Image Alt

Découvrir le Cap Ferret en une journée

Plage de l'Horizon au Cap Ferret

Découvrir le Cap Ferret en une journée

Ça faisait longtemps que ça m’intriguait… Partir prendre l’air sur le bassin d’Arcachon, et redécouvrir cette région que je connais tellement par sa proximité (je suis originaire des Landes), mais finalement si peu. Au mois de mai, je suis donc partie deux jours profiter de ce petit coin de paradis girondain, et mon périple a démarré par une belle journée sous le soleil du Cap Ferret.

L'histoire du Cap Ferret en quelques mots

La presqu’île du Cap Ferret se compose en réalité de 10 villages, parmi lesquels on retrouve notamment Lège-Cap Ferret, le Claouey, l’Herbe, le Canon ou encore Cap Ferret. Elle forme un cordon littoral qui s’étend sur plus de 25 km, et qui sépare l’océan Atlantique du bassin d’Arcachon. À l’époque, les premiers habitants étaient des pêcheurs, qui traquaient les poissons à l’entrée du bassin et qui y ont développé l’ostréiculture. Cette croissance s’est accélérée durant l’après guerre, grâce à de riches bordelais qui y ont installé leurs maisons de vacances. Au fil des années, la plénitude du Cap Ferret a conquis de nombreux vacanciers. 

Une destination idéale pour le slow tourisme

Le Cap Ferret est aujourd’hui une destination très (trop) prisée, mais elle a tout de même su conserver son esprit sauvage. Son tourisme de masse s’est développé assez récemment, et les lieux ont toujours été protégés pour en conserver l’authenticité. J’ai trouvé que c’était un endroit vraiment parfait pour qui aime le slow tourisme, le soleil et les balades à vélo! Également, la destination est très safe et ça en fait un endroit très sympa pour un voyage au féminin, et en solo ! 

Si vous avez le temps, je vous conseille bien évidemment d’y rester davantage, mais en attendant, je vous embarque aujourd’hui pour vous faire passer une belle journée au Cap Ferret !

Navigation rapide

Nos incontournables à visiter

1. Les villages du Canon et de l'Herbe

Pour commencer ma journée sur la presqu’île, je suis partie directement m’imprégner de l’atmosphère de Cap Ferret en commençant ma visite par les mythiques villages du Canon et de l’Herbe. Les deux villages sont à côté et se situent sur la côte est de la presqu’île de Cap Ferret. Ils offrent une vue merveilleuse sur le bassin d’Arcachon. Il s’agit d’authentiques quartiers de pêcheurs, totalement restés dans leur jus. Ici, les maisons sont de belles cabanes colorées, installées à seulement quelques mètres les unes des autres.

Lors de votre visite, ne manquez surtout pas :

  • de découvrir des artistes locaux dans l’une des deux salles d’exposition
  • flâner à pieds dans les ruelles colorées des deux villages
  • découvrir les quartiers ostréicoles et déguster quelques huîtres du bassin
  • découvrir la chapelle insolite de la Villa Algérienne au quartier de l’Herbe (€ entrée gratuite)

Bon à savoir : vous pouvez venir jusqu’aux villages à vélo. C’est même vivement recommandé en haute saison, il y a peu de parkings aux alentours. Sachez juste que vous devrez poser le pied à terre pour vous y balader.

>> Mon avis sur les villages du Canon et de l'Herbe

Pour ma part, j’ai vraiment adoré m’y balader, et me perdre dans les ruelles. Chaque cabane est totalement unique et personnalisée, parfois d’un petit mot qui fait sourire. C’est le paradis des photographes, on ne peut pas dire l’inverse ! Cependant, c’est un peu intrusif pour la population qui y est à l’année (même s’ils ont l’habitude), et je doute qu’avec la foule du mois d’Août cela reste une visite agréable… pour eux, comme pour nous.

Village du Canon au Cap Ferret
Village du Canon au Cap Ferret
Village de l'Herbe au Cap Ferret
Village du Canon au Cap Ferret
Village du Canon au Cap Ferret
Village de l'Herbe au Cap Ferret

2. Le village de Cap Ferret

Après avoir pique-niqué rapidement, j’ai repris la voiture pour me rendre dans l’un des plus grands villages de la presqu’île : le village de Cap Ferret. J’en ai profité pour laisser ma voiture à proximité de l’office de tourisme, et filer me balader à vélo. J’ai trouvé ça vraiment idéal pour voir un maximum d’endroits du village.

Le village de Cap Ferret se situe à la pointe de la presqu’île. On y retrouve certaines des plus belles villas de l’île, dissimulées au coeur des pins, des plages et du village ostréicole. Ça a beau être l’un des plus grands villages, il a (presque) totalement conservé son état sauvage et son calme. On y retrouve seulement une seule rue commerçante.

En une demi-journée, vous aurez le temps de faire le tour du village. Encore une fois, si vous avez envie de profiter de la plage et d’une escapade au restaurant, n’hésitez pas à y passer un peu plus de temps. Dans tous les cas, n’oubliez pas de : 

  • découvrir les produits du Sud-Ouest au traditionnel marché de Cap Ferret
  • monter en haut du phare de Cap Ferret qui vous dévoilera un panorama exceptionnel de la presqu’île (6€ par adulte)
  • profiter du sentier de l’Abécédaire des Dunes, qui part de l’allée des Dunes jusqu’aux plages de la Pointe (environ 5km). Vous en prendrez plein les yeux à l’embouchure du bassin d’Arcachon, et face à la dune du Pilat
  • admirer la côte atlantique et profiter d’un coucher de soleil exceptionnel depuis la plage de l’Horizon

>> Mon avis sur le village de Cap Ferret

J’aurais aimé passer plus de temps au village de Cap Ferret, que j’ai trouvé vraiment agréable. J’ai eu un vrai sentiment de liberté en flânant à vélo dans les petites rues bordées de pins. C’est ici que j’ai compris pourquoi autant de personnes avaient une résidence secondaire au Cap Ferret… il y fait vraiment bon vivre, on y est en vacances toute l’année, et les paysages font vraiment partie des plus beaux de la région, selon moi.

Phare du Cap Ferret
Phare du Cap Ferret
Cap Ferret
Bateau abandonné au Cap Ferret

3. Les plus belles plages de la presqu'île

La presqu’île de Cap Ferret a l’avantage de bénéficier de paysages très différents, que vous pouvez admirer à toute heure de la journée. À l’est, vous retrouverez les plages du bassin. Elles sont vivantes, grâce à l’activité ostréicole qui y est omniprésente. À l’ouest, les plages océanes se dévoilent. Plus sauvages, elles sont rythmées par les vagues de l’Atlantique. Maintenant que j’en ai fait le tour, je peux vous dévoiler quelles sont mes plages préférées de la presqu’île :

  • La plage de la Pointe aux Chevaux (côté bassin)
  • La plage du banc de Mimbeau (côté bassin)
  • La plage du Grand Crohot (côté océan)
  • La plage de l’Horizon (côté océan)

Si vous voulez profiter encore davantage du bassin, n’hésitez pas à faire une balade en mer à bord d’un chaland ou d’une pinasse (des bateaux traditionnels). Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire, mais cela reste visiblement le meilleur moyen de découvrir les lieux, de se baigner en toute liberté, et de s’approcher a maximum de la si sauvage et si célèbre île au oiseaux.

Cap Ferret
Plage du bassin d'Arcachon, banc de Mimbeau
Banc de Mimbeau au Cap Ferret
Blockhaus à la plage de l'Horizon, au Cap Ferret

4. Visiter la presqu'île de Cap Ferret à vélo

Vous l’avez compris, pour moi c’est vraiment le meilleur moyen de profiter de la presqu’île et de se sentir en vacances sous n’importe quel prétexte ! Retrouvez quatre itinéraires différents pour visiter les différentes parties la presqu’île comme il se doit :

Ces itinéraires ont été créés par l’office de tourisme du bassin d’Arcachon et nous les avons retravaillés pour vous les proposer en téléchargement gratuit. Ils sont au format GPX, et prêts à être insérés dans vos GPS !

Les informations pratiques et bonnes adresses du Cap Ferret

1. Les informations pratiques

Office de tourisme du Bassin d’Arcachon

  • 13 bis rue Victor Hugo, 33260 La Teste de Buch
  • Téléphone : +33 (0)5 56 54 63 14
  • Site internet : www.bassin-arcachon.com

Office de tourisme de Lège-Cap Ferret

  • 1 avenue du Général de Gaulle, 33950 Lège-Cap-Ferret
  • Téléphone : +33 (0)5 56 03 94 49
  • Site internet : www.lege-capferret.com

Guide vacances My Cap Ferret

2. Où dormir sur la presqu'île de Cap Ferret

Une fois n’est pas coutume, vous le savez, on est de grands adeptes de camping ! C’est souvent une alternative très économique et familiale, que l’on trouve idéale pour se permettre de voyager en France. Alors cette fois-ci, même si je suis partie seule, c’est à l’un des campings du Claouey que j’ai posé mes valises pour la nuit.

Le Camping les Pastourelles - Lège-Cap Ferret

Bonne surprise pour cette petite adresse, qui a une position plutôt centrale sur la presqu’île sur Cap Ferret. Le camping est facile d’accès, à proximité des pistes cyclables. Il est moderne, et le personnel très accueillant. Il possède un accès direct à une plage sur le bassin, même si ce n’est pas la plus jolie du coin c’est tout de même très agréable. Je recommande !

Camping les Pastourelles, camping au Cap Ferret

J’ai été agréablement surprise par le camping – et surtout par le tarif, on ne va pas se le cacher. J’avais peur de devoir payer des sommes astronomiques pour réussir à dormir au Cap Ferret, et je m’aperçois que ce camping reste sur des sommes très correctes, même en plein été. C’est donc une bonne adresse à garder sous le coude !

3. Quelques adresses pour se restaurer

Cabane Océane

Je cherchais simplement à diner dans un restaurant, avec des prix corrects. Je me suis dirigée un peu par hasard vers la Cabane Océane, grâce à ses très bonnes notes Google. Et c’était une très bonne surprise ! Les assiettes sont très copieuses, et le personnel très gentil. On peut y manger sur le pouce, ou profiter d’un bon plat (mention spéciale pour les burgers !) avec des frites faites maison. Je ne peux que vous conseiller !

Burger à la Cabane Océane, au Cap Ferret

Chez Hortense

Un restaurant chic de poissons et fruits de mer, qui a fait des moules sa spécialité. Il est tenu par la même famille depuis 4 générations, et sa réputation n’est réellement plus à faire. C’est une vraie référence sur le bassin. Le cadre y est exceptionnel, avec une vue (très) privilégiée sur la dune du Pilat. Les tarifs vont de pair avec leurs prestations, évidemment.

Vous pouvez également retrouver un peu plus haut la Cabane d’Hortense (rue des Tamaris), des mêmes propriétaires. Vous aurez l’occasion d’y déguster des huitres du bassin en toute simplicité, ou presque!

Dunes Blanches (chez Pascal)

La spécialité de Pascal, c’est les Dunes Blanches. Il s’agit de choux à l’enveloppe craquante, garnis d’une crème si légère que ça en est devenu une vraie institution dans le Sud-Ouest. On ne peut que vous conseiller d’y faire un tour, que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Les Dunes sont réalisées toute la journée afin d’en garantir la qualité. Un régal !

4. Quand et comment venir au Cap Ferret

Quelle est la meilleure saison pour venir au Cap Ferret

Le Cap Ferret est sans aucun soucis une destination qui se visite toute l’année, même si l’hiver n’aura sans aucun doute pas la même saveur que l’été. Si vous aimez le calme de l’hiver et les balades au bord de l’océan, alors n’hésitez pas, vous serez ravis de profiter de cet espace naturel. Si, en revanche, vous recherchez un peu plus d’animation, préférez les mois de Juin et de Septembre qui vous permettront de profiter des beaux jours, de la plage et des commerces, sans être gêné par la cohue de l’été.

En effet, je conseille de ne pas venir au Cap Ferret durant les mois de Juillet et d’Août. C’est d’ailleurs le cas sur le bassin d’Arcachon en général. Clairement, il n’y a qu’une seule route principale pour descendre jusqu’à la pointe du Cap, et c’est très vite engorgé au niveau de la circulation. La zentitude qui règne sur le bassin le reste de l’année s’échappe vite durant les mois d’été… À vous de voir !

Si vous me cherchez, je suis sur le bassin

Se rendre au Cap Ferret

Aéroport de Bordeaux-Mérignac

  • L’aéroport de Bordeaux est le plus proche du bassin
  • Pour rejoindre le bassin, vous pourrez par la suite louer une voiture, appeler un taxi ou prendre la navette jusqu’à la gare de Bordeaux pour récupérer un train

Gare SNCF

  • Liaisons LGV-TGV quotidiennes Paris Montparnasse > Bordeaux, puis arrivée en gare de Biganos ou Arcachon

Autres moyens de transport

  • La voiture est particulièrement adaptée au bassin d’Arcachon grâce à l’autoroute A63
  • Le bassin d’Arcachon est également une étape de la vélodyssée, la piste cyclable qui longe l’Atlantique

C’est ainsi que s’achève cette première journée sur le bassin d’Arcachon, sur la presqu’île. J’ai toujours eu une image très « bobo » du Cap Ferret, et je n’ai jamais pris le temps d’y mettre réellement les pieds. Mieux vaut tard que jamais, ce week-end m’a réellement réconciliée avec le bassin d’Arcachon ! J’ai trouvé sur la presqu’île du Cap Ferret une réelle plénitude et art de vivre qui m’a transportée. Ces petites vacances improvisées m’ont fait un bien fou, et j’ai sincèrement hâte d’y retourner ! Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de vivre au rythme du bassin, toujours en essayant d’y venir hors saison pour en profiter davantage. Vous m’en direz des nouvelles…

Pour d’autres idées de balades sur le bassin d’Arcachon et en Gironde, n’hésitez pas à consulter mes autres articles !

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

Laisser un commentaire