L’eau reste partie prenante dans les Pyrénées, notamment dans la vallée de Luchon qui regorge de lacs et cascades.
La vallée du Lys, seule voie routière menant à Superbagnères, regorge de petits trésors si vous continuez votre chemin. Laissez votre voiture à Bordes-du-Lys (au lieu dit Bourdalès Gorges) et promenez vous dans les sentiers aménagés. Au mieux, vous pourrez vous rendre jusqu’à l’impressionnant Gouffre d’Enfer, au pire vous découvrirez la Cascade d’Enfer et celle du Coeur.
À la sortie de Luchon, vous pourrez également faire une sortie sympa en partant découvrir la cascade Sidonie : après une jolie balade dans la forêt, découvrir cette belle cascade qui fait face à la route et la vallée. Sur le chemin, n’oubliez pas de découvrir la Tour de Castel-Vielh (également accessible avec le sentier n°4 au départ de Luchon) et sa belle passerelle Péquerin.
Plus au nord, la cascade de Juzet peut également être sympa à voir, mais nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre. Nous avons par contre profité du point de vue panoramique sur le village de Luchon à Sode, au coucher du soleil. Sympa à faire !
Les vallées de Luchon et d’Ôo regorgent de lacs plus majestueux les uns que les autres. « Malheureusement », beaucoup d’entre eux se situent en haute altitude et ne sont accessibles qu’aux beaux jours à cause des risques d’avalanche l’hiver. Parmi les plus connus, on peut évidemment citer le lac vert et son voisin le lac bleu, situés au sud de Luchon. Plus à l’ouest, situés sous la commune d’Ôo, retrouverez le célèbre lac d’Ôo et sa magnifique cascade, et plus en altitude le lac d’Espingo ou encore le lac du Portillon.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme pour vérifier si le lieu est accessible selon la météo. Vous pouvez également jeter un premier regard à la rubrique ci-dessous « les randonnées accessibles l’hiver ».