Si d’aussi gros moyens sont aujourd’hui mis en place pour la carrière de Tercis, c’est qu’elle offre une richesse unique au monde. En effet, elle représente non seulement un lieu géologique exceptionnel, mais révèle aussi un intérêt archéologique hors pair et une faune et une flore particulièrement abondante.
La carrière de Tercis représente un « stratotype de limite » unique au monde : un passage entre deux étapes de la fin du Crétacé, le Campanien et le Maastrichtien, il y a environ 71,6 millions d’années. À l’époque, l’océan recouvrait la région. Pour mieux réaliser, souvenez vous que nos amis les dinosaures ont disparu il y a 66 millions d’années…
La limite de ces deux étapes est aujourd’hui matérialisée sur le site par une sorte de gros « totem » vous indiquant le lieu où la stratotype, la ligne qui définit clairement les deux époques, est visible.
- Un intérêt archéologique :
C’est aussi un site archéologique important puisque les études prouvent que le site a été fréquenté dès le Paléolithique, durant la période de l’Acheuléen (entre – 600.000 ans et – 200.000 ans.).
Le relief qui se dessine et surplombe la forêt landaise a favorisé l’installation des Hommes. On y retrouve des pièces de taille de silex, ou, bien plus récemment, les traces d’un fort à l’époque de l’Âge de Fer. Il reste prévu de rechercher de potentiels vestiges.
- Une faune et une flore abondante :
Enfin, le classement du site vise également à répertorier et protéger la diversité de la faune et la flore présente sur ce site. Sa flore, représente un intérêt naturel fort avec ses forêts de ravin à frêne, ou encore sa bruyères à 4 angles. Sa faune est particulièrement diversifiée, avec notamment, pour ne citer qu’eux, des amphibiens et reptiles, des oiseaux, libellules, ou encore des faucons…