Où voyager en Europe COVID-19
CONSEILS VOYAGE,  EUROPE

OÙ VOYAGER EN EUROPE ? [COVID-19]

Où voyager en Europe ? Vous aimeriez partir en vacances, mais vous ne savez pas dans quel pays il est possible de le faire actuellement ? Pas de soucis, je vous propose justement ci-dessous le détail des possibilités des conditions d’entrée. Let’s go!

Bon à savoir

Suivre l'évolution des frontières

L'union Européenne a mis en place un site officiel pour suivre l'évolution des ouvertures de frontière de chaque pays membre, et vous permettre de savoir où voyager en Europe. Cliquez ci-dessus pour y accéder.

Avant de partir : le reflexe Ariane

Pensez à vous inscrire sur le site du gouvernement Ariane avant chaque voyage. Cela vous permettra de préciser au gouvernement que vous vous trouvez dans tel ou tel pays, mais également d'être régulièrement informé de la situation actuelle du pays dans lequel vous vous trouverez, si cela est nécessaire (sanitaire, politique, géopolitique,...).

Deux adresses à retenir

N'oubliez pas de vérifier quelle est l'ambassade de France la plus proche de votre lieu de séjour, et notez ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone). Pensez également à vérifier régulièrement avant votre départ les informations publiées sur le site du gouvernement Conseils aux Voyageurs.

Mise à jour

Même si je fais mon maximum pour tenir à jour cette page, celle-ci ne peut être actualisée tout le temps. Avant de vous engager dans un voyage, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur le site du gouvernement et d'y vérifier chaque information.

Dernière mise à jour le : 03/12/2020

Où voyager en Europe

ALBANIE 🇦🇱

OUVERT – L’Albanie a réouvert ses frontières avec les pays voisins et a levé la mesure relative à la quarantaine obligatoire à l’arrivée.

Il n’est cependant pas possible d’arriver en Albanie depuis la Grèce, cette dernière ayant maintenu la fermeture de ses frontières avec l’Albanie.

Source: diplomatie.gouv.fr

ANDORRE 🇦🇩

OUVERT – Depuis le 1er juin, l’Andorre a levé l’intégralité de ses restrictions de circulation et d’accès pour les résidents français.

Source: diplomatie.gouv.fr

AUTRICHE 🇦🇹

SOUS CONDITIONS – Pour entrer en Autriche, les voyageurs français doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72h avant leur arrivée, et devront se placer en quarantaine. Dans les 48h, il est demandé d’effectuer un second test PCR : si le résultat est négatif, la quarantaine est levée.

Source: diplomatie.gouv.fr

AZERBAÏDJAN 🇦🇿

FERMÉ – Les frontières sont fermées depuis mars 2020, et ce pour une durée indéterminée.

Source: diplomatie.gouv.fr

BIÉLORUSSIE 🇧🇾

SOUS CONDITIONS – Les personnes en provenance de France devront effectuer une quarantaine à leur arrivée, d’une durée de 10 jours. La sortie du territoire pendant ce délai est interdite. 

Source: diplomatie.gouv.fr

BULGARIE 🇧🇬

OUVERT – Depuis le 15/06/2020, l’entrée en Bulgarie est autorisée sans restrictions aux ressortissants français. Ils ne sont donc plus soumis au respect d’une quarantaine.

Source: diplomatie.gouv.fr

CROATIE 🇭🇷

OUVERT – Depuis le 30/06/2020, les français peuvent entrer librement en Croatie. Seules les mesures mises en places dans le pays ont été renforcées fin octobre.

Il est également conseillé de remplir ce formulaire pour accélérer votre passage aux douanes.

Source: diplomatie.gouv.fr

DANEMARK 🇩🇰

FERMÉ – Depuis le 29/08/2020, les français ne sont plus admis au Danemark. Le transit vers un pays tiers est cependant autorisé, sous présentation d’un motif légitime (y compris à but touristique).

Source: diplomatie.gouv.fr

ESTONIE 🇪🇪

SOUS CONDITIONS – Depuis le 01/06/2020, les frontières sont à nouveau ouvertes aux ressortissants français. En revanche, depuis le 01/12/2020, il  faut : soit se mettre en quarantaine 10 jours à son arrivée, soit se soumettre à deux tests consécutifs.

Source: diplomatie.gouv.fr

GÉORGIE 🇬🇪

SOUS CONDITIONS – Si les frontières de l’espace aérien géorgien sont fermés pour l’instant jusqu’au 01/01/21, certaines exceptions demeurent notamment pour la France.

Les ressortissants français peuvent donc venir en Géorgie sur présentation d’un test PCR négatif, sous réserve de venir par un vol direct et de ne pas avoir séjourné dans un autre pays dans les 14 derniers jours. Un contrôle sera également effectué à l’entrée sur le territoire géorgien.

Source: diplomatie.gouv.fr

HONGRIE 🇭🇺

FERMÉ – À compter du 01/09/2020, les frontières hongroises sont fermées. Seuls les ressortissants hongrois et les étrangers résidant légalement en Hongrie peuvent entrer en Hongrie à condition de respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours. 

Source: diplomatie.gouv.fr

ISLANDE 🇮🇸

SOUS CONDITIONS – Pour se rendre en Islande, toute personne arrivant de l’étranger doit respecter une quarantaine de 14 jours à son arrivée. Pour raccourcir ce délai, il est possible de faire un test PCR dès son arrivée à l’aéroport de Keflavik, puis d’effectuer une quarantaine de 5 jours jusqu’à l’obtention d’un second test PCR négatif. Depuis le 01/12/2020, les deux tests sont gratuits.

Source: diplomatie.gouv.fr

LETTONIE 🇱🇻

SOUS CONDITIONS – Les ressortissants français doivent renseigner un formulaire électronique dans les 48h avant leur entrée sur le territoire.  Ils doivent également se soumettre à une quarantaine de 10 jours.

Source: diplomatie.gouv.fr

LUXEMBOURG 🇱🇺

OUVERT – L’entrée sur le territoire est autorisée aux ressortissants français, sans restrictions.

Source: diplomatie.gouv.fr

MOLDAVIE 🇲🇩

FERMÉ – Depuis le 01/10/20, l’entrée sur le territoire pour les ressortissants français est interdite (sauf raisons professionnelles).

Source: diplomatie.gouv.fr

MONTÉNÉGRO 🇲🇪

OUVERT – Les ressortissants français peuvent voyager à Monaco sans conditions. Seules les restrictions locales s’appliquent.

Source: diplomatie.gouv.fr

MACÉDOINE 🇲🇰

OUVERT – Toutes les frontières sont ouvertes, sans obligation de présenter un test PCR ou de se mettre en quarantaine à l’arrivée.

Source: diplomatie.gouv.fr

PAYS-BAS 🇳🇱

SOUS CONDITIONS – Pour entrer aux Pays-Bas, les voyageurs français doivent remplir un formulaire de déclaration de santé avant l’embarquement. À l’arrivée, il faut respecter une quarantaine d’une durée de 10 jours.

Source: diplomatie.gouv.fr

PORTUGAL 🇵🇹

OUVERT – Les ressortissants français peuvent voyager au Portugal sans restrictions (sauf cas suspect à l’arrivée). Toutefois, chaque voyageur doit se soumettre à une prise de température et de renseigner un formulaire exigé par les autorités.

SOUS CONDITIONS – Pour Madère et les Açores, les voyageurs doivent présenter obligatoirement un test PCR négatif.

Source: diplomatie.gouv.fr

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 🇨🇿

SOUS CONDITIONS – Les ressortissants français, comme la majorité des citoyens de l’UE, doivent remplir au préalable un formulaire d’entrée pour se rendre en République Tchèque. Ils doivent également se munir d’un test PCR négatif de moins de 72h, ou à défaut en informer l’agence régionale de santé, se mettre en quarantaine puis effectuer un test sous 5 jours.

Source: diplomatie.gouv.fr

ROYAUME UNI 🇬🇧

SOUS CONDITIONS – Toute personne en provenance de France doit effectuer une quarantaine d’une durée de 14 jours à son arrivée, quelque soit la durée de son séjour. Le lieu du confinement doit être déclaré au minimum 48h avant l’arrivée sur le site du gouvernement. Le dépistage du test PCR n’est pas obligatoire.

Source: diplomatie.gouv.fr

SERBIE 🇷🇸

OUVERT – Les voyageurs en provenance de France peuvent entrer en Serbie sans obligation de présenter un test PCR ou de se soumettre à une période de quarantaine.

Source: diplomatie.gouv.fr

SLOVÉNIE 🇸🇮

SOUS CONDITIONS – Les voyageurs en provenance de France peuvent entrer en Slovénie sur présentation d’un test PCR négatif, datant de moins de 48h et réalisé dans un centre agréé, ou en effectuant une quarantaine d’une durée de 10 jours.

Source: diplomatie.gouv.fr

UKRAINE 🇺🇦

SOUS CONDITIONS – Pour entrer en Ukraine, tous les voyageurs doivent être en possession d’une assurance couvrant le risque lié au COVID-19. Pour les ressortissants français, la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 48h est également obligatoire. Sinon, il leur faudra réaliser une quarantaine d’une durée de 14 jours. L’isolement ne pourra être levé que sur présentation d’un test PCR négatif.

Il leur faudra également télécharger l’application Dii Vdoma sur un smartphone doté d’un numéro ukrainien (et donc d’acquérir une SIM ukrainienne à son arrivée). 

Source: diplomatie.gouv.fr

ALLEMAGNE 🇩🇪

SOUS CONDITIONS – Pour entrer en Allemagne, toute personne ayant séjourné ou transité dans une zone dite « à risque » (les régions et territoires français y sont inclus) devront informer les autorités sanitaires de leur venue (ici), et effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours, sans recevoir de visites. La quarantaine peut prendre fin de manière anticipée sous présentation d’un test PCR négatif, effectué sur le territoire allemand au plus tôt 5 jours après son arrivée.

Certains land peuvent cependant mettre en place des mesures exceptionnelles, il est donc recommandé de s’informer directement auprès du land où vous souhaitez vous rendre.

Source : diplomatie.gouv.fr

ARMÉNIE 🇦🇲

SOUS CONDITIONS – Toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont fermées. Cependant, les ressortissants français sont autorisés à entrer en Arménie par voie aérienne. 

Un examen médical à l’arrivée est obligatoire, et une quarantaine de 14 jours est imposé. Cette quarantaine peut être levée si vous êtes en possession d’un test PCR négatif de moins de 72h.

Source : diplomatie.gouv.fr

BELGIQUE 🇧🇪

SOUS CONDITIONS – Depuis le 01/08/2020, il est obligatoire de prévenir les autorités belges de sa venue (ici). Cet enregistrement n’est pas obligatoire pour les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers. 

Une quarantaine et un test de dépistage seront obligatoire (zone rouge) on conseillé (zone orange) pour toute personne se rendant en Belgique.

Source : diplomatie.gouv.fr

BOSNIE HERZÉGOVINE 🇧🇦

SOUS CONDITIONS – Depuis le 16/07/2020, les ressortissants français peuvent à nouveau entrer en Bosnie-Herzégovine. Cependant, ils devront présenter un test PCR négatif, datant de moins de 48h et effectué par un laboratoire assermenté.

Source : diplomatie.gouv.fr

CHYPRE 🇨🇾

FERMÉ SAUF EXCEPTIONS – Depuis le 28/08/2020, il n’est plus possible pour les personnes en provenance de France d’entrer à Chypre.

Seules quelques exceptions peuvent justifier un déplacement, grâce à un permis spécial (étudiants Erasmus par exemple). Un test PCR et une quarantaine de 14 jours sont alors exigés.

Source : diplomatie.gouv.fr

ESPAGNE 🇪🇸

SOUS CONDITIONS – Tout passager souhaitant se rendre en espagne doit présenter un formulaire personnel et un test PCR négatif datant de moins de 72h. En revanche, certaines régions limitent fortement l’entrée et la sortie de leur territoire (dont 4 frontalières avec la France). Il n’y a pas de quarantaine mise en place, mais il y a par contre un couvre-feu.

Source : diplomatie.gouv.fr

FINLANDE 🇫🇮

FERMÉ SAUF EXCEPTIONS – La Finlande a fermé ses frontières aux ressortissants français. Seuls les déplacements à titre professionnel ou pour les études sont autorisés (sous justificatifs).

Source : diplomatie.gouv.fr

GRÈCE 🇬🇷

SOUS CONDITIONS – Les ressortissants français peuvent entrer en Grèce sur présentation d’un formulaire en ligne complété 48h avant leur départ, et d’un test PCR négatif datant de moins de 72h. À compter du 10/11/20, le formulaire est également obligatoire pour quitter le pays. L’entrée par voie terrestre sur le pays est uniquement ouverte via la Bulgarie.

Source : diplomatie.gouv.fr

IRLANDE 🇮🇪

SOUS CONDITIONS – Les ressortissants français peuvent entrer sur le territoire irlandais sous réserve d’effectuer une quarantaine de 14 jours. Depuis le 29/11/2020, la quatorzaine peut être écourtée en cas de test PCR négatif, effectué au moins 5 jours après votre arrivée.

Source : diplomatie.gouv.fr

ITALIE 🇮🇹

SOUS CONDITIONS – Pour entrer en Italie, tous les voyageurs doivent compléter ce formulaire et prendre connaissance de cette notice en la signant. Les ressortissants français doivent également se présenter dès leur arrivée à l’autorité sanitaire régionale, présenter un test PCR ou antigénique négatif ou se soumettre à un test à leur arrivée.

Source : diplomatie.gouv.fr

KOSOVO 🇽🇰

SOUS CONDITIONS – Les frontières sont ouvertes aux ressortissants français, sur présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72h.

Source : diplomatie.gouv.fr

LITUANIE

OUVERT – L’obligation d’effectuer une quarantaine et de présenter un test PCR négatif est levée depuis le 09/11/20, y compris pour les français.

Source : diplomatie.gouv.fr

MALTE 🇲🇹

SOUS CONDITIONS – Les frontières sont réouvertes depuis le 01/07/2020. Cependant, depuis le 13/11/2020, la présentation d’un test PCR négatif est obligatoire pour les ressortissants français. Ils doivent également présenter à la compagnie aérienne un formulaire de déclaration de voyage et un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne).

Source : diplomatie.gouv.fr

MONACO 🇲🇨

OUVERT – Les ressortissants français peuvent voyager à Monaco sans conditions. Seules les restrictions locales s’appliquent.

Source : diplomatie.gouv.fr

NORVÈGE 🇳🇴

SOUS CONDITIONS – Les ressortissants français peuvent entrer sur le territoire norvégien, à condition de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h, d’effectuer une quarantaine d’une durée de 10 jours dans un hôtel dédié, et de se faire tester durant sa période de quarantaine à l’hôtel. 

Source : diplomatie.gouv.fr

POLOGNE 🇵🇱

OUVERT – Depuis le 13/06/2020, la Pologne a réouvert ses frontières aux citoyens de l’Union Européenne, dont les ressortissants français. Aucune quarantaine ou test PCR ne sont imposés.

Source : diplomatie.gouv.fr

ROUMANIE 🇷🇴

SOUS CONDITIONS – Depuis le 07/10/2020, les ressortissants français doivent se soumettre à une quarantaine d’une durée de 14 jours, à leur arrivée en Roumanie. Au bout de 8 jours, le voyageur peut effectuer un test PCR. Si celui-ci s’avère négatif, la quarantaine peut être levée au 10e jour. 

Les voyageurs qui séjournent en roumanie pour 72h maximum peuvent ne pas effectuer de quarantaine s’ils se présentent directement avec un test PCR négatif datant de moins de 48h.

Source : diplomatie.gouv.fr

RUSSIE 🇷🇺

FERMÉ – Depuis le 18/03/2020, les frontières de la Russie sont fermées.

Source : diplomatie.gouv.fr

SLOVAQUIE 🇸🇰

SOUS CONDITIONS – Depuis le 18/09/2020, les voyageurs ayant séjourné en France peuvent entrer en Slovaquie s’ils se soumettent à une quarantaine qui prendra fin au bout de 10 jours sur réalisation d’un test PCR négatif. Si les voyageurs se présentent directement avec un test PCR négatif datant de moins de 72h, ils sont exemptés de quarantaine. 

Source : diplomatie.gouv.fr

SUÈDE 🇸🇪

OUVERT – Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, sans restrictions.

En revanche, pour se rendre dans les états voisins depuis la Suède (Norvège, Finlande ou Danemark), des restrictions demeurent. 

Source : diplomatie.gouv.fr

SUISSE 🇨🇭

OUVERT – Les ressortissants français peuvent entrer en Suisse sans restrictions. Seuls les voyageurs en provenance de Polynésie Française devront effectuer une quarantaine d’une durée de 10 jours.

Source: diplomatie.gouv.fr

TURQUIE 🇹🇷

SOUS CONDITIONS – Tous les voyageurs sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11/06/2020. Un contrôle sanitaire est effectué à l’arrivée, ainsi qu’un test PCR si le passager présente des symptômes.

Depuis le 01/10/2020, un code HES valide devra également être présenté pour tout séjour dans un hôtel.

Source : diplomatie.gouv.fr

 J’espère que ce petit listing vous aidera à y voir plus clair pour que vous puissiez préparer vos futures vacances ! Alors… Vous allez voyager où en Europe ?

Bon voyage... PISA

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez les conditions sanitaires actuelles des autres destinations :

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *