Où voyager en Afrique COVID-19
AFRIQUE,  AUTOUR DU MONDE,  CONSEILS VOYAGE

OÙ VOYAGER EN AFRIQUE ? [COVID-19]

Où voyager en Afrique ? Confinement, quarantaine ou test PCR… Découvrez quels pays nous réouvrent leurs frontières et sous quelles conditions, pour préparer votre prochain voyage long courrier !

Bon à savoir

Avant de partir : le reflexe Ariane

Pensez à vous inscrire sur le site du gouvernement Ariane avant chaque voyage. Cela vous permettra de préciser au gouvernement que vous vous trouvez dans tel ou tel pays, mais également d'être régulièrement informé de la situation actuelle du pays dans lequel vous vous trouverez, si cela est nécessaire (sanitaire, politique, géopolitique,...).

Deux adresses à retenir

N'oubliez pas de vérifier quelle est l'ambassade de France la plus proche de votre lieu de séjour, et notez ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone). Pensez également à vérifier régulièrement avant votre départ les informations publiées sur le site du gouvernement Conseils aux Voyageurs.

Mise à jour

Même si je fais mon maximum pour tenir à jour cette page, celle-ci ne peut être actualisée tout le temps. Avant de vous engager dans un voyage, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur le site du gouvernement et d'y vérifier chaque information.

Dernière mise à jour le : 10/12/2020

Où voyager en Afrique

AFRIQUE DU SUD 🇿🇦

SOUS CONDITIONS – Les frontières extérieures sont à nouveau ouvertes depuis le 12/11/20. Les voyageurs français peuvent à nouveau bénéficier de l’exemption de visa. Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h, ou se soumettre à une quarantaine à leurs frais. Ils doivent télécharger l’application COVID Alert South Africa, et se soumettre à une prise de température à leur arrivée.

Source: diplomatie.gouv.fr

BÉNIN 🇧🇯

SOUS CONDITIONS – Pour séjourner au Bénin, les voyageurs doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et présenter le QR code généré à l’arrivée. Deux tests de dépistage (TDR et PCR) seront réalisés à leur arrivée au Bénin.

Source: diplomatie.gouv.fr

BURKINA FASO 🇧🇫

SOUS CONDITIONS – Les frontières sont réouvertes depuis le 01/08/20. Un test PCR négatif datant de moins de 5 jours avant le départ doit être présenté à l’arrivée. Un second test devra être effectué pour le vol retour.

Source: diplomatie.gouv.fr

CAMEROUN 🇨🇲

SOUS CONDITIONS – L’espace aérien est à nouveau ouvert aux vols commerciaux. Un test PCR négatif, datant de moins de 72h, doit être présenté à l’arrivée. Il est également conseillé de se signaler auprès des services consulaires français à Yaoundé ou à Douala.

Source: diplomatie.gouv.fr

COMORES 🇰🇲

SOUS CONDITIONS – Les frontières ont réouvert depuis le 07/09/20. Un test PCR négatif datant de moins de 72h est exigé.

Source: diplomatie.gouv.fr

CÔTE D'IVOIRE 🇨🇮

SOUS CONDITIONS – Les frontières sont réouvertes depuis le 01/07/20. Tous les passagers font l’objet d’un contrôle sanitaire à leur arrivée, et d’un suivi pendant toute la durée de leur séjour. Un test PCR négatif datant de moins de 7 jours doit être présenté à l’arrivée, et au départ de la Côte d’Ivoire. Enfin, tous les passagers au départ ou à l’arrivée d’Abidjan doivent remplir un formulaire de déclaration de déplacement.

Source: diplomatie.gouv.fr

ÉGYPTE 🇪🇬

SOUS CONDITIONS – Depuis le 01/07/20, les frontières sont réouvertes et les liaisons aériennes ont repris. Depuis le 15/08/20, il est obligatoire de présenter à l’arrivée un test PCR négatif, tant de moins de 72h.

Source: diplomatie.gouv.fr

ERYTHRÉE 🇪🇷

FERMÉ – Les autorités locales ont décidé de stopper les liaisons aériennes de et vers l’Erythrée, pour une durée intéderminée.

Source: diplomatie.gouv.fr

ÉTHIOPIE 🇪🇹

SOUS CONDITIONS – Pour entrer en Éthiopie, tous les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 120h. Cette obligation ne s’applique pas lors d’un transit. Un questionnaire sera effectué à l’arrivée, ainsi qu’une prise de température. Enfin, une quarantaine d’une durée de 7 jours est obligatoire à l’arrivée sur le territoire éthiopien.

Source: diplomatie.gouv.fr

GAMBIE 🇬🇲

SOUS CONDITIONS – L’espace aérien a réouvert le 10/10/20. Pour tous les voyageurs, il est obligatoire de présenter à l’arrivée à Banjul un test PCR négatif, datant de moins de 72h. 

Source: diplomatie.gouv.fr

GUINÉE 🇬🇳

FERMÉ – L’espace aérien a réouvert et quelques vols commerciaux ont repris, mais l’accès n’est toujours pas autorisé pour des séjours touristiques. Seuls quelques voyageurs peuvent s’y rendre.

Source: diplomatie.gouv.fr

GUINÉE-BISSAO

SOUS CONDITIONS – Les frontières ont réouvert depuis le 01/08/2020. Un test PCR négatif datant de moins de 72h est obligatoire à l’arrivée sur le territoire, comme à l’arrivée. En cas d’absence de test, le passager sera soumis à une quarantaine d’une durée de 14 jours.

Source: diplomatie.gouv.fr

LESOTHO 🇱🇸

SOUS CONDITIONS – Les voyageurs doivent être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 72h, et se soumettre à une quarantaine d’une durée de 14 jours à leur arrivée.

Source: diplomatie.gouv.fr

LIBYE 🇱🇾

FERMÉ – Les frontières terrestres, aériennes et maritimes restent fermées, sauf pour l’aéroport de Tripoli qui est desservi par Istanbul. Le territoire lybien reste fortement déconseillé.

Source: diplomatie.gouv.fr

MADAGASCAR 🇲🇬

FERMÉ – Depuis le 22/10/20, l’accès au territoire n’est plus autorisé pour les ressortissants français.

Source: diplomatie.gouv.fr

MALI 🇲🇱

SOUS CONDITIONS – Les passagers arrivant au Mali doivent être en possession d’un test PCR négatif, datant de moins de 7 jours avant leur arrivée. S’ils ne possèdent pas de test, une quarantaine à leurs frais leur sera imposée.

Source: diplomatie.gouv.fr

ÎLE MAURICE 🇲🇺

SOUS CONDITIONS – Seules quelques exceptions, notamment les touristes longue durée, peuvent se rendre sur le territoire mauricien. Les passagers se rendant à Maurice aux mois de novembre et décembre doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 7 jours avant l’embarquement. D’autres tests devront être effectués au 01er, 07ème et 14ème jour. Ils doivent également prouver l’achat d’un forfait de voyage comprenant un hôtel agréé en pension complète pour une durée de 14 jours (période de quarantaine), le transfert à l’aéroport et les frais sanitaires, via la plateforme de réservation en ligne.

Source: diplomatie.gouv.fr

NAMIBIE 🇳🇦

SOUS CONDITIONS – Les passagers doivent détenir un certificat de test PCR SARS-COV-2 négatif agréé datant de moins de 7 jours avant l’arrivée en Namibie. Si le certificat de test date de plus de 72 heures, les passagers doivent également être mis en quarantaine pendant 7 jours à l’arrivée. Les passagers doivent également remplir un questionnaire de santé sur le site du tourisme de la Namibie.

Source: diplomatie.gouv.fr

NIGÉRIA 🇳🇬

FERMÉ – Les vols depuis l’Europe vers le Nigéria n’ont toujours pas repris.

Source: diplomatie.gouv.fr

OUGANDA 🇺🇬

SOUS CONDITIONS – L’aéroport d’Entebbe a réouvert au 01/10/20. Les touristes sont autorités à entrer sur le territoire s’ils peuvent fournir un test PCR négatif, datant de moins de 120h. Les passagers au départ doivent également présenter un test négatif datant de moins de 120h.

Source: diplomatie.gouv.fr

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 🇨🇩

SOUS CONDITIONS – Avant l’embarquement, les passagers doivent s’enregistrer sur le site www.inrbcovid.com et présenter leur QR code à leur arrivée. Depuis le 31/10/20, ils sont également soumis à leur arrivée à un test de dépistage COVID-19. Quoiqu’il en soit, la circulation des personnes, à l’arrivée comme au départ d’une ville de RDC, demeure soumise à l’obligation de présentation d’une attestation médicale confirmant le résultat négatif du test Covid-19.

Pour tout déplacement à l’intérieur du pays, les voyageurs doivent être en possession d’un test négatif datant de sept jours au plus. Pour un voyage international au départ de Kinshasa, le test PCR doit également être effectué 72 heures au plus avant le départ.

Source: diplomatie.gouv.fr

SÉNÉGAL 🇸🇳

SOUS CONDITIONS – L’espace aérien est à nouveau ouvert. Depuis le 22/10/20, la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 5 jours (à compter de la date de rendu des résultats) est obligatoire. 

Source: diplomatie.gouv.fr

SIERRA LÉONE 🇸🇱

SOUS CONDITIONS – Si les frontières terrestres restent fermées, les frontières aériennes sont à nouveau ouvertes. À l’arrivée, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. Un formulaire de santé dûment complété et une preuve de paiement pour les tests qui seront pratiqués à l’arrivée doivent également être présentés. À l’arrivée sur le territoire, les passagers seront soumis à deux tests: un PCR et un TDR. Les passagers au test TDR négatif seront libres, dans l’attente des résultats du test PCR.

Source: diplomatie.gouv.fr

SOUDAN 🇸🇩

SOUS CONDITIONS – Les frontières sont ouvertes et les passagers doivent se présenter au Soudan avec un test PCR négatif, datant de moins de 96h.

Dans tous les cas, l’ensemble du territoire reste fortement déconseillé par le Ministère des Affaires Étrangères.

Source: diplomatie.gouv.fr

SOUDAN DU SUD 🇸🇸

FERMÉ – Les liaisons aériennes sont suspendues et les frontières terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Source: diplomatie.gouv.fr

TUNISIE 🇹🇳

SOUS CONDITIONS – Depuis le 09/11/20, tous les voyageurs entrant en Tunisie doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h avant l’embarquement. De même, ils doivent montrer une preuve d’hébergement et effectuer un engagement à effectuer un auto-isolement pour une durée de 14 jours. Il est possible de faire un nouveau test 7 jours après l’arrivée. En cas de résultat négatif, la quarantaine est levée.

Pour faciliter le suivi des cas contacts, les voyageurs doivent télécharger l’application mobile de suivi « E7mi ».  Les autorités ont également prévu des dispositions pour plusieurs catégories spécifiques de voyageurs.

Source: diplomatie.gouv.fr

ZAMBIE 🇿🇲

SOUS CONDITIONS – Il est à nouveau possible de séjourner en Zambie depuis le 27/07/20. Désormais, tous les passagers doivent remplir un questionnaire médical, se soumettre à l’arrivée à un contrôle de température et présenter un test PCR négatif récent (moins de 14 jours).

Pour quitter le pays, un second test négatif obligatoirement effectué en Zambie devra être présenté.

Source: diplomatie.gouv.fr

ZIMBABWÉ 🇿🇼

SOUS CONDITIONS – Les frontières sont réouvertes pour les non-résidents, mais les liaisons restent réduites. À l’arrivée, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48h. Une quarantaine à domicile est imposée, d’une durée de 14 jours. Les voyageurs n’étant pas en possession de ce test PCR négatif de moins de 48h sont placés en quarantaine pour 14 jours dans un centre dédié afin d’être testés. Au départ du Zimbabwé, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. 

Source: diplomatie.gouv.fr

ALGÉRIE 🇩🇿

FERMÉ – Les passagers ne sont pas autorisés à voyager s’ils ne possèdent pas une attestation dérogatoire professionnelle.

Source: diplomatie.gouv.fr

ANGOLA 🇦🇴

FERMÉ – Les frontières angolaises demeurent fermées sauf exceptions.

Source: diplomatie.gouv.fr

BOSTWANA

SOUS CONDITIONS – Depuis le 06/11/20, les aéroports internationaux réouvrent progressivement. Un test PCR négatif de moins de 72h doit être présenté à l’arrivée, et un dépistage pour les symptômes sera effectué.

Source: diplomatie.gouv.fr

BURUNDI 🇧🇮

SOUS CONDITIONS – Les frontières ont réouvert normalement. Pour entrer dans le pays, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h, en plus d’un visa d’entrée et d’un visa de séjour. Un second test sera effectué à l’arrivée, et dans l’attente des résultats, les voyageurs doivent séjourner dans l’un des hôtels imposé par le gouvernement et montrer une preuve de sa réservation. Pour quitter le pays, un troisième et dernier test devra être effectué.

Source: diplomatie.gouv.fr

CAP VERT 🇨🇻

SOUS CONDITIONS – Les frontières aériennes et maritimes sont ouvertes. Un test PCR négatif datant de moins de 72h doit être présenté à l’arrivée.

Source: diplomatie.gouv.fr

CONGO 🇨🇬

SOUS CONDITIONS – Les frontières du Congo sont ouvertes et les liaisons aériennes commerciales ont repris. Dans le meilleur des cas, un test PCR négatif datant de moins de 72h doit être présenté à l’arrivée. Le passager doit également se soumettre à une quarantaine d’une durée de 14 jours. Enfin, il faut s’inscrire sur le site www.inrbcovid.com.

Source: diplomatie.gouv.fr

DJIBOUTI 🇩🇯

SOUS CONDITIONS – Les frontières aériennes ont réouvert le 17/07/20. À leur arrivée, les passagers doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h au moment de l’embarquement, et moins de 120h à l’arrivée à Djibouti. À l’arrivée, les passagers seront également soumis à un test de dépistage du COVID-19, à leur charge.

Source: diplomatie.gouv.fr

ESWATINI 🇸🇿

SOUS CONDITIONS – Lors de sa première entrée, chaque voyageur doit présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. Si le voyageur franchit les frontières à plusieurs reprises pour se rendre en Afrique du Sud ou au Mozambique, le test reste valide pendant 14 jours à compter de la date du prélèvement. Au départ de l’Eswatini, tout voyageur devra à nouveau présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. 

Source: diplomatie.gouv.fr

GABON 🇬🇦

SOUS CONDITIONS – Les voyageurs arrivant au Gabon doivent présenter un test PCR négatif, effectué au plus tôt 5 jours avant l’embarquement. Ils devront effectuer un second test PCR payant à l’arrivée sur le territoire, et rester en quarantaine dans l’attente des résultats.

Source: diplomatie.gouv.fr

GHANA 🇬🇭

SOUS CONDITIONS – Pour entrer au Ghana, les passagers ne doivent pas présenter de symptômes, et doivent remplir une déclaration en ligne. Ils doivent être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 72h, et se soumettre à un second test à leur frais à leur arrivée dans le pays.

Source: diplomatie.gouv.fr

GUINÉE ÉQUATORIALE 🇬🇶

FERMÉ – Les frontières aériennes sont réouvertes, mais uniquement pour donner l’accès aux citoyens, résidents étrangers et professionnels. Les frontières terrestres restent fermées.

Source: diplomatie.gouv.fr

KENYA 🇰🇪

SOUS CONDITIONS – Depuis le 01/08/20, il est à nouveau possible de voyager vers le Kenya. Les passagers doivent être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 96h avant l’embarquement, et seront exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée. Il est également important de vérifier si son assurance rapatriement couvre les frais liés au COVID.

Source: diplomatie.gouv.fr

LIBÉRIA 🇱🇷

SOUS CONDITIONS – Les voyageurs se rendant au Libéria doivent remplir le Health Screening Arrival Form via l’application téléchargeable Liberia Travel, et s’acquitter via l’application d’un paiement de 75$. Les voyageurs seront obligatoirement testés à destination, même s’ils sont déjà en possession d’un test négatif. Les cas revenus négatifs devront se soumettre à une quarantaine d’une durée de 14 jours. Pour le vol retour, la procédure est la même. Les passagers doivent s’acquitter d’un paiement de 75$, et se rendre dans un centre pour y effectuer un examen, dont les résultats seront disponibles sous 72h.

Source: diplomatie.gouv.fr

MALAWI 🇲🇼

SOUS CONDITIONS – Les liaisons aériennes commerciales ont repris depuis le 01/09/20 mais restent limitées. Tous les passagers doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 10 jours avant leur arrivée au Malawi. Un nouveau test peut ensuite être pratiqué à l’arrivée à l’aéroport.

Source: diplomatie.gouv.fr

MAROC 🇲🇦

FERMÉ – Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes restent fermées (sauf exceptions).

Source: diplomatie.gouv.fr

MAURITANIE 🇲🇷

SOUS CONDITIONS – Les ressortissants étrangers sont autorisés à entrer sur le territoire sous réserver de présenter un test PCR négatif datant de moins de 5 jours avant l’arrivée en Mauritanie.

Source: diplomatie.gouv.fr

MOZAMBIQUE 🇲🇿

SOUS CONDITIONS – À l’arrivée, un test PCR datant de moins de 72h avant l’embarquement doit être présenté.

Source: diplomatie.gouv.fr

NIGER 🇳🇪

SOUS CONDITIONS – Les frontières terrestres restent fermées, mais les frontières aériennes sont à nouveau ouvertes depuis le 01/08/20. À compter du 27/11/20, les passagers devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. Les voyageurs se verront retirer leur passeport à l’aéroport et seront placés en auto-isolement à leur domicile pendant 7 jours. Au terme de la quarantaine, un test sera effectué gratuitement par les autorités. S’il est négatif, les restrictions sont levées.

Ces mesures ne concernent toutefois pas les voyageurs effectuant un séjour de moins de 14 jours, à la stricte condition qu’ils soient en mesure de présenter leur billet de retour.

Source: diplomatie.gouv.fr

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE 🇨🇫

SOUS CONDITIONS – À leur arrivée sur le territoire, les passagers doivent se soumettre aux règles sanitaires en vigueur (contrôle de température, fiche sanitaire par exemple…) et respecter une période de quarantaine d’une durée de 14 jours.

Source: diplomatie.gouv.fr

RWANDA 🇷🇼

SOUS CONDITIONS – L’aéroport de Kigali a réouvert le 01/08/20. Les passagers doivent présenter un test PCR négatif réalisé dans les 120h avant leur départ. À leur arrivée, les voyageurs sont confinés dans un hôtel agréé pour réaliser un second test, en attendant les résultats sous 24h. Au départ de Kigali, un autre test réalisé dans les 120h soit être présenté. Un test PCR négatif doit être présenté pour accéder aux parcs nationaux.

Source: diplomatie.gouv.fr

SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE 🇸🇹

SOUS CONDITIONS – L’espace aérien est réouvert depuis le 16/07/20. La présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72h est obligatoire au départ, et à l’arrivée à Sao Tomé. Les personnes ayant un test négatif ne sont pas soumis à une période de quarantaine.

Source: diplomatie.gouv.fr

SEYCHELLES 🇸🇨

SOUS CONDITIONS – Les ressortissants français qui se rendent aux Seychelles à titre touristique doivent présenter un test PCR négatif réalisé moins de 48h avant l’embarquement. À leur arrivée, ils devront séjourner en quarantaine au moins 5 jours dans l’un des hôtels agréé par les autorités. Au 6ème jour, un test PCR de contrôle sera réalisé gratuitement. 

Toute personne se rendant aux Seychelles doit également inscrire ses coordonnées et ses résultats de tests sur le site seychelles.govtas.com (site payant). Une autorisation de voyage lui sera transmise par email. 

Source: diplomatie.gouv.fr

SOMALIE 🇸🇴

SOUS CONDITIONS – Pour entrer sur le territoire, les passagers doivent être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 72h. Des contrôles aléatoires peuvent être effectués à l’arrivée.

Dans tous les cas, l’ensemble du territoire somalien reste déconseillé par le Ministère des Affaires Étrangères.

Source: diplomatie.gouv.fr

TANZANIE 🇹🇿

OUVERT – La présentation d’un test PCR négatif n’est plus obligatoire pour se rendre en Tanzanie. Seuls les passagers dont la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige un test négatif de COVID-19 à l’embarquement devront le présenter à l’arrivée.

Source: diplomatie.gouv.fr

TCHAD 🇹🇩

SOUS CONDITIONS – L’espace aérien est à nouveau ouvert depuis le 01/08/20. Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 7 jours. Les personnes restant plus de 7 jours doivent rester en auto-isolement et réaliser un second test au 7ème jour. Les passagers restant moins de 7 jours doivent respecter les mesures barrières.

Dans tous les cas, l’ensemble du territoire reste fortement déconseillé par le Ministère des Affaires Étrangères.

Source: diplomatie.gouv.fr

TOGO 🇹🇬

SOUS CONDITIONS – Les frontières sont à nouveau ouvertes depuis le 01/08/20. Au moins 24 heures avant leur départ, les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration. À l’arrivée (et au départ), ils doivent se présenter avec un test PCR négatif datant de moins de 7 jours avant leur départ. Une fois à l’arrivée, un second test est effectué (sauf pour les transits). Les voyageurs doivent rester en confinement dans l’attente des résultats, à l’adresse indiquée dans l’application qu’ils doivent télécharger « TOGO SAFE ».

Source: diplomatie.gouv.fr

La situation évoluant très régulièrement, je vous conseille de vérifier les informations avant de réserver un voyage. J’espère que ça vous aidera à faire un premier tri dans les informations ! Alors… Vous allez voyager où en Afrique ?!

Bon voyage... PISA

Pour en savoir davantage...

Découvrez les conditions sanitaires actuelles des autres destinations :

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *