AUTOUR DU MONDE,  EUROPE,  FRANCE,  ILE DE FRANCE,  SEINE ET MARNE

[ MELUN VAL DE SEINE ] VOTRE PROGRAMME EN 4 JOURS

Quand on parle de voyage en France, on parle peu de l’île de France. D’autant plus qu’elle est souvent réduite à la popularité de Paris. Mais saviez-vous qu’à 30 minutes de la capitale, à Melun Val de Seine, on peut se retrouver en pleine forêt ? Dans des lieux au patrimoine culturel insoupçonné ? À la richesse naturelle plus que surprenante ? 

Au mois de Juin, on est partis à la découverte de l’agglomération de Melun Val de Seine, en Seine-et-Marne. Et quelle surprise ! On a adoré notre séjour là bas, entre la beauté de son architecture et la variété de ses balades. On vous emmène !?

► EN QUELQUES MOTS… LES INFORMATIONS PRATIQUES :

contacts

Office de tourisme de Melun Val de Seine

26 place Saint Jean

77000 Melun

Téléphone : 01 64 52 64 52

Rendez-vousmelunvaldeseine-tourisme.com

BON À SAVOIR

COVID-19

Depuis le 30/06/21, les établissements de l’agglomération de Melun Val de Seine fonctionnent à nouveau normalement. Le port du masque reste obligatoire en intérieur et le respect des gestes barrières reste en vigueur. Un protocole supplémentaire pourra être adopté si la situation l’oblige.

 

À RAMENER DANS VOS VALISES: 

– Le Brie de Melun

– Les Macarons de Reau

comment venir

En voiture

Depuis Paris (75) par l’A6 : 59 KM

Depuis Orléans (45) par l’A10 : 144 KM

 

En train

Depuis Paris Gare de Lyon (75), avec le RER D

Depuis Oléans (45), prenez le TER jusqu’à la gare de Paris Austerlitz, puis rejoignez la Gare de Lyon pour récupérer le RER D.

 

En avion

Aéroport de Paris Orly à 50 KM

Ou aéroport de Paris Charles-de-Gaulle à 67 KM

[ MELUN VAL DE SEINE ] CARTE INTÉRACTIVE

[ MELUN VAL DE SEINE ] VOTRE PROGRAMME EN 4 JOURS

► JOUR 1 : DÉCOUVRIR MELUN ET LE CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE

Pour démarrer votre séjour, commencez par découvrir la jolie ville de Melun ! Dès votre arrivée en ville, posez votre véhicule si vous êtes arrivés en voiture et profitez de votre balade à pied. La ville est agréable pour les piétons et vous ne pourrez que l’apprécier davantage ! Si besoin, de nombreux parkings sont à disposition (notamment celui situé au dessus de Carrefour Market, derrière l’office de tourisme).

Rendez-vous à l’office de tourisme de Melun pour découvrir le centre historique de la ville avec la visite guidée proposée par Julie, notre guide conférencière. Au départ de la place Saint-Jean, elle vous fera découvrir tous les bâtiments qui retracent aujourd’hui le passé historique de Melun. Vous apercevrez, entre autre, le prieuré Saint-Sauveur,  l’ile Saint-Etienne, les bords de Seine ou encore les anciennes fortifications !

De son emplacement à la convergence d’axes fluviaux et terrestres, Melun était déjà un lieu stratégique à l’époque romaine. La ville médiévale a par la suite été particulièrement appréciée par les rois de France, avant de devenir un pôle économique important pour l’approvisionnement de Paris. Depuis 1800, Melun est le siège de la préfecture de la Seine-et-Marne, et a accueilli des personnages emblématiques tels que Jacques Amyot ou Paul Cézanne. Un lieu aussi riche historiquement, que culturellement.

Adresse de l’office de tourisme : 26 Place Saint-Jean, 77000 Melun

OÙ DÉJEUNER ?

Pour déjeuner, nous vous conseillons de vous rendre à l’hôtel IBIS Melun qui propose un service de restauration ouvert 5/7 jours, dans leur restaurant Charlie’s Corner.

  • Hôtel moderne et entièrement repensé avec parking gratuit fermé à disposition de la clientèle
  • Bar, restaurant et espace co-working avec wifi gratuit à disposition, que vous logiez à l’hôtel ou non
  • Point de départ idéal pour visiter les alentours : idéal pour les voyages d’affaire ou familiaux (chambres communicantes disponibles)
  • Pour une journée, une nuit ou longs séjours : les tarifs des chambres sont à partir de 69 EUR

Ajouté à cela, vous découvrirez un hôtel axé autour de la musique, aussi bien au niveau de la décoration que du divertissement : de la musique est diffusée dans l’hôtel à longueur de journée, des instruments de musique sont à votre disposition gratuitement (notamment des guitares et des casques) des concerts en live sont organisés… Les parties communes sont pensées autour du vivre ensemble et du co-working : de grandes tablées avec prises intégrées vous invitent à vous poser librement pour bosser, seul ou en équipe. Ce qui ne vous empêche pas de déguster une assiette de tapas à partager, ou une des bières artisanales proposées par l’hôtel !

Adresse de l’IBIS Melun : 81 Avenue de Meaux, 77000 Melun

Plus d’informations sur all.accor.com

Pour l’après-midi, nous vous conseillons de partir à la découverte du château emblématique du Val de Seine : le Château de Vaux-le-Vicomte ! Situé sur la commune de Maincy, le château date du XVIIe siècle et a toujours été une propriété privée. Ouvert au public, vous pouvez visiter le musée des équipages mais aussi l’intérieur du château grâce à une visite proposée avec audio-guide, ainsi que vous balader dans les jardins. Vaux-le-Vicomte, c’est un peu la magnificence à la française : une harmonie entre architecture et paysage où tout est pensé dans les moindres recoins, et particulièrement bien conservé. Le château a inspiré les plus grands, notamment Louis XIV qui s’en inspirera pour la construction du château de Versailles… Rien que ça ! On a adoré notre visite…

► Nous vous conseillons vivement la visite de l’intérieur du château par audio-guide : il s’agit d’un parcours sonore immersif pour comprendre l’histoire de la famille Fouquet. C’est incroyablement bien fait : parquet qui craque au fil de la visite, portes qui s’ouvrent et discours réalistes… On s’y croirait ! C’est la première fois qu’on était autant captivés par un audio-guide.

► Pour approfondir votre découverte, n’hésitez pas à profiter de la location de costume proposée par le château et/ou de participer à leurs journées et soirées à thème : immersion garantie !

Adresse du château : Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy

  • Tarifs : à partir de 16,90 EUR par personne
  • Réductions accordées selon profils

OÙ DINER ?

Pour ce premier diner, nous sommes revenus sur nos pas suite à la visite de ce matin, et avons passé la soirée sur la place Jacques Amyot. Sans aucun doute la place la plus animée de Melun, avec bon nombre de bars et restaurants. 

Nous avons choisi de diner au restaurant Les Canailles, sans regrets. Le personnel est accueillant, les plats délicieux et l’ambiance très chouette ! C’est une très bonne adresse, avec de bons retours ! Seul bémol, les tarifs un peu au dessus de la moyenne, mais il parait que quand on aime on ne compte pas…

Adresse du restaurant : Les Canailles, Place Jacques Amyot, 77000 Melun

► JOUR 2 : MELUN VAL DE SEINE - JOURNÉE À VÉLO SUR LA SCANDIBÉRIQUE

Deuxième journée en Seine et Marne ! Enfourchez votre vélo, prévoyez votre pique-nique, et partez à la découverte du patrimoine naturel de la Seine-et-Marne ! À tout juste 30 minutes de Paris, Melun et son agglomération Val de Seine bénéficient d’un environnement exceptionnel en pleine forêt, où les sentiers de randonnées et de balades sportives ne manquent pas.

Parmi ces balades, la véloroute de la Scandibérique s’est installée il y a quelques années maintenant pour permettre aux cyclistes (et autres voyageurs !) de se promener facilement et de profiter de l’environnement. Elle n’est autre que la plus longue véloroute de France, et, au délà, permet de relier l’Espagne à la Norvège !

L’itinéraire de la Scandibérique à Melun Val de Seine suit les chemins de halage, principalement sur la rive gauche de la Seine. Vous pouvez ainsi découvrir entièrement l’agglomération Melun Val de Seine en vous baladant de Livry sur Seine à Seine-Port, en suivant la véloroute. Le parcours alterne des pistes cyclables et de petites routes accessibles à tous, entre forêt classée et espaces naturels préservés.

Par ailleurs, l’office de tourisme de Melun Val de Seine est labellisé « accueil vélo », qui met en avant l’accueil des différents professionnels du tourisme à proposer un accueil et des services garantissant une prestation adaptée aux besoin des cyclistes. Tous ces établissements se trouvent à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé. Différents circuits pré-conçus vous sont proposés.

► Pour accéder à la Scandibérique : 

  • Gare RER D de Melun
  • Gare Transilien de Melun
  • Gare Transilien Bois-le-Roi

► Téléchargez vos fichiers GPX :

Source des fichiers : scandiberique.fr
 

► Pour avoir davantage d’informations :

► Bon à savoir : Le balisage dans le département de la Seine et Marne n’est pas finalisé, surtout dans le nord du département.

N’hésitez pas à télécharger les fichiers GPX ci-joint et à vous renseigner auprès de l’office de tourisme pour définir un itinéraire, en attendant un balisage complet du parcours.

OÙ DINER ?

Pour diner, nous sommes partis découvrir la Brasserie des Grottes. Un lieu unique en bord de Seine, où originalité et saveurs s’entremêlent. En effet, la brasserie est située au coeur même de la grotte, au sein d’une ancienne carrière souterraine. La décoration est faite de récup’ et d’objets insolites, de quoi vous émerveiller un bon moment… Avant de faire une petite partie de billard autour d’une bonne bière ! L’équipe est top, l’accueil chaleureux, bref on conseille !

Attention: on ne peut pas parler d’un réel diner, puisqu’il n’y a à disposition que de quoi picorer (charcuterie, pain et terrines), plutôt que de quoi faire un vrai repas. Si vous aimez vous faire un bon gros resto le soir, on vous conseille plutôt d’y aller en journée ! Vous pourrez en profiter pour participer à la visite guidée de la brasserie, proposée par l’équipe. 

Adresse de la brasserie : La Brasserie des Grottes, 1806 rue de la Seine, 77350 Boissise-la-Bertrand

► JOUR 3 : MELUN VAL DE SEINE ET SON AGGLOMÉRATION

On continue aujourd’hui sur les activités nature, qu’on a A-DO-RÉ. Partez sur une activité insolite en découvrant les bords de Seine à bord d’une trottinette électrique ! Direction Sainte Assise Aventure, pour découvrir les Trot’in Bike, idéales pour les sorties alliant vitesse et sensations fortes. Vous aurez l’occasion de vous balader au coeur de la forêt et des réserves naturelles, des lacs, de la faune et de la flore. On en avait jamais fait auparavant et honnêtement ça a été une très belle découverte ! On a été surpris par la stabilité des trottinettes, c’est vraiment super agréable à conduire. On a fait de belles pointes à 35km/h sur les tronçons route, donc de quoi bien se faire plaisir…

Outre les trottinettes, vous pouvez profiter de l’espace à disposition pour varier les activités et profiter de toutes les infrastructures. L’équipe met une très bonne ambiance, l’accueil est agréable. Ils encadrent un parcours d’accrobranches, mais aussi du laserball, ses tyroliennes (dont la plus grande d’Ile de France avec 260 mètres de descente et un départ à 23 mètres de haut !), des chasses au trésor… et la possibilité d’organiser vos EVG/ EVJF et anniversaires ! Bonne ambiance garantie 🙂

Adresse de Sainte-Assise Aventure : Château de Sainte-Assise, Hameau de, 77240 Seine-Port

  • Tarifs : à partir de 23 EUR par adulte pour les trotinettes
  • Différents tarifs accordés selon profils

OÙ DÉJEUNER ?

Pour déjeuner dans le centre-ville de Melun, sur le pouce mais sans délaisser la qualité, nous vous conseillons de vous rendre aux Délices de Léa. Situé à deux pas de la place Saint Jean, vous y trouverez un petit resto familial à l’ambiance chaleureuse et intimiste. Des salades aux desserts, en passant par le risotto, tout est fait maison (y compris le pain) avec des produits frais. Les associations proposées sont originales et sortent un peu de l’ordinaire. Bref, on a passé un bon moment, et on y retournera sans hésiter !

La restauration sur place est à nouveau ouverte. Les formules midi et soir sont également disponibles à emporter. 

Adresse des Délices de Léa : 15 Rue René Pouteau, 77000 Melun

Aux délices de Léa Melun
Aux délices de Léa
C’est un incontournable de l’héritage culturel et industriel de la région. Après avoir été terre d’accueil de la manufacture de la faïence émaillée de 1838 à 1857, le village de Rubelles accueille depuis 2019 la Maison de la Faïence.
On y retrouve des assiettes et des pièces qui ont été créées ici, dans l’ancienne manufacture. Elles sont parfaitement conservées, et sont désormais la preuve de l’héritage d’un savoir faire incontesté. Une balade rapide mais très sympa que nous vous conseillons de faire, pour mieux comprendre une partie de l’histoire de la Seine-et-Marne ! L’accueil vous est proposé par l’office de tourisme de Melun Val de Seine.
 
  • Accès gratuit, tous les samedis après-midi
  • Plus d’informations auprès de l’office de tourisme de Melun Val de Seine : 01 64 52 64 52

Adresse de la Maison de la Faïence : 937, rue de la faïencerie, 77950 Rubelles

Après le musée, continuez votre balade vers le parc Faucigny-Lucinge, en plein coeur de la ville de Melun. Un lieu apaisant et particulièrement riche en faune et flore, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature ! Vous découvrirez un parc boisé de 10,6 hectares, où vous retrouverez entre autre un magnifique sequoïa de 3 mètres de circonférence, et un cèdre centenaire. 
 
ll est l’un des 6 parcs et jardins de la ville de Melun, et a la particularité d’être sur le territoire limitrophe de la commune de Vaux-le-Pénil. En effet, il est une ancienne parcelle du parc du château de Vaux-le-Pénil (toujours présent, mais qu’on n’aperçoit pas depuis le parc).
 
  • Accès gratuit en autonomie, visites guidées proposées en supplément par l’office de tourisme
  • Plus d’informations auprès de l’office de tourisme de Melun Val de Seine : 01 60 68 24 49

Adresse du parc Faucigny-Lucinge : Promenade de Vaux, 77000 Melun

OÙ DINER ?

C’est un incontournable absolu dans la région et nous vous conseillons vivement d’y mettre les pieds ! Les Maracons de Réau, c’est une entreprise familiale et artisanale, basée à Réau en Seine et Marne depuis plus de 3 générations.

Les Maracons de Réau, c’est d’abord une fabrique  de macarons, force de tradition et de savoir faire. Leur recette de macaron traditionnel à l’ancienne (à base de poudre d’amende, de sucre et de blanc d’oeuf) reste inchangée depuis 52 ans. Leurs créations sont uniques autour de saveurs tant incontournables (avec par exemple la noisette, ou le caramel fleur de sel) qu’insolites (avec le coquelicot de Nemours ou le Grand Marnier). Leurs recettes sont aujourd’hui déclinées autour de glaces faites maisons (avec des morceaux de macarons !), et des buches glacées aux parfums insolites pour Noël.

Vous découvrirez également le domaine des Maracons de Réau, qui dispose notamment d’un magasin et d’une épicerie fine. Une immersion dans la gastronomie francilienne et Briarde, que vous pouvez prendre à emporter. De plus, un restaurant est disponible sur place pour des soirées animées, ou, plus simplement, des après-midi gourmande au salon de thé ou pour le brunch du dimanche… Des produits de qualité et une ambiance familiale et agréable, on a adoré notre soirée là bas !

Le Domaine des Maracons de Réau propose également des démonstration de fabrication, des séminaires et cohésion d’entreprise, des évènements à thème et un parc arboré, avec des animaux, pour petits et grands…

Adresse du domaine des Macarons de Réau : Route Départementale 305, 77550 Réau

Plus d’informations sur macarons-de-reau.com

► JOUR 4 : JOURNÉE AUTOUR DU PATRIMOINE CULTUREL DE MELUN VAL DE SEINE

La Gendarmerie Nationale a toujours occupé une place importante dans la ville de Melun. C’est d’ailleurs ici que se trouve l’école des officiers de la Gendarmerie Nationale.  Naturellement, c’est ici qu’a été créé le musée de la Gendarmerie Nationale. Si le premier a été créé en 1946, l’actuel musée s’est installé dans cette ancienne caserne en 2015. Il est aujourd’hui devenu une référence au niveau national. 

Le musée propose une expérience interactive et unique, accessible à tous. Les 2.000 oeuvres exposées ont été sélectionnées parmi les 30.000 qui composent la collection, pour mettre en avant les personnages illustres et les affaires qui ont marqué l’histoire de la France. Entre l’immense vitrine qui orne le milieu de la salle et qui expose les différents costumes revêtus par les gendarmes au fil des années, et toutes les mises en scène représentant les grands moments de la Gendarmerie Nationale, le visiteur est plongé dans l’histoire de la France. Cette balade devenu incontournable est très agréable, vous ne la verrez nulle part ailleurs ! 

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à prolonger l’expérience et participez à l’atelier « sciences du crime » : devenez un membre à part entière de la scientifique, mettez votre blouse blanche et analysez une scène de crime, comme si vous étiez !

Adresse du musée de la gendarmerie : 1-3 Rue Emile Leclerc, 77000 Melun

  • Tarif : 7 EUR par adulte en plein tarif
  • Gratuités et réductions accordées selon profils

OÙ DÉJEUNER ?

Situé directement sur la place Saint Jean, le Francilien se situe au coeur de la ville de Melun. À mi-chemin entre le restaurant et le bistro, découvrez une adresse conviviale qui propose une restauration simple mais efficace. De bons plats traditionnels servis avec rapidité et bonne humeur ! On a passé un agréable moment, le rapport qualité/ prix est vraiment top ! On conseille !

Quand vous irez, n’hésitez pas à gouter le burger au Brie de Melun ! Un incontournable 🙂

Adresse du Francilien : 1 Place Saint-Jean, 77000 Melun  

Le francilien

Pour terminer votre épopée en Seine-et-Marne, n’oubliez pas d’aller vous balader à Bois-le-Roi, direction les « affolantes » ! Ces maisons vertigineuses datent des alentours de la Belle Époque, et représentent pour beaucoup les anciennes maisons de vacances des parisiens. Elles ont été construites pour l’essentiel entre les années 1830 et 1914. Leur charme atypique a conquis les bourgeois du XIXe siècle, et a inspiré de nombreux artistes qui sont venus poser leurs valises par ici.

À flan de coteau, elles sont en bord de Seine et ont (presque) les pieds dans l’eau. En effet, la route des quais de la Ruelle passe au milieu de leur terrain : vous avez donc leur jardin privatif, autour de leur maison, et de l’autre côté de la route, les abords du fleuve qui leur appartiennent également. Des maisons parfaitement conservées, dans un environnement unique pour qui séjourne ici…

Ces maisons sont toutes privées, on ne peut pas les visiter. Le plaisir des yeux se fait donc par l’extérieur ! 🙂 On en retrouve un peu dans tout le département, en bord de Seine, mais beaucoup d’entre elles se trouvent sur la commune de Bois-le-Roi.

Adresse des affolantes à Bois-le-Roi : Quai de la Ruelle, 77590 Bois-le-Roi

Melun et toute son agglomération Val de Seine ont été pour nous une véritable découverte, loin des clichés que nous pouvons nous faire de l’Ile de France en général ! Nous avons adoré notre séjour là bas, entre les petits villages de caractère, les villes vertes et des forêts à perte de vue… Une destination à la fois culture et nature, qui permettra aux petits et grands de trouver sans aucun doute leur bonheur, pour un séjour réussi à 100% ! On espère que vous apprécierez autant que nous !

Bon voyage... PISA

* Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’office de tourisme de Melun Val de Seine.

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :