et nous l’avions toujours pensé « inaccessible » 
    • On cherchait à passer un moment cocooning sans forcément partir loin de chez nous
    • Son SPA, inclus dans l’offre as a Guest, a une très bonne réputation. C’était l’occasion de tester !

    L'offre as a Guest en partenariat avec l'hôtel Le Splendid

    • Une nuitée pour deux personnes
    • Le petit déjeuner inclus
    • L’accès au parcours aqua-sensoriel au SPA
    • Une arrivée anticipée (avant 17h00) et un départ tarif (après 10h00) sur demande et selon disponibilités
    • Des majordomes digitaux as a Guest à notre disposition gratuitement pour organiser et personnaliser notre séjour dès 72h avant le jour J

    L’hôtel Le Splendid est un vrai mythe pour le Sud-Ouest. Il a été construit dans les années 30, sur les ruines de l’ancien château fort de la ville de Dax. Véritable fleuron de l’art déco, son architecture audacieuse nous rappelle les années folles !

    Le Splendid est un hôtel 4*, rénové il y a tout juste 2-3 ans maintenant. Il se situe au coeur de la ville de Dax, avec une vue imprenable sur l’Adour, les arènes de la ville de Dax et la promenade des berges. Vous ne pouvez pas le manquer !

    Les différents espaces de l'hôtel Le Splendid à Dax

    L’hôtel se compose de différents espaces :

    • Un prestigieux hall d’entrée qui donne le ton dès votre arrivée où vous retrouverez la réception, le bar, un espace détente…
    • Une grande salle de restaurant et un ancien fumoir, devenu la salle du petit déjeuner
    • 146 chambres, allant de 25 m2 à plus de 100 m2, rénovées, modernes et luxueuses
    • Un SPA de plus de 1800 m2 (découvrez notre paragraphe dédié au SPA les Cinq Mondes)
    • 14 salles de conférences et la possibilité de réserver une salle de spectacle juste à côté
    • Un jardin aménagé sur le parvis de l’hôtel, se mêlant à la ville de Dax
    • Un parking, situé à l’arrière de l’hôtel, est disponible en supplément
    Travel Map Hôtel Splendid Dax As a Guest

    Le programme de notre séjour as a Guest à l'hôtel Le Splendid

    ➔ Jour 1

    • 14h30 : accueil anticipé à la réception de l’hôtel et installation dans notre chambre
    • 15h00 – 18h00 : nous avons profité toute l’après-midi du SPA les Cinq Mondes de l’hôtel, et de son parcours aqua-sensoriel inclus dans notre réservation – découvrez en davantage sur le SPA
    • 19h30 : diner au restaurant de l’hôtel (en supplément), pour goûter aux plats typiques du Sud-Ouest. Les majordomes digitaux d’as a Guest nous ont épaulé dans la réservation du diner
    • 21h30 : balade à pieds, pour profiter de l’animation de la place de la Fontaine Chaude et des illuminations de Noël
    • 23h00 : nuit à l’hôtel Le Splendid

    ➔ Jour 2

    • 09h00 : petit déjeuner à l’hôtel, compris dans notre réservation (jusqu’à 10h00, et 11h00 le week-end)
    • 10h00 – 12h00 : petit balade vous à pieds dans Dax : découvrez nos suggestions de visite
    • 12h00 : check-out tardif et restitution des clés à la réception

    Notre avis sur le séjour à l'hôtel Le Splendid à Dax

    C’était un vrai rêve pour nous d’y séjourner, et on n’a pas été déçus. L’hôtel est vraiment exceptionnel, tant pour le lieu emblématique qu’il représente que pour sa rénovation totalement parfaite. La chambre est très agréable, bien insonorisée, et les lits immenses. On a passé une très belle nuit. Le personnel est d’une gentillesse et d’un professionnalisme incroyables, peu importe l’endroit où vous vous rendez (bar, restaurant, accueil, SPA…) et on les remercie encore pour leur accueil qui nous a vraiment fait chaud au coeur !

    Le seul point qui pêche un peu, pour nous, c’est la restauration. On a tellement été émerveillés par tout le reste qu’on pensait manger comme des rois, et c’était finalement un peu plus simple que ce qu’on pensait. N’interprétez pas mal ce que je dis car ça restait super bon, c’est vraiment pour trouver quelque chose à redire ! Qui plus est, cela nous a également permis de nous rendre compte que les menus complets n’étaient pas hors de prix, et que cela restait accessible de manger au Splendid pour une occasion sympa !

    Bref, c’était un séjour génial, on s’est sentis bichonnés du début à la fin ! On recommande à 1000%…

    2. Le SPA les Cinq Mondes

    Le SPA de l’hôtel Le Splendid, les Cinq Mondes, se situe au sous-sol de l’hôtel. En effet, les 1800 m2 de SPA ont été construits sur les vestiges de l’ancien château fort de la ville de Dax… Pour le plaisir des yeux ! Les plafonds voutés en pierre et les mosaïques des années 30 sont absolument magnifiques. Le lieu est tellement apaisant !

    Le parcours aqua-sensoriel

    Avec l’offre as a Guest, vous bénéficiez d’un accès gratuit d’une demi-journée au parcours aqua-sensoriel du SPA. Vous y découvrirez un grand bassin d’eau thermale dacquoise naturellement chaude, équipé de jets massants et de lits à bulle entre autre. Le parcours aqua-sensoriel Art des Eaux vous permet de vous relaxer entre un hammam, un sauna, un caldarium, un flotarium, une fontaine à glace, des douches expérientielles, un parcours Kneipp chaud-froid, et une salle de relaxation. Un moment complètement hors du temps…

    • Le parcours aqua-sensoriel est également accessible aux personnes qui ne séjournent pas à l’hôtel. Comptez 25€ par personne pour la demi-journée, 45€ pour deux adultes
    • Horaires d’ouverture du parcours Aqua-Sensoriel : de 10h00 à 13h30 et de 14h30 à 19h45
    • Si vous le souhaitez, les majordomes digitaux d’as a Guest peuvent vous accompagner dans la réservation de votre créneau pour le parcours aqua-sensoriel du SPA dès 72h avant votre séjour

    Les autres soins

    À la journée, le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour, le SPA les Cinq Mondes s’ouvre à vous. Vous pouvez y retrouver des soins du visage, des massages et soins du corps, de la cryothérapie, des ateliers bien-être, des cours de sport, des séances de sophrologie ou réflexologie plantaire, des soins en duo dans une cabine avec sauna et hammam privatifs… De quoi passer un beau moment cocooning et bien-être !

    • Ces soins ne sont pas inclus dans l’offre de base as a Guest et sont en supplément. 

    3. Visiter la ville de Dax

    Même si le séjour est court et que vous allez profiter comme il se doit de votre hôtel, n’oubliez pas d’aller vous balader un peu dans Dax pour découvrir la cité thermale ! Nous vous conseillons de ne pas manquer les lieux suivants :

    • La place de la Fontaine Chaude, avec ses bars et restaurants
    • Les arènes de Dax, qui se situent juste en face de l’hôtel
    • La cathédrale Notre-Dame-de-Dax, un incontournable
    • Les halles de Dax et leurs commerçants, pour consommer local
    • Le marché de Dax (le samedi matin et le dimanche matin)
    • Pour ceux qui préfèrent la nature, le bois de Boulogne s’ouvre à vous…

    Vous pouvez aussi simplement vous balader sur les berges de l’Adour, qui ont été aménagées pour les piétons ! N’hésitez pas à lire notre article consacré à la découverte de Dax : vous y retrouverez deux itinéraires complets pour vous balader !

    ➔ Notre avis sur le concept As a Guest

    Honnêtement, on savait qu’on ne prenait pas trop de risques en réservant notre séjour sur as a Guest. On vous l’a dit, on a été conquis par l’entreprise dès qu’on a rencontré l’équipe : des personnes passionnées, accueillantes, avec de vraies valeurs. 

    Les points très positifs qu’on retient :

    • Leur concept est génial car tout le monde y trouve son compte, on se demande même pourquoi ça n’a pas été créé avant.
    • Le rapport qualité/ prix est juste exceptionnel : lorsque nous avons comparé notre séjour à ce que nous aurions du payer normalement, nous nous sommes aperçus que cela nous faisait bénéficier d’une remise de presque 50% ! 
    • La présence des majordomes digitaux dès 72h avant le jour J : nous leur avons demandé conseil concernant le diner, et ils se sont occupé de nous réserver une table au restaurant de l’hôtel. Vraiment top !

    La seule chose qu’on peut attendre en plus ? Qu’as a Guest se développe encore et encore, qu’on puisse en profiter partout dans le monde ! 🙂  Mon petit doigt me dit que mon rêve sera bientôt exaucé… 

    La clarté de l’offre

    90%

    La qualité du service

    95%

    Le rapport qualité/ prix

    100%

    La note de PI-SA

    La note de PI-SA : 9,5/10

    On espère que ce nouveau crash test vous aura plu. De notre côté, on s’est dit qu’on essaierait de prendre plus souvent le temps de se faire ce genre de petit week-end, ça fait tellement de bien ! Hâte de refaire l’expérience !

    * Escapade réalisée en collaboration avec as a Guest

    Article mis à jour en Juin 2022

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    ]]>
    https://pi-sa.fr/as-a-guest/feed/ 8 7783