LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE
AUTOUR DU MONDE,  EUROPE,  FRANCE

LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE [ TOP 11 DES BLOGUEURS ]

Découvrez les 11 plus belles plages de France dénichées par les blogueurs voyages ! De la Bretagne à la Corse, en passant par la Guadeloupe, vous observerez des lieux plus exceptionnels les uns que les autres. Parfois emblématiques, d’autres fois plus secrètes, toutes ces plages font sans aucun doute partie du patrimoine naturel exceptionnel de notre pays… Alors profitons-en !

NAVIGATION RAPIDE

2A – LA CORSE DU SUD
La plage de Palombaggia

11 – L’AUDE
La plage de Leucate La Franqui

13 – LES BOUCHES DU RHÔNE
La plage de Beauduc en Camargue

17 – LA CHARENTE MARITIME
La plage Campiotel d’Ars en Ré

22 – LES CÔTES D’ARMOR
➔  La plage Trestraou de Perros Guirec

Les plus belles plages de France

2A - LA CORSE DU SUD

► LA PLAGE DE PALOMBAGGIA

Une de mes plages préférées est la plage de Palombaggia, en Corse ! Et je ne dis pas cela car mon papa est Corse et que je vais sur l’île très régulièrement… Mais tout simplement parce que cette plage est une véritable petite merveille de la nature ! 

Située en Corse du sud à une dizaine de kilomètres de Porto-Vecchio, elle a d’ailleurs été élue plus belle plage de France en 2019. Et ce n’est pas étonnant quand on connaît les lieux : eaux translucides, sable fin, et paysage paradisiaque parsemé de jolis pins.

Se baigner à la plage de Palombaggia est un moment magique, où l’on a presque du mal à se souvenir que l’on est en France ! Le sable est si fin et doux (comme de la poudre) et l’eau est si claire et belle, que l’on pourrait même se dire qu’elle fait carrément partie des plus belles plages du monde…

Vous l’aurez compris, j’adore la plage de Palombaggia, et je ne peux jamais me résoudre à quitter l’île de beauté sans y avoir fait un plongeon !

Informations pratiques:
  • Longue plage de sable fin. Malgré qu’elle soit très connue et touristique, elle reste toujours agréable (il y a de la place, on n’y est pas entassé)
  • On peut manger ou boire un verre les pieds dans le sable dans les quelques restaurants de plage de Palombaggia. Les prix sont raisonnables (ce qui est rare dans ces conditions) !
  • Grand parking gratuit au milieu des pins tout au nord de la plage. Difficile d’y obtenir une place à partir de la mi-journée. Autre option : les parkings associés aux restaurants de plage. Des parkings payants (10€ la journée), mais qui donnent droit à un bon d’achat dans le restaurant en question.

Les plus belles plages de France

11 - L'AUDE

► LA PLAGE DE LEUCATE LA FRANQUI

Par définition, je ne suis pas très plage alors que j’en ai vues de nombreuses. Que ce soit les plages paradisiaques des Maldives, les plages de rêves de Tahiti ou les plages de sable noir en Islande, je crois que rien ne remplace pour moi les plages de la Franqui à Leucate. Là-bas, je revis car pour moi, il y a tout ce que je recherche dans une plage de rêve. L’expression de la nature au vrai sens du terme, le confort de la station balnéaire, des falaises démentielles, des paysages à la vue imprenable, des sentiers pour randonner… Autant de raisons pour moi d’aller sur cette grande baie sauvage de sable doré ! Là-bas tu peux pratiquer plein d’activités nautiques.

la franqui leucate christel jet lag trips
Un décor incroyable de la falaise de la Franqui
Vue fabuleuse depuis les vignes de Leucate sur les étangs de Leucate
Vue fabuleuse depuis les vignes de Leucate sur les étangs de Leucate

Les plus belles plages de France

13 - LES BOUCHES DU RHÔNE

► LA PLAGE DE BEAUDUC EN CAMARGUE

Beauduc est l’une des plages les plus sauvages de Camargue. Ce lieu est une ode au dépaysement mais également le paradis des kitesurfeurs. En effet, il y a énormément de vent et l’eau est peu profonde. L’accès est assez difficile puisque le lieu est très isolé. Il faut suivre un itinéraire bien précis pour s’y rendre et longer un grand chemin de terre le long des salins. 

Dès le début du chemin, vous serez directement dépaysés par ces paysages typiques camarguais : des marais et des étendues d’eau à perte de vue, des salins et une faune et flore endémiques de cette région. Une fois arrivé au bout du chemin, on aperçoit des vans, caravanes, tentes et bivouacs par dizaines. Vous vous sentirez immédiatement dans l’ambiance très spéciale de Beauduc. 

Sa situation géographique, ses paysages incroyables, le manque d’eau potable et d’électricité, les kitesurfs, les bivouacs, ce sont tous ces éléments qui font que Beauduc est réellement un endroit hors du temps. 

Notre endroit préféré de Beauduc ? Le village de pêcheur situé non loin du lieu de campement où cohabitent encore quelques personnes fortement attachées à ce lieu unique en son genre. Si vous êtes de passage en Camargue, on ne peut que vous conseiller de vous rendre à Beauduc pour une journée ou pour un bivouac. 

Informations pratiques :

➔ Prendre de l’anti-moustiques, de l’eau et de la nourriture et surtout des sacs poubelles pour préserver cet endroit incroyable ! 

Sandy et Jérôme du blog voyage Evasion et Voyage

beauduc camargue bouches du rhône evasion et voyage

Les plus belles plages de France

17 - LA CHARENTE MARITIME

► LA PLAGE CAMPIOTEL D'ARS-EN-RÉ

Je vous emmène avec moi dans un petit coin de France que j’adore : l’Ile de Ré. Située en Charente-Maritime, au large de La Rochelle, cette île, appréciée par tous, est composée de plusieurs villages. De Saint-Martin-de-Ré aux Portes-en-Ré, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. 

De mon côté, j’ai posé mes valises à Ars-en-Ré et je suis tombée amoureuse de sa plage sauvage. La plage Campiotel ou Combe à l’eau est une plage qui fait rêver petits et grands et peu importe la météo ou les marées ! Le vrai plus de cette plage est qu’elle est peu fréquentée à toutes les périodes de l’année (et oui, elle n’est pas surveillée) !

A marée basse, c’est parti pour la pêche aux crevettes et quel régal ces petits bouquets… A marée haute, laissez vous tenter par une baignade et amusez-vous avec les vagues. Si le temps s’y prête, rien de tel qu’une session bronzette et si il ne s’y prête pas, de longues balades sur la plage sont plus que recommandées. De même, si le vent s’emmêle, sortez un cerf-volant et profitez de l’instant.

Bref, comme vous pouvez l’imaginer, cette magnifique et longue plage a tout à offrir et promet de beaux moments à tous ceux qui y posent un orteil ou un parasol !

ars en ré manon voyageons le monde charente maritime
LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE

Les plus belles plages de France

22 - LES CÔTES D'ARMOR

► LA PLAGE TRESTRAOU DE PERROS-GUIREC

Ne cherchez pas une plage sauvage… Vous êtes ici au cœur de la petite ville de Perros-Guirec. Pour autant, la plage de Trestraou est l’une de mes préférées en France. 

Son sable blanc et fin s’étend sur plus d’un kilomètre au pied de la station balnéaire bretonne et, depuis de votre serviette, vous bénéficiez d’un superbe panorama sur l’Archipel des 7 îles situé juste en face. C’est d’ailleurs depuis la plage que se font les départs, si vous souhaitez en faire le tour en bateau.

De chaque côté et derrière vous se dressent, perchées sur les falaises, les superbes villas 1900 qui donnent tout son charme à la petite bourgade. Un très joli tableau, que vous ne vous lasserez pas d’admirer en écoutant le bruit du vent et des vagues.

La plage est également un excellent point de départ pour découvrir l’incroyable côte de granit rose. Aussi, je vous conseille fortement de prendre le temps de longer le bord de mer par le sentier des douaniers afin de découvrir les formations rocheuses aux couleurs pastel de la côte, et son littoral magnifique.

La plage de Trestraou est surveillée, et se révèle donc idéale pour les familles. Elle s’étend le long du boulevard Joseph le Bihan, où vous trouverez de quoi déguster de délicieuses glaces ou aller au restaurant après la baignade. Son club de voile est également très réputé si vous êtes amateurs, et vous y croiserez souvent les surfeurs bretons chevauchant les vagues. 

LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE
cote de granit rose perros guirec trestraou

Les plus belles plages de France

40 - LES LANDES

► LA PLAGE DE LA LETTE BLANCHE À VIELLE SAINT GIRONS

Avec ces 106 km de plage de sable fin, la réputation du littoral landais n’est plus à faire. On y retrouve de nombreuses plages, toutes plus incroyables les unes que les autres. Et pourtant, c’est celle de la Lette Blanche qui fait partie, pour moi, des plus belles plages de France.

La Lette Blanche, c’est la plage de mon enfance… Une plage simple, et familiale. Un paysage grandiose qui en fait aussi l’une des plus sauvages de la côte landaise. Ici, il n’y a ni commerces, ni logements, ni animation. On y accède en suivant un panneau discret qui longe la route de Pichelèbe, avant de se garer sous les pins. On termine le trajet à pied, sur un chemin de traverses en bois. Vous vous retrouvez alors au milieu des dunes, à vous laisser guider par le son des vagues qui se brisent sur le sable…

À l’arrivée, il y règne une sensation de bout du monde. Moins fréquentée que ses voisines, ici, vous n’aurez qu’à profiter de la nature totalement préservée qui s’offre à vous… Tout en douceur et décontraction !

Informations pratiques :
  • La plage est surveillée durant les mois de Juillet et d’Août, à minima de 12h00 à 18h00 
  • Un grand parking est aménagé sous les pins. Quasiment 100% des places sont ombragées.
  • La plage est équipée de sanitaires, de douches et d’un poste de secours en cas d’urgence.
  • Il n’y a plus de poubelles sur les plages. Prévoyez donc de quoi mettre vos déchets, pour ne pas les laisser sur place !
PLAGE LETTE BLANCHE LES LANDES PLUS BELLE PLAGE DE FRANCE
PLAGE LETTE BLANCHE LES LANDES PLUS BELLE PLAGE DE FRANCE
SURFEUR LETTE BLANCHE LES LANDES PLUS BELLE PLAGE DE FRANCE
FORÊT DES LANDES PLUS BELLE PLAGE DE FRANCE

Les plus belles plages de France

64 - LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

► LA PLAGE D'ERRETEGIA À BIDART

Ma grand-mère disait que c’était « c’est beau à la maison », moi, en bonne landaise que je suis, je dirai que c’est «  C’est beau chez les voisins… » 🙂 Quoi qu’il en soit, le Pays Basque nous offre sans aucun doute certaines des plus belles plages de France. De longues étendues de sable au pied des falaises, qui nous rappellent que la naissance des Pyrénées se fait ici. On a alors la chance de se baigner au pied des montagnes… 

Parmi ces pépites en bord de mer, on retrouve la plage d’Erretegia. C’est l’une des plus populaires, et pourtant, c’est aussi l’une des moins fréquentées et des mieux préservées. À proximité du centre-ville de Bidart, cette vaste crique boisée de pins maritimes est aujourd’hui un espace protégé. Elle longe le cirque Erretegia, qui a été classé en 1978 Espace Naturel Sensible. Le département des Pyrénées-Atlantiques est devenu propriétaire des lieux, afin de sauvegarder le lieu, tant pour ses paysages que pour sa biodiversité. 

Elle marque également le début du célèbre sentier du littoral, qui longe la côte basque jusqu’à Hendaye. Une très belle balade, sur un sentier aménagé, qui permet de découvrir le meilleur du Pays Basque et qui est à faire en toute saison…

Informations pratiques :
  • La plage est surveillée durant les mois de Juillet et d’Août
  • Un parking est à disposition sur les hauteurs, il est assez petit donc n’hésitez pas à arriver tôt pour avoir une place  
  • Vous trouverez sur place des wc publiques, un petit restaurant avec une terrasse plein air et une école de surf
  • Il n’y a plus de poubelles sur les plages. Prévoyez donc de quoi mettre vos déchets, pour ne pas les laisser sur place !
  • La plage étant à flanc de falaise, il existe des risques d’éboulements. C’est précisé sur place, mais certains vacanciers trouvent encore le moyen de bronzer au pied des falaises…
LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE
Plus belles plages de France

Les plus belles plages de France

83 - LE VAR

► LA PLAGE DE PORQUEROLLES NOTRE-DAME-DE-L'ILE

Porquerolles se situe en mer Méditerranée au large de la ville de Hyères dans le Var (83). Pour y accéder il faut prendre une navette bateau au départ de la presqu’île de Giens (départs possible d’autres villes). L’île de 7,5 km de long et 3 km de large abrite un petit village où se regroupe les hébergements, restaurants et commodités (Poste, banque, supérette) le reste étant classée parc national. Sur l’île de Porquerolles les voitures sont interdites, il faudra donc se déplacer à pied ou à vélo.

Parmi les plages de Porquerolles j’ai eu un coup de cœur pour celle de Notre-Dame, cette étendue de sable est située dans un cadre magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue plus belle plage d’Europe en 2015.

La plage Notre Dame se situe à 25 min à vélo ou 45 min à pied du village où arrive la navette du continent. Je vous conseille d’ailleurs de louer un vélo pour y aller, vous gagnerez du temps car à pied cela est un peu loin. Après avoir descendu les escaliers en bois qui mène sur le rivage, vous trouverez une magnifique étendue de sable (mélangée à de petits cailloux) entourée de pins parasols et d’une eau translucide. C’est une site sauvage, sur place il n’y a aucune infrastructure ni maître-nageur pour surveiller la baignade. Les fonds étant relativement peu profonds et la mer très calme elle est parfaitement adaptée aux enfants.

LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE
LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE

Les plus belles plages de France

971 - GUADELOUPE

► LA PLAGE DE DESHAIES

Plage de Deshaies (Grande Anse) à Basse-Terre – Guadeloupe
 
Si vous souhaitez visiter Basse-Terre en Guadeloupe, ne manquez pas la plus belle plage de cette partie de l’île, située sur la petite commune de Deshaies. La plage sauvage de Grande Anse est en effet une des plus agréables, et pour moi la plus belle de toute la zone. Cette longue plage de plus d’un kilomètre aux eaux chaudes et transparentes possède des montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante, ainsi qu’un très beau sable doré. Bien qu’elle ne soit pas surveillée et qu’elle promet de nombreuses vagues (pas idéales pour les jeunes enfants), Grande Anse reste tout de même plébiscité par les familles de touristes et de locaux. Mieux vaut donc éviter les jours de week-end où les foules viennent profiter de ce petit paradis des Caraïbes !
 
À l’entrée de la plage, bons nombre de food-trucks et de petits restaurants se font concurrence sous les cocotiers. C’est donc l’endroit idéal pour goûter un Bokit à l’heure de midi si vous souhaitez passer la journée les pieds dans le sable ! Enfin, il est possible de louer des paddle directement sur la plage afin de profiter de la rivière attenante (à quelque mètres seulement de la mer!) et y découvrir l’écosystème riche des mangroves.
GUADELOUPE DEHAIES ELEN VOYAGER CONNECTE
GUADELOUPE DEHAIES

► LA PLAGE DE LA CARAVELLE

C’est l’une des principales raisons d’un voyage dans les DOM TOM, les plages de rêves. Pour du sable blanc, des cocotiers et de l’eau clair, la Guadeloupe reste l’une des destinations privilégiées des français. De nombreuses plages offrent des paysages dignes des cartes postales. Cependant l’une d’entre elle, reste pour nous la plus photogénique et la plus belle. C’est la plage de la Caravelle sur la commune de Sainte Anne. C’est d’ailleurs la plage du club Med de Guadeloupe. L’endroit est idyllique avec de nombreux cocotiers pour se protéger du soleil, un sable fin et une eau turquoise. Elle n’a rien à envier des plages de Thaïlande. Le peu de profondeur sur plusieurs mètres permet aux familles avec des enfants de pouvoir se baigner en toute sécurité. 

L’accès est libre et facile via un chemin de terre longeant le club. Elle possède également la particularité d’être composée de 2 parties. La première fait le bonheur des véliplanchistes avec une partie très ventée alors que la seconde plage est protégée du vent et attirent de nombreux poissons multicolores. C’est d’ailleurs un vrai aquarium grandeur nature qui ravit les amateurs de snorkelling. La proximité du club Med en font l’une des plages les plus prisées de Guadeloupe avec beaucoup de monde cependant le personnel sur place permet d’entretenir la plage et d’évacuer les sargasses régulièrement, véritable fléau des plages des caraïbes.  

LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE
CARAVELLE GUADELOUPE CHRISSANDVOYAGE BLOG

Les plus belles plages de France

972 - MARTINIQUE

► LA PLAGE D'ANSE À VOILE

L’île de la Martinique dans les Caraïbes est réputée pour ses belles plages. De grandes et sublimes plages comme celle des Salines, certes magnifiques, sont fréquemment bondées. Pour ma part, j’ai préféré celle de l’Anse à voile, plus sauvage, à laquelle on accède après une courte randonnée dans la jungle (environ 30-45 minutes). J’y avais même fait un bivouac à la belle étoile ! Plage de sable noir, elle est elle aussi bordée de cocotiers et pourrait tout aussi bien faire une photo de carte postale. Elle est pourtant bien moins fréquentée. 

Pour savourer cette petite beauté, vous devrez vous rendre jusqu’au parking de l’Anse Couleuvre, sur la commune du Prêcheur, un peu après l’Anse Céron. Attention, le parking est petit et vite plein, soyez-y de bonne heure ! De là, un sentier vous amènera d’abord à Anse Couleuvre puis Anse Lévrier avant que vous n’arriviez à Anse à Voile. 

Le temps de la randonnée, prenez soin d’observer la nature : la végétation exubérante des lieux abrite une faune et une flore remarquables. De belles mygales pourront être vues aussi sur le chemin. Bien sûr la plage n’est pas surveillée, baignade à vos risques et périls ! À noter que la mer peut être agitée à cet endroit, faites attention aux rouleaux. 

Voilà, vous n’avez plus qu’à savourer cette tranquillité !

MARTINIQUE ANSE À VOILE FLORENCE VOYAGES INFINIS Plus belles plages de France
LES PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE

Merci à tous les blogueurs qui se sont alliés à moi pour vous faire découvrir ce palmarès des 11 plus belles plages de France ! De quoi rêver aux 4 coins de la France… et trouver des idées pour vos prochaines vacances !

Bon voyage... PISA

Vous avez aimé ce top 11 des plus belles plages de France ?
N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :