Que faire à l'ile d'Oléron, notre top 10
AUTOUR DU MONDE,  CHARENTE MARITIME,  FRANCE,  ILE D'OLÉRON

QUE FAIRE SUR L’ÎLE D’OLÉRON [ NOTRE TOP 10 ]

Que faire sur l’ile d’Oléron ? Découvrez notre top 10 des activités immanquables lors de votre séjour en Charente Maritime, et passez des vacances exceptionnelles entre nature, plage et gastronomie !

► EN QUELQUES MOTS… LES INFORMATIONS PRATIQUES :

contacts

Office de Tourisme Infiniment Charentes

Rendez-vous: infiniment-charentes.com

Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Maremnes :

12 points d’accueil sont répartis sur toute l’île et le bassin de Maremnes, avec, entre autres :

Office de Tourisme Saint Pierre d’Oléron

Place Gambetta

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Téléphone : 05 46 85 65 23

Office de Tourisme Saint Denis d’Oléron

1 Bd d’Antioche

17650 Saint-Denis-d’Oléron

Téléphone : 05 46 47 95 53

comment venir

En voiture

Depuis Bordeaux (33) par l’A10 et D728 : 180 KM

 

En train et bateau

TGV jusqu’à La Rochelle (17), puis liaison maritime vers Boyardville.

 

En bateau

Des liaisons rapides à vélo existent depuis La Rochelle et Saint Denis, ainsi que depuis Bourcefranc-le-Chapus et La Tremblade en juillet et août.

 

En avion

Aéroport de la Rochelle à 85 km

Ou aéroport de Bordeaux-Mérignac à 190 km

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

►VISITER LA CITADELLE DU CHÂTEAU D'OLÉRON

Le village de Château d’Oléron tire son nom de l’ancien château féodal qui gardait la côte occidentale de l’île. Le château a par la suite été rasé, et une citadelle a été édifiée à sa place. Sa construction a débuté dans les années 1630. Son objectif était de protéger l’embouchure de la Charente et le port de la Rochelle, mais elle n’a en réalité jamais réellement été utilisée.

Si elle a été détruite à près de 50% pendant la guerre, sa réhabilitation permet aujourd’hui de se rendre librement au coeur de la forteresse. Ses remparts, sa poudrière, et ses quelques expositions permanentes en font une visite très sympa. La vue sur les cabanes des artistes d’une part, et de l’océan d’autre part, en font quant à elles un superbe moment !

Que faire à l'ile d'Oléron Top 10
Que faire à l'ile d'Oléron Citadelle

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

►LE QUARTIER DES ARTISTES ET LEURS CABANES

À deux pas de la citadelle, vous découvrirez (et ne pourrez pas manquer !) le quartier des artistes de Château d’Oléron. Il s’agit d’une réhabilitation du vieux port, où une trentaine de cabanes ostréicoles ont été investies par de nombreux et divers artistes.

Une seconde vie pour de vieilles bâtisses qui sont devenues un mélange incroyable de couleurs, d’originalité et de création. Chaque artiste met sa patte en fonction de sa spécialité. Les petits détails cachés, les jeux de mots, et des oeuvres d’art tout au long des chenaux… On a vraiment adoré s’y balader ! 

Ne manquez pas non plus le pont des rêves, qui enjambe le chenal. Un Pont des Arts revisité : ici, pas de cadenas, mais des milliers de coquilles d’huitres et de messages d’espoir ! Les voeux sont censés se réaliser lorsque la cordelette lâche, et que la coquille retourne à l’eau…

Que faire à l'ile d'Oléron Château d'Oléron
Que faire à l'ile d'Oléron Cabanes des Artistes
Que faire à l'ile d'Oléron top 10

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

► LA ROUTE DES HUÎTRES

Entre Château d’Oléron et Boyardville, vous retrouverez la fameuse route des huitres. Un endroit très pittoresque, au milieu des chenaux et des cabanes d’ostréiculteurs. Quelques maisons multicolores d’artistes s’y trouvent également et rendent la balade vraiment chouette !

On y retrouve surtout le célèbre restaurant Chez Mamelou, au coeur d’une petite cabane jaune mimosa. C’est une vraie institution dans la région, il y a la queue pour pouvoir y manger, et lorsqu’on s’y trouve… On comprend pourquoi ! La vue sur les chenaux depuis la terrasse est super sympa, le patron est ostréiculteur, et on n’a rarement mangé des huitres aussi bonnes ! N’oubliez pas de goûter la spécialité, la fameuse églade, des moules cuites sur une planche de bois sous une épaisse couche d’aiguilles de pin enflammées !

Que faire à l'ile d'Oléron Route des Huitres
Que faire à l'ile d'Oléron Top 10 Route des Huitres

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

► DÉCOUVRIR SES CÉLÈBRES PLAGES

L’ile d’Oléron, tout comme la Charente Maritime, ne seraient certainement pas aussi célèbres sans leurs fameuses plages… de l’eau turquoise et des plages de sable blanc, c’est tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances !

En venant sur l’île d’Oléron, c’est plus de 100 kilomètres de côte qui s’offre à vous. Vous trouverez alors aux quatre coins de l’île des plages si différentes les unes des autres, qu’il y en a pour tous les goûts ! De la grande plage sportive de Trojan au Sud, bordée par sa forêt, à celle plus petite et plus calme de la Brée des Bains, tout au nord, les panoramas offerts par l’ile d’Oléron restent exceptionnels !

Que faire à l'ile d'Oléron
Que faire à l'ile d'Oléron Top 10
Que faire à l'ile d'Oléron la Brée les Bains

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

► 160 KM DE PISTES CYCLABLES

À travers les chenaux, la forêt et le bord de mer, il est possible de découvrir l’ile d’Oléron entièrement à vélo. Au coeur de la nature, des pistes balisées ont été aménagées pour vous permettre de visiter les alentours tranquillement, loin des véhicules motorisés. Le relief est peu prononcé, ce qui rend la balade accessible à toute la famille. Que ce soit pour aller en ville, ou vous rendre à la plage, c’est vraiment super agréable de se déplacer à vélo car tout est pensé pour, même en plein été !

Pour notre part, nous avions loué des vélos directement au camping où nous logions (Les Grosses Pierres) pour plus de praticité. Tous les hébergements, ou presque, propose la location de vélos, ainsi que de nombreux magasins dans les villages. C’est vraiment LE moyen de se déplacer sur l’île ! En revanche, si vous êtes débutants, ne prévoyez pas de visiter l’île uniquement à vélo. Pour réellement faire le tour, vous allez vite vous retrouver avec des journées à 40-50 km.

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

► FAIRE DU KAYAK EN ZONE NATURA 2000

On voulait faire une activité sympa, qui sorte un peu du commun et au grand air… On en avait pas mal entendu parler et c’est Aloha Canoë qui a finis de nous convaincre : on est partis découvrir les marais de l’ile d’Oléron en kayak, au plus près des chenaux !

Une expérience vraiment très sympa, que vous pouvez faire seul ou accompagné. Vous vous baladez au fil de la marée pour découvrir la faune, la flore, et la biodiversité incroyable que l’île a à offrir. Même si c’est assez sportif comme balade (nos petits bras n’ont pas l’habitude et on s’est retrouvé à contre courant au tout début de notre balade !), vous pouvez totalement adapter votre parcours à vos capacités. Vous avez un plan, des bornes de balisage sur le parcours, à vous de faire demi-tour quand vous en avez envie… Il n’y a qu’à profiter !

QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON NATURA 2000
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON ALOHA CANOE

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

► MONTER AU PHARE DE CHASSIRON

L’actuel phare de Chassiron a été érigé en 1834, et fait 46 mètres de haut. De jour, sa portée est de 52 kilomètres et s’avère très utile pour repérer les dangereux bancs de rocher du pertuis d’Antioche, le détroit qui sépare l’ile d’Oléron de l’ile de Ré.

Aujourd’hui télécommandé et télésurveillé depuis La Rochelle, le phare est tout de même ouvert à la visite pour le public. Après avoir grimpé 224 marches, vous pourrez admirer la vue sur les alentours, avec notamment l’ile de Ré, l’ile d’Aix, ou encore Fort Boyard !

Vous retrouverez autour du phare une promenade le long de la mer, où vous pourrez admirer les falaises et les fameuses écluses à poissons.

QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON PHARE DE CHASSIRON
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON PHARE DE CHASSIRON
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON CHASSIRON

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

► SE BALADER À FORT ROYER

Fort Royer, c’est un site naturel protégé très riche, avec un village de cabanes ostréicoles qui ont plus de 100 ans, et qui sont toujours en fonctionnement. Un lieu assez exceptionnel pour qui aime allier la nature à la gastronomie !

On a personnellement été s’y balader en fin de journée, pour profiter du calme de sa plage et de son magnifique environnement. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à l’une des nombreuses visites guidées organisées. Vous pourrez alors visiter les parcs à huitre, en apprendre davantage sur l’histoire de l’ostréiculture, et, bien évidemment, profiter de la dégustation des célèbres Maremnes d’Oléron !

QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON FORT ROYER
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON FORT FOYER
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON TOP 10
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON FORT FOYER
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON FORT FOYER

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

► FAIRE UNE SORTIE EN CATAMARAN

De nombreux bateaux proposent des sorties en mer, mais on n’en démordra pas, rien ne vaut une balade en catamaran… Parce que même si on est en groupe, on trouve toujours un moment pour soi sur le bateau. On est libre de ses mouvements. Et la vue est incroyable… 

Pour ce coup-ci, on a choisi de se rendre à Boyardville pour partir toute l’après-midi avec Ile ou Ailes Catamaran. C’est un spécialiste de la croisière à la voile, qui propose différentes excursions en Charente Maritime. Nous avons choisi une traversée d’environ 1h, commentée par les skippers, où on frôle Fort Boyard avant d’être déposés pour l’après-midi sur l’ile d’Aix. Un moment exceptionnel, en totale déconnexion, au gré des vagues et du vent… On recommande x1000, l’équipe est exceptionnelle.

QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON CATAMARAN ILES OU AILES
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON CATAMARAN
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON FORT BOYARD
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON TOP 10

► QUE FAIRE SUR L'ILE D'OLÉRON - NOTRE TOP 10

► PRENDRE LE TEMPS D'ALLER SUR L'ÎLE D'AIX

C’était une visite qu’on n’avait ni prévue, ni préparée, mais qui a été fantastique. On ne peut venir sur l’ile d’Aix qu’en bateau, c’est donc lors de notre sortie en catamaran que nous avons eu l’occasion d’y mettre les pieds. Et quelle belle découverte !

On a tout aimé de l’île… Ses paysages, sa petite taille, ses criques incroyables, le fait qu’il n’y ait pas de véhicules motorisés, avoir la nature à perte de vue et finalement si peu de constructions… Dès notre arrivée, on a loué des vélos, et on n’a pas regretté ! Même si l’ile n’est pas grande, vous irez plus vite à vélo et tous les sentiers sont totalement aménagés pour.

Pour vous restaurer, n’hésitez pas à sortir un peu du village pour trouver de très bons établissements. On vous conseille notamment le restaurant Isola Nostra qui est excellent (budget ++), ou, juste avant, chez Franck, où vous pourrez acheter les produits frais du jour et les cuisiner vous même sur une plancha à disposition. On adore !

C’est peut être parce que ce n’était pas prévu, mais on s’est vraiment sentis apaisés lors de notre après-midi là bas. On était en vacances, pour de vrai. Si bien qu’on a regretté de ne pas y passer la nuit ! Pour vraiment avoir le temps de vous balader, de vous baigner sous un beau ciel bleu, et de prendre le temps d’avoir le temps 😉 n’hésitez pas à prévoir deux jours là bas.

QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON ILE AIX
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON ILE D'AIX TOP 10
QUE FAIRE À L'ILE D'OLÉRON ILE D'AIX
LES PLUS BELLES PLAGES DE L'ILE D'OLÉRON ILE D'AIX

On a passé une semaine exceptionnelle sur l’ile d’Oléron car elle réunit tout ce qu’on aime : de la nature, des activités sportives, des plages, des bons restos et du soleil (l’été en tout cas! :))… On y repartira sans hésitation, car c’est une destination à la fois sauvage, familiale, animée, et apaisante. Il y a un juste milieu dans chacun des villages qui fait qu’on s’y sent bien. L’ile d’Oléron a un goût de reviens-y !

Bon voyage... PISA

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :