Image Alt

Visiter la Birmanie, trésor de l’Asie

MINGALABAR !

Je vous embarque aujourd’hui vers la magie de cet authentique pays asiatique : la Birmanie ! Entre tradition et modernité, grandes villes et plaines interminable, la Birmanie offre une multitude de paysages et d’activités sans pareils. Son passé colonial et son héritage religieux en font, selon moi, un des pays les plus fascinants de l’Asie du sud-est.

BON A SAVOIR
➔ Formalités administratives : passeport en cours de validité valable 6 mois après la date retour et au moins 2 pages vierges face à face. Visa obligatoire.
➔ Formalités sanitaires : aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées (voir ici)
Décalage horaire : + 4h30 par rapport à la France l’été, + 5h30 l’hiver
Monnaie utilisée : le Kyat (à prononcer Shyat)

UPDATE COVID-19: Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 31 août 2020, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.

NOTRE PROGRAMME EN BIRMANIE

Navigation rapide: cliquez sur le jour souhaité pour y accéder plus rapidement.

Vol international

PARIS      YANGON

Arrivée à Yangon et visite de l’ancienne capitale de Birmanie et son centre historique et sa majestueuse pagode

Vol intérieur

YANGON     HEHO

Visite du village de Nyaung Shwe sur la route, avant de rejoindre le lac Inle et son village flottant

Balade sur le lac Inle : visite du marché et du village Indein

Vol intérieur

HELO      BAGAN

Visite de la plaine de Bagan, ses temples, pagodes et monastères

Cérémonie d’offrande à la pagode Lawkananda

Ascension du Mont Popa et découverte des alentours

Route vers Mandalay

Découverte du légendaire pont en teck U Bein et visite de l’ancienne capitale Ava

Embarquement pour une croisière sur l’Irrawaddy

Visite de Mandalay, son centre-ville et son marché

Vol international

YANGON      PARIS

Retour au bercail

Arrivée à Paris dans la matinée

Jour 1 en Birmanie : vol international Paris - Yangon

Formalités d’enregistrement à l’aéroport de Paris

Vol international Paris – Yangon via Singapour avec Singapour Airlines

Diner et nuit à bord

Jour 2 en Birmanie : arrivée à yangon et visite de l'ancienne capitale

Arrivée à l’aéroport international de Yangon dans la matinée, passage des douane et formalités de visa

Nous avons ensuite pris un transfert pour rejoindre le centre ville, puis nous nous sommes installés à notre l’hôtel.

Déjeuner : restaurant Monsoon dans le centre-ville de Yangon, pas foufou mais pratique et bien placé…

85,87 Theinbuy Road, Botataung Tsp, Yangon

L’après-midi, nous avons fait une visite guidée de la ville de Yangon à la découverte de ses monuments historiques particulièrement bien préservés. Le pays met beaucoup en oeuvre pour préserver son riche héritage architectural. Le passé colonial de la Birmanie se ressent jusque dans son architecture. Ce mélange de bâtiments récents, coloniaux mais aussi de pauvreté est assez surprenant !

Par la suite, nous sommes partis visiter la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon. C’est la plus célèbre et ce n’est pas pour rien. Elle est tout simplement incroyable… Blanche et dorée, elle est particulièrement grande et offre une vue panoramique sur la ville de Yangon. Ses odeurs d’encens mélangées aux doux recueillements de tous les locaux bouddhistes en font un lieu magique et apaisant. On n’a qu’une seule envie, c’est se poser et admirer cette plénitude.

Diner : restaurant le Planteur. C’est un restaurant historique situé sur les bords du lac Inya, et doré d’un jardin luxuriant. C’est un restaurant gastronomique, à la fois bistrot et bar à vin, qui répond aux besoins d’une clientèle exigeante. Sa cuisine propose le ménage d’une cuisine franco-asiatique, parfois un peu originale mais toujours de très bon goût.

Adresse: 80 University Aveune, Bahan Township, Yangon

LE TIP DE PISA: La Birmanie est particulièrement à cheval sur le respect de la religion : ils demandent à ce que vous soyez bien couverts pour entrer dans les lieux religieux (épaules et genoux couverts, pas de de chaussures) mais je les ai trouvés particulièrement tatillons, comparé à d’autres pays asiatiques… un jean slim est un manque de respect pour eux (trop moulant!).

OÙ LOGER À YANGON ?

Pour cette nuit, nous avons logé au Grand United Hôtel 3* NL

Noté 8,3/10

A partir de 35 EUR la nuit pour une chambre double

Belle structure, service sympa, avec de très grandes chambres

Bon petit déjeuner, en revanche le diner n’y est pas recommandé

Adresse: No.35, Min Ye Kyaw Swar Road, Ahlone Township, Ahlone, 11181 Yangon, Myanmar

Ceetiz - Ceetiz - Meilleur prix garanti 2

Jour 3 en Birmanie : transfert vers heho et la région du lac inlé

Après avoir pris le petit déjeuner à l’hôtel, nous avons pris un vol intérieur Yangon – Heho. Moi qui ne suis pas fan des petits avions à hélice, prendre ce vol reste une bonne idée car la vue sur les plaines est incroyable…

A notre arrivée, nous avons visité un atelier de fabrication d’ombrelles confectionnées à base de papier Shan, ainsi que le monastère en teck Shweyanpyay. Depuis le monastère, nous avons pris des vélos pour traverser des petits paysages pittoresques, avec une magnifique vue sur le lac et les montagnes Shan, pour arriver enfin au village Nyaung Shwe.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, je crois que cette balade en vélo a été mon activité préférée durant ce séjour. Je me suis enfin sentie libre, et c’était beaucoup moins stressant que d’être sans cesse baladé en bus.

Déjeuner : nous avons été accueillis chez l’habitant Inthas pour une expérience unique

Pour l’après-midi, nous avons embarqué à bord d’un bateau motorisé pour naviguer sur le lac, en direction de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite 5 statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or.

A l’arrivée au village Inpawkhone, nous avons pris des canoës pour traverser le lac et observer ses maisons et jardins flottants, mais aussi ses démonstrations de pêche traditionnelles qui ont rendu célèbre le Lac Inle : debout sur une jambe à l’arrière de la pirogue, ils la font avancer en entourant l’autre jambe autour de la pagaie.

Ils nous ont d’ailleurs sorti le grand jeu en nous proposant un cocktail au coucher du soleil, en plein milieu du lac, à bord des bateaux… en admirant les démonstrations de pêche… Un moment inoubliable…

Diner : à l’hôtel

OÙ LOGER SUR LE LAC INLÉ ?

Pour cette nuit, nous avons logé au Amata Garden Resort 4* NL

Noté 9,3/10

A partir de 65 EUR la nuit pour une chambre double

Mon coup de coeur du séjour… L’environnement est exceptionnel et c’est une très belle structure

Petit déjeuner particulièrement complet sous forme de buffet, et diners très appréciables

Adresse: Ingyin Gone Village, The Lae Oo Village Group, Eastern Side of Inle Lake, Nyaug Shwe, 11131 Ywama, Myanmar

Jour 4 en Birmanie : balade sur le lac inlé et transfert pour bagan

Petit déjeuner à l’hotel

Nous sommes repartis sur le lac pour visiter le marché des 5 jours du lac : le marché Ywama. C’était génial car en plus d’être particulièrement accueillants, les birmans nous ont fait des démonstrations, notamment sur la fabrication des cigares. Le but reste de vous faire acheter leurs produits, on se le cache pas, mais ils nous ont fait goûter à tout et c’était un joli moment d’échange.

Par la suite, nous sommes remontés le long du canal jusqu’au village Indien des Pa- Oh, un village traditionnel situé sur la rive Est du lac Inlé.

On a fait une petite balade dans le village, puis nous avons emprunté la longue allée couverte qui conduit au sommet de la colline. Nous sommes arrivés dans un magnifique complexe Indien : des centaines de stupas, envahis par la végétation…

Déjeuner : spécialités de Shan à Inthar Heritage House. C’est une maison d’inspiration indigène, qui a été construite selon l’architecture traditionnelle de la région. C’est aussi un… refuge de chats !

Pour l’après-midi, nous nous sommes rendus à l’aéroport de Heho pour prendre un vol intérieur pour Bagan.

Diner : restaurant local pour un diner avec des bougies réparties tout autour de nous, et une stupa éclairée elle aussi… belle ambiance !

OÙ LOGER À Bagan ?

Pour cette nuit, nous avons logé au Amata Garden Resort 4* NL

Noté 8,6/10

A partir de 75 EUR la nuit pour une chambre double

Une belle structure, dans le même type que celle d’Inle. Bien placé et avec une superbe piscine

Petit déjeuner également sous forme de buffet. Assez complet mais vite pris d’assaut !

Adresse: 1544, Thu Htay Kan Kwin, Phwar Saw Village Nyaung Oo District, East New Bagan., New Bagan, 11111 Bagan, Myanmar

Jour 5 en Birmanie : à la découverte des plaines magiques de bagan

LE TIP DE PISA: Au lever du soleil, vous aurez l’occasion de découvrir les plaines de Bagan en montgolfière… Une expérience assez onéreuse (+/- 300 dollars) et prise d’assaut, mais une vue absolument inoubliable… J’ai choisi de ne pas le faire vis à vis du coût que cela représentait mais j’ai eu de très bons échos.

Pour ceux qui ont choisi de ne pas faire la découverte en montgolfière, nous avons eu la chance de nous lever un peu plus tard 😉 puis, après le petit dej à l’hôtel, nous sommes partis prendre de la hauteur en haut d’une tour panoramique pour pouvoir admirer une des plus belles vues sur les plaines de Bagan : un avant goût impressionnant du nombre de temples et de leurs styles distinctifs…

Nous avons par ailleurs visité l’un d’entre eux, le temple Ananda, puis nous avons continué avec le stupa d’or de la pagode Shwezigon pour une découverte du passé affluent de Bagan. Nous nous sommes baladés dans le village et autour des temples en calèche durant 45 minutes.

Déjeuner : organisé par des moines dans le jardin d’un monastère, avec une belle vue vers la pagode ! Mis en place pour le tourisme mais vraiment super traditionnel et original !

Après une courte traversée de la rivière en bateau, on est arrivés au petit village de Kyun Thiri, où le temps semble s’être arrêté et où les habitants vivent uniquement de l’agriculture. Nous avons parcourus les allées ensablées à bord de char à boeufs, il faut savoir que les habitants ne se déplacent que comme ça… Toutes les maisons sont sur pilotis car en période de mousson toute la vallée est sous l’eau, les animaux sont parqués en hauteur sur les collines en attendant que le niveau de l’eau baisse à nouveau.

LE TIP DE PISA: je ne suis pas vraiment fan des découvertes de village en utilisant des animaux comme ça… Cela fait parti de leur culture mais les animaux triment vraiment pour vous faire découvrir un paysage. Pour Bagan, je conseille plutôt le scooter qui permet de se déplacer hyper facilement et de découvrir rapidement les alentours !

En fin de journée, nous avons participé à une expérience incroyable : une cérémonie à l’offrande des lampes à huiles, à la pagode de Lawkananda. Une expérience mémorable de la vraie culture birmane ! Nous avons allumé des rangées de mille lampes à huile, faisant le pourtour de la pagode, immergés avec les locaux. Cette cérémonie signifie pour eux l’illumination des enseignements de Bouddha. Bagan étant le site le plus saint de Birmanie, selon les bouddhistes, c’était vraiment le meilleur endroit pour vivre cette expérience. Une rivière de lumière inoubliable…

Diner : Restaurant surplombant l’Irrawaddy : très sympa mais lorsque nous sommes arrivés la nuit était déjà tombée, donc pas de vue particulièrement spectaculaire pour nous !

Jour 6 en Birmanie : Ascension du Mont Popa et transfert pour Mandalay

Après le petit déjeuner, on a à nouveau repris la route et on s’est arrêté sur le chemin pour découvrir les procédés de fabrication de vin local et du sucre de palme. En réalité c’est un petit shop au bord de la route et une démonstration faite uniquement pour le tourisme… Mais ça reste une belle découverte sur les procédés de récolte et de transformation, et ça leur fait gagner leur pain, donc on valide !

On a filé par la suite sur un lieu que j’attendais particulièrement : la visite du Mont Popa ! Il s’agit en réalité d’un volcan éteint culminant à plus de 1500m d’altitude, offrant de fantastiques panoramas. Il est devenu aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage par les Bouddhistes, où sièges les différents esprits connus sous le nom de “Nats”.

Piton rocheux à sa base, il est couronné par un immense monastère auquel on accède par un escalier de 777 marches (assez impressionnant par la vue, et abrupt… donc déconseillé aux personnes qui ont du mal à se déplacer et qui plus est qui ont le vertige !). A l’arrivée, la vue est juste spectaculaire… et le spectacle magique. J’ai A-DO-RE !

LE TIP DE PISA: durant toute l’ascension, il y a pas mal de personnes qui font la manche… C’est d’ailleurs la première fois que j’en voyais réellement en Birmanie. On nous a expliqué qu’il y avait du vrai et du moins vrai, et visiblement ce n’est pas vraiment leur rendre service que de leur donner pour la simple et bonne raison que vous ne pourrez pas donner à tout le monde…

Qui plus est, les singes seront vos meilleurs copains à l’arrivée en haut ! À approcher avec précaution car ils sont presque agressifs pour vous voler de l’eau, à manger ou votre casquette !

Déjeuner : au restaurant Popa Mount Resort. On recommande x1000, la vue est exceptionnelle !!!

Mt.Popa, Kyauk Padaung Township, Mandalay Division, 11111 Popaywa, Myanmar

Après-midi bus pour ce jour 6 : route pour Mandalay (+/- 4h00) avec de beaux paysages…

Diner : au restaurant A little Bit of Mandalay, pour une vraie introduction à la cuisine de la région, plutôt sympa !

No. 1A-3, 28th Street, Between 52nd & 53rd Street Mandalay, 11221, Myanmar

OÙ LOGER À Mandalay ?

Pour cette nuit, nous avons logé au Yadanarbon 3* NL

Noté 8,6/10

A partir de 40 EUR la nuit pour une chambre double

Piscine en roof top avec une belle vue sur les toits de Mandalay. Vous trouverez un marché nocturne et un petit bar juste en bas de l’hôtel.

Petit déjeuner buffet sur les toits de la ville, on valide !

Adresse: No. 125, 31st St., Bet: 76th and 77th St., Chan Aye Thar San township, 12345 Mandalay, Myanmar

Jour 7 en Birmanie : Découverte des charmes de Mandalay

Petit déjeuner à l’hôtel, au dernier étage de l’hôtel avec une belle vue sur les toits de la ville de Mandalay

On a continué la visite vers le légendaire pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, construit en 1782 ! Une atmosphère apaisante incroyable se dégage de cet endroit, dans la brume du matin… J’y aurais passé des heures ! Beaucoup de moines traversent le pont et ne vous inquiétez pas, ils seront plus intrigués que vous par cette rencontre… C’est eux qui vous demanderont des photos avec vous avec leur iPhone 😉

Nous avons continué notre route vers Ava, qui fut la capitale du pays du 14ème au 18ème siècle. Nous avons traversé la rivière en ferry local, puis pris une calèche (encore!) pour nous rendre au monastère en bois de Bagaya, célèbre pour ses sculptures de bois. Au passage, nous avons pu voir la Tour Nanmyint, “la tour penchée d’Ava”, l’un des vestiges de l’ancien palais et du monastère de Maha Aungmye Bonzan.

Déjeuner : restaurant local sous les manguiers

Superbe après-midi à bord d’un bateau local. Nous avons commencé par une navigation d’1 heure sur le fleuve Irrawaddy, vers Mingun. A l’arrivée à Mingun, nous avons dans un premier temps découvert la célèbre Pagode de Mingun, puis par la suite la fameuse cloche de Mingun : 90 tonnes, prétendue être la plus grande dans le monde et encore en fonction ! Enfin, nous avons pu visiter la peu commune pagode Hsinbyume.

Nous avons continué un peu plus loin sur le fleuve vers un banc de sable pour une belle soirée… Un petit cocktail devant un match de chinlon (sorte de foot traditionnel birman avec une balle en rotin), et un coucher du soleil magnifique illuminé par de multiples lampes à huile au milieu de la rivière…

Diner : BBQ sur le banc de sable, très bon et toujours dans cette très belle ambiance…

Jour 8 en Birmanie : visite du centre ville et retour au bercail...

Nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel, puis fait une balade matinale et insolite en trishaw dans le centre-ville de Mandalay. On s’est arrêtés sur la route auprès de marchands de rue, où nous avons pu déguster quelques snacks traditionnels : des salades de feuilles de thé et le fameux Mohinga (une soupe de poisson qu’ils servent au petit déjeuner – très particulier mais tellement local!), des samossas et quelques fruits frais.

Nous avons continué la visite au marché de Nan Shae, également connu sous le nom de “East Palace Market“. C’est un immense marché local de nourriture et objets en tout genre, pour un mélange de saveurs. Il est immense !

Pour finir, nous avons été au monastère en bois de Shwenandaw (magnifique!), Kuthodaw et le Palace de Mandalay. Une belle dernière note de l’atmosphère birmane…

LE TIP DE PISA: comme pour les calèches ou le char à boeufs, j’étais vraiment pas fan d’être baladée en trishaw dans le centre ville, et d’avoir l’impression d’être un animal au zoo… Je ne recommande pas…

En fin de matinée, nous sommes partis vers l’aéroport de Mandalay pour récupérer notre avion pour Paris, via Singapour

Retour au Bercail…

Jour 9 en Birmanie : retour en France

Arrivée à Paris au petit matin, des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux !

Booking.com

BON PLAN AIRBNB :  Cliquez ici pour avoir jusqu’à – 30€ sur votre première réservation

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Respect des lieux de culte : couvrez vous les épaules, les genoux, et ne mettez pas de vêtements moulants. Plus encore, ne montez pas ou n’escaladez pas les lieux de culte ! Mais cela va de soi…

Les moines bouddhistes sont très respectés par la population, il convient d’éviter de leur adresser la parole et de les solliciter (sauf si c’est eux qui viennent vers vous… ;-))

Ils est interdit de ramener dans vos valises des emblèmes religieux (notamment des reproductions de Bouddha) ou des emblèmes officiels de la Birmanie

L’homosexualité est encore illégale en Birmanie…

Les touristes n’ont pas le droit de conduire de voiture (il n’y a aucune assurance)

Si les zones touristiques ne posent aucun problème de sécurité, certaines régions sont déconseillées (en général aux alentours des frontières).

Vous avez aimé l’article ? N’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comments

• Jade
    15 février 2022

On peut toujours aller en Birmanie ????