Image Alt

Visiter les Landes en hiver : notre guide vacances

Visiter les Landes en hiver

Visiter les Landes en hiver : notre guide vacances

Visiter les Landes en hiver, ce n’est pas toujours ce à quoi on pense en premier. En effet, si le département est célèbre, c’est surtout pour ses plages de sable doré à perte de vue, à ses vacances d’été qui ne devraient jamais se terminer… Mais vous allez vite comprendre, en lisant cet article, que les Landes se vivent chaque jour de l’année. Territoire naturel par excellence, je vous propose ici de vous révéler le département des Landes à travers des activités qui peuvent s’adapter à tous : découvrir le terroir, faire des balades à pieds ou à vélo, ou encore nager dans les eaux thermales… On l’appelle le département XL, et le visiter en hiver c’est profiter de ses grands espaces en toute liberté ! Je suis sûre que vous allez vite y prendre goût…

➔ Les informations pratiques et bonnes adresses

1. Les informations pratiques

L’office de tourisme des Landes

L’office de tourisme de Landes Atlantique Sud

2. La travel map des Landes

La travel map de PI-SA, c’est toutes nos meilleures adresses autour du globe réunies au même endroit ! Zoomez sur le département et découvrez la localisation de nos plus beaux spots pour visiter les Landes en hiver, à ne manquer sous aucun prétexte !

➔ Quoi faire pour visiter les Landes en hiver

1. Les Landes d’Armagnac : dégustation et initiation au chai

L’Armagnac est la plus ancienne eau de vie des Landes. La région dite de l’Armagnac s’étend sur les départements du Gers, des Landes, et du Lot-et-Garonne. Il se décline aujourd’hui sous plusieurs formes : digestif, apéritif, cocktail… C’est devenu un véritable terroir d’exception : l’élaboration de l’eau de vie d’Armagnac a par ailleurs fait son entrée au Patrimoine Culturel de la France en octobre 2020.

Que ce soit pour l’aspect culturel, gustatif ou visuel, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre les pieds à l’éco-musée de l’Armagnac afin d’en découvrir tous les secrets. En plus d’être le Centre de Recherche du Terroir d’Armagnac, l’association de l’éco-musée vous propose de découvrir les différentes méthodes de fabrication.

Les visites proposées à l'éco-musée de l'Armagnac :

  • La visite du Vigneron est libre, vous pouvez la faire à votre rythme. Elle vous permet de découvrir le travail de la vigne dans une ancienne grange gasconne du XVIIe siècle et les différentes méthodes de distillation.
  • La visite du Prince inclut la visite du Vigneron, et y ajoute une partie guidée avec une dégustation dans un chai centenaire unique en Armagnac, où vieillissent les bouteilles… Un endroit exceptionnel !
  • Un jeu de piste via une application est également proposé en supplément
  • Adresse : Château Garreau, 3850 Route d’Estang, 40240 Labastide-d’Armagnac
  • Téléphone : +33 (0)5 58 44 84 35
  • Site internet : www.ecomusee-armagnac.fr
  • Tarifs : visite du Vigneron à 5€ /personne, visite du Prince à 10€ /personne
  • Remises accordées aux enfants/ familles

Crédit photo : Landes Attractivité

2. Randonner dans le Parc des Landes de Gascogne et sa Forêt d’Art Contemporain

La forêt des Landes de Gascogne constitue la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Elle a été principalement construite par l’Homme, et s’étend aujourd’hui sur les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Elle est représentée à 80% par le pin maritime, qui dégage une odeur incroyable qui me rappellera toujours mon enfance…

La Forêt d’Art Contemporain est née grâce à la cohésion de plusieurs associations locales, qui souhaitaient dynamiser ce milieu rural. L’objectif a été d’utiliser ce grand espace naturel pour mettre en valeur des projets artistiques et participer à  l’aménagement culturel du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Visiter les Landes en hiver

Crédit photo : La Forêt d’Art Contemporain. Alain Domagala, Aux impétueuses manœuvres de l’imprévu, GAREIN 2011. œuvre n°02

Circuit à vélo dans la forêt de Garein

Ainsi, des itinéraires de balade à pieds ou à vélo ont été créés afin de découvrir les 25 oeuvres actuellement installées au coeur de la forêt. L’itinéraire que nous vous proposons ci-dessous est l’itinéraire principal. Il permet, à lui seul, de découvrir 4 des oeuvres : 

  • Le lit transcendental, de Claire Roudenko Bertin (oeuvre 00)
  • Aux impétueuses manoeuvres de l’imprévu, d’Alain Domagala (oeuvre 02)
  • La sauveté de Garbachet, de Christophe Doucet (oeuvre 07)
  • Le Zoo de sculptures, de Laurent Le Deunff (oeuvre 12)

En bon landais que nous sommes, on adore se balader en forêt. Alors on a trouvé le concept juste génial, et très ludique, surtout pour visiter les Landes en hiver ! 

Visiter les Landes en hiver

Claire Roudenko-Bertin, Lit transcendental, GAREIN 2004. œuvre n°00

Visiter les Landes en hiver

Christophe Doucet, La sauveté de Garbachet, BROCAS 2013. œuvre n°07

Visiter les Landes en hiver

Laurent Le Deunff, Zoo de sculptures, GAREIN 2014. œuvre n°12. Crédit des photos : La Forêt d’Art Contemporain

3. Découvrir la Réserve d’Arjuzanx lors d’une balade à pieds ou à vélo

La Réserve d’Arjuzanx a été créée grâce à la réhabilitation d’une ancienne mine de lignite.  À la fermeture de cette dernière, des travaux écologiques ont été effectués et ont permis de conduire à une évolution naturelle du lieu. Depuis 1987, il est classé Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Il est également devenu Zone de Protection Sauvage et a intégré le réseau Natura 2000. Aujourd’hui, il est le plus grand site français d’hivernage des Grues Cendrées. 

Sa flore est particulièrement riche. On y recense par exemple plus de 465 espèces différentes de plantes, ou encore 142 espèces de champignons. La diversité de son milieu naturel permet également à la faune de s’y développer. On y retrouve en grande majorité des oiseaux, mais vous pourrez aussi y croiser des chevreuils, des lièvres ou encore des loutres. On trouve que le site de la Réserve d’Arjuzanx est un incontournable pour visiter les Landes en hiver !

Le site peut se visiter comme vous le souhaitez : à pieds, à cheval ou à vélo. Le site comprend plus de 27km d’itinéraires, nous avons donc retenu deux itinéraires différents autour des lacs pour vous permettre de faire la balade qui vous convient le plus.

Crédit photo : Landes Attractivité

  • Adresse : Route de la Forêt, 40110 Morcenx-la-Nouvelle
  • Téléphone : +33 (0)5 58 08 11 52
  • Site internet : www.reserve-arjuzanx.fr
  • Site en accès libre et gratuit tous les jours
  • Visites guidées proposées en supplément
  • Bon à savoir : la baignade y est interdite, mais certaines activités nautiques y sont autorisées

Crédit photo : Landes Attractivité

4. Flâner sur les plus belles plages des Landes, et admirer le coucher du soleil

Comment parler des Landes, sans parler de ses plages… C’est un incontournable, et on comprend vite pourquoi. Imaginez-vous sur une grande plage de 106km, sans interruption : vous êtes arrivés dans notre paradis ! Où que vous soyez que la côte, vous y trouverez un sable doré et fin, bordé par une forêt de pins à perte de vue. 

L’océan, je l’aime l’été, quand il nous dévoile ses couleurs turquoises et qu’il nous fait nous sentir en vacances tous les jours. Mais je l’aime tout autant l’hiver, quand il devient grisonnant, que ses vagues s’affolent et qu’on a une sensation de bout du monde. Alors si vous venez visiter les Landes en hiver, prenez le temps de vous balader sur le sable, de boire un verre en terrasse ou de faire des activités nautiques. Avec un peu de chance, vous aurez un coucher de soleil incroyable qui s’offrira à vous… Paraît qu’ils font parti des plus beaux du monde (oui, oui !) 😉

Nos plages préférées dans les Landes :

  • Lespecier (Mimizan) : pour son calme et son air de vacances toute l’année
  • Cap de l’Homy (Lit-et-Mixe) : qui restera toujours sauvage et indomptable
  • La Lette Blanche (Vieille-Saint-Girons) : naturelle, qui nous fait rêver avec ses pins à perte de vue
  • La centrale de Moliets : pour son courant d’Huchet et son juste milieu entre nature et animation
  • La centrale d’Hossegor : pour son animation et le charme de ses habitations
  • Santocha (Capbreton) : pour en calme à deux pas de la ville et pour l’originalité de ses bunkers

5. Randonner à pied dans la réserve naturelle du Courant d’Huchet

La Réserve Naturelle du Courant d’Huchet a été créée pour conserver et protéger la richesse unique du site. Elle est constituée par l’étang de Léon, ses marais, les rives du courant d’Huchet ainsi son embouchure sur la plage de Moliets. Son classement en 1981 lui a permis, entre autre, de limiter les actions touristiques trop invasives. 

C’est pour nous un incontournable dans la région, été comme hiver. J’ai pour ma part réalisé il y a peu la randonnée au départ de la maison de Pichelèbe (voir la carte ci-dessous). Je l’ai trouvée non seulement très belle, mais aussi très apaisante. Si vous visitez les Landes en hiver, c’est clairement l’idéal pour profiter de la quiétude du lieu ! J’ai été seule pendant quasiment toute la durée de la balade, au milieu d’une nature exceptionnellement belle. J’ai adoré !

Elle est initialement annoncée pour 8 km aller/retour, mais si vous voulez aller jusqu’à l’embouchure, comptez en plutôt 10.

  • Adresse : 374 Rue des Berges du Lac, 40550 Léon
  • Téléphone : +33 (0)5 58 48 73 91
  • Site internet : www.reservenaturelle-couranthuchet.org
  • Site en accès libre et gratuit tous les jours
  • Pour préserver la réserve, les sports y sont interdits (vélos compris)
Visiter les Landes en hiver
Visiter les Landes en hiver

6. Découvrir Dax, son marché et ses madeleines Cazelle

Située au coeur des Landes, la ville de Dax est la sous-préfecture du département. Elle a été labellisée en 2019 « Ville d’Art et d’Histoire », grâce à son fort passé historique et thermal. C’est une ville qui nous tient à coeur, dans laquelle nous avons grandis. 

La cité thermale n’est pas grande, une journée vous suffira amplement pour découvrir la majorité de son patrimoine. C’est pourquoi l’année dernière, nous avons écrit un article vous proposant deux balades libres, gratuites et sur mesure de la ville de Dax, au fil des monuments historiques et des oeuvres de street art du projet Muralis. À la fin de l’article, vous découvrirez un e-book à télécharger gratuitement !

Visiter la cité thermale de Dax

Si vous venez visiter les Landes en hiver, nous vous conseillons vivement de visiter Dax un samedi. Comme dans tous les villages de France, c’est ses commerçants qui la rende vivante ! Et c’est durant le marché qu’on la savoure le plus. Il se situe entre les halles et la cathédrale, le samedi de 7h à 13h. Les autres jours de la semaine, vous pouvez également vous rendre aux Halles de Dax ou, à quelques pas, au Marché Friand. 

Vous les retrouverez également dans notre itinéraire cité ci-dessus, mais n’oubliez pas de passer dans notre boutique favorite du centre ville : les Madeleines de Dax. Cette maison appartient à la famille Cazelle depuis 1906 et c’est une vraie institution dans les Landes. Une recette familiale secrète, qui nous régale à tous les coups ! La boutique est ouverte tous les jours, sauf le dimanche.

Les Madeleines de Dax :

Alber Office de Tourisme
Dax Street Art Cathédrale
Dax Street Art Cazelle

7. Profiter des eaux thermales dacquoises au SPA les Cinq Mondes

La réputation de Dax n’est plus à faire, avec une eau thermale naturellement chaude et pas moins de 16 établissements thermaux sur le Grand Dax. L’hiver doux des Landes en fait une saison idéale pour profiter des cures thermales, ou plus simplement, d’une après-midi au SPA. Le SPA les Cinq Mondes appartient au mythique hôtel du Splendid, qui a été entièrement rénové il y a quelques années. Pour une après-midi ou une nuit, c’est notre établissement coup de coeur dans le coin !

L’hôtel du Splendid a été construit sur les fondations de l’ancien château fort de Dax. Le SPA, aménagé dans le sous-sol, profite alors d’une architecture magnifique entre les plafonds voûtés et les mosaïques des années 30. Un moment hors du temps absolument incroyable, à tester au moins une fois lorsque vous visitez les Landes en hiver !

Nous avons eu la chance de tester le SPA les Cinq Mondes lors de notre collaboration avec as a Guest en décembre dernier. Une expérience vraiment unique, idéale en plein hiver, que nous vous proposons de découvrir juste ici :

  • Tarif de la nuitée as a Guest avec accès au SPA : 89€ pour deux personnes
  • Tarif du parcours aqua-sensoriel seul : 25€ par personne ou 45€ pour deux personnes
  • Bon à savoir : le parcours aqua-sensoriel (l’accès au SPA) est possible même si vous ne séjournez pas à l’hôtel !

8. Déguster des huitres et du vin blanc au bord du lac d’Hossegor

Hossegor… Sa place des landais, ses surfeurs, ses boutiques indépendantes mais aussi son magnifique lac, bordé de pins maritimes. C’est un endroit où il fait bon vivre, où on aime se retrouver toute l’année. Soumis aux marées de l’océan Atlantique auquel il est relié, le lac change de visage à chaque heure de la journée.

Le lac a développé au fil des années un éco-système incroyable, qui a permis l’ostréiculture. Les huitres d’Hossegor sont célèbres, et pour cause, c’est les seules dans le département des Landes. Les cabanes à huitres à Hossegor sont toutes regroupées au même endroit, face aux parcs à huitres où elles sont élevées. L’endroit a un charme fou, et les ostréiculteurs ont aménagé leurs cabanes pour pouvoir vous servir des huitres fraiches (presque) toute l’année. Rien que pour la vue, on ne peut que vous le recommander !

Crédit photo : OTI Landes Atlantique Sud

La cabane à huitres La Poupe

  • 1 Av. du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor
  • Téléphone : +33 (0)6 19 37 17 68
  • Attention, les cabanes sont généralement fermées durant le mois de Janvier
  • Il s’agit bien de cabanes à huitres, et non pas d’un restaurant. Si vous souhaitez manger autre chose, nous vous conseillons de rejoindre le restaurant qui joute les cabanes : la Paillote du Lac. C’est aussi une belle adresse de la région.

L’accès au lac est gratuit et vous pouvez vous y rendre toute l’année. Vous pouvez y pratiquer des activités nautiques en toute saison (on peut même s’y baigner l’été), mais on vous conseille aussi et surtout de ne pas manquer de faire le tour du lac à pieds, pour en découvrir toute la beauté. Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire, et le fichier GPX à télécharger gratuitement.

Office de tourisme Hossegor :

9. Randonner à pieds dans la réserve naturelle du Marais d’Orx

La création de l’entité géologique du Marais d’Orx remonte à 3 millions d’années. Comme le reste des Landes, les marais ont longtemps été de vastes zones humides marécageuses. Ils ont été asséchés par les Hommes sous Napoléon 1er, pour en faire des champs d’agriculture. Ce travail de la terre en ce lieu a peu à peu été abandonné au fil des années, et l’eau a finir par reprendre ses droits et regagner du terrain, pour créer les marais que nous connaissons aujourd’hui.

Cependant, le site du Marais d’Orx est resté le point de passage de très nombreux oiseaux migrateurs. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’être classé en qualité de Réserve Naturelle dès 1995. Les Marais sont aujourd’hui un site d’hivernage de grande importance pour les oiseaux, mais aussi le lieu de vie de nombreux mammifères et reptiles (entre autres). Visiter les Landes en hiver est donc l’idéal pour profiter de ce genre de lieu !

Les classifications de la réserve naturelle du Marais d'Orx :

  • 774 ha du site ont été classés en Réserve Naturelle Nationale en 1995
  • Natura 2000 : elle a été intégrée au réseau européen au titre des Directives Habitats et Oiseaux
  • elle a été labellisée  RAMSAR (Liste des zones humides d’importance internationale) en 2011
  • Qualité Tourismeelle a été labellisée pour la qualité de son accueil et ses prestations
Visiter les Landes en hiver
Visiter les Landes en hiver
Visiter les Landes en hiver

Crédit photo : OTI Landes Atlantique Sud

  • Adresse : 1005 Rte du Marais d’Orx, 40530 Labenne
  • Téléphone : +33 (0)5 59 45 42 46
  • Site internet : www.reserve-naturelle-marais-orx.fr
  • Site en accès libre et gratuit tous les jours
  • Visites guidées proposées avec supplément et sur réservations
  • Bon à savoir : activités sportives interdites (y compris le vélo)
  • La Réserve Naturelle est relativement grande et se visite exclusivement à pieds. Pour pouvoir la visiter à votre rythme et dans les meilleures conditions, nous vous avons préparé deux itinéraires à suivre, à votre guise :

    Vous l’aurez compris, les Landes, c’est une destination avec tellement de caractère, qu’elle peut se vivre aux quatre saisons. Même si vous connaissiez déjà notre amour pour notre département, on espère que vous êtes désormais convaincus que visiter les Landes en hiver est une très belle alternative ! C’est la saison idéale pour profiter de la quiétude du département et de ses grands espaces, de ses paysages, sa faune et sa flore, naturellement abondants. Vous nous direz qu’elle est votre activité préférée ! Nous, on ne saurait pas choisir 😉

    Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! ⬇

    Comments

    • Arthur
      29 mars 2022

      C’est vrai que j’y viens toujours l’été. et je ne connais pas la moitié des lieux dont tu parles.
      Merci pour les adresses, je vais essayer d’y passer quand je reviendrai en aout.
      Biz

      Répondre
    • 2 avril 2022

      On a jamais fait les landes, mais ca a l’air vraiment cool 😍 Et vos photos sont canons !

      Répondre

    Laisser un commentaire